MENU

Idée d’itinéraire à partir de Laval*
Escapade Lavalloise

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Laval
Par :
Angers
ARRIVEE :
Grez-Neuville
DISTANCE :
146 KM
TEMPS :
24h00
ECLUSES :
33 écluses
à partir de 905 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-laval-halte-nautique
  • 02-laval-grande-rue
  • 03-laval-photo-bord-mayenne
  • 04-laval-vieux-chateau-vieux-pont
  • 04-mayenne-ambiance-01
  • 05-chateau-gontier-01
  • 06-menil-velofrancette-mayenne-01
  • 07-mayenne-ambiance-04
  • 08-chateau-gontier-01
  • 09-mayenne-ecluse-la-roussiere
  • 10-angers-chateau-du-roi-rene
  • 11-angers-maison-adam
  • 12-anjou-produits-locaux
  • 13-angers-tourisme
  • 14-angers-terrabotanica-01

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre location de bateau sur la Mayenne

Au départ de Laval, embarquez pour une croisière jusqu’à Angers sur la Mayenne. Avant d’accoster dans la capitale de l’Anjou, la navigation sur le cours paisible de la rivière Oudon vous offre une parenthèse paisible en bateau. Au programme : balades à vélo ou à pied dans les paysages verdoyants de la Mayenne, baignade, pêche…

La base de départ

Le port de Laval est un point de départ idéal pour des vacances en bateau : immergés en pleine nature, débutez un voyage dans le temps ! Facile d’accès, votre lieu d’embarquement est situé à seulement un kilomètre de la gare TGV.

à voir à faire

Laval : cité comtale
A Laval, parcourez mille ans d’histoire en découvrant le Vieux Château (et son Musée d'art naïf et d'arts singuliers), le Château-Neuf, la basilique d’Avesnières, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses remparts… Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez également découvrir le Lactopôle, le plus grand musée laitier et fromager du monde, assister à une course à l’Hippodrome de Bellevue ou visiter le bateau-lavoir Saint Julien, l’un des derniers bateaux-lavoirs en Europe !

Entrammes : Abbaye du Port Salut et Thermes Gallo-Romains
A partir de la halte fluviale d’Entrames, vous n’aurez que 200 mètres à faire pour rejoindre l’Abbaye du Port Salut, installée sur le bord de la rivière Mayenne et visible depuis votre bateau au fil de l’eau. A découvrir également pour les amateurs d’histoire : les Thermes Gallo-Romains, remarquablement conservés et mis en valeur par un son et lumières.

Château-Gontier : jardins fleuris et parc animalier
Cité millénaire, Château-Gontier a su préserver son patrimoine historique : le Couvent des Ursulines, modèle d'architecture classique du XVIIe siècle qui accueille aujourd’hui un théâtre ; Eglise Saint-Jean-Baptiste, dont la crypte est joliment mise en lumière ; La chapelle du Genêteil, devenu lieu d’exposition d’art contemporain… Ville fleurie, Château-Gontier dispose également de nombreux jardins et parcs, dont le jardin du bout du monde qui surplombe la Mayenne. A découvrir également en famille : le parc animalier Refuge de l’arche, le centre équestre de Château-Gontier et le célèbre marché aux veaux du jeudi matin !

Ménil : plage au bord de la rivière Mayenne
Vous voici au cœur dans la vallée de la Thau, zone naturelle Natura 2000. Connu pour son bac qui traverse la rivière, Ménil est également une halte fluviale de choix pour la baignade : le bord de la rivière y est aménagé en plage.

Daon : baignade et pédalo
Depuis la halte nautique de Daon, vous pourrez profiter en famille d’une journée détente à la base de loisirs : location de kayaks et pédalos, baignade… Pendant votre navigation fluviale entre Le Jaille-Yvon et Daon le long de la Mayenne, ne manquez pas de lever sur le magnifique Château de Port Joulain.

Chenillé-Changé : bovins “rouges” et moutons “bleus”
Labellisé Village de Charme, Chenillé-Changé est une étape de choix. Depuis votre croisière fluviale sur la Mayenne, vous apercevrez le Moulin Bouin, un moulin à eau fortifié encore en fonctionnement ! Une fois le pied à terre, grimpez les marches jusqu’au coteau de la Vierge pour profiter du splendide panorama. Ou découvrez en famille le Domaine des Rues, une ancienne ferme où sont élevés des bovins Rouge des Prés ou des moutons Bleus du Maine, emblématiques de la région.

Montreuil-sur-Maine : la “petite Lourde angevine”
A Montreuil-sur-Maine, une étonnante réplique de la grotte de Lourdes a été creusée dans l’ardoise en 1899 !

Le Lion d'Angers : visite du haras
Bienvenue au pays du cheval ! Installé sur le magnifique domaine de l'Isle Briand, le Haras du Lion d'Angers se visite ! Découvrez-y les coulisses du monde équestre et assistez à une course hippique à l’hippodrome.

La Chapelle-sur-Oudon : le petit Versailles de l’Anjou
A la Chapelle-sur-Oudon, vivez la vie de château en explorant le Château de la Lorie, magnifique édifice surnommé “le petit Versailles de l’Anjou” : laissez-vous séduire par son architecture majestueuse, son grand salon entièrement composée de marbre, son parc à la française…

Segré : ancienne capitale du bassin minier
Segré est un charmant village traversée par les rivières Oudon et la Verzée. Pour découvrir le passé industriel de la ville, amarrez-vous au port de plaisance et rejoignez en vélo La Mine Bleue (9 km), dont les galeries à 126 mètres sous terre se visitent, et Centrale 7 (6 km), collectif d’artistes installé sur la friche industrielle des anciennes mines de fer.

Grez-Neuville : Village de charme
Le charmant village de Grez-Neuville est né de la réunion de deux bourgs Grez et Neuville, séparés par la rivière la Mayenne. Au fil de votre promenade, vous découvrirez son Eglise Saint-Martin-de-Vertou, édifiée en "pierres de Roussard", et son grand moulin aux airs de forteresse. Les amateurs d’art pourront profiter des expositions de la galerie L’Aquarelle.

Angers : capitale de l’Anjou à découvrir en péniche
Faites halte à Angers, cité du roi René, dont le château (XIIIème) est l'une des plus belles forteresses de France et présente la célèbre “Tapisserie de l’Apocalypse”. A voir également : la cathédrale, Terra Botanica (le premier parc à thème européen entièrement dédié au végétal), ses nombreux musées et parcs… Pratique : pour explorer le centre-ville, vous pourrez amarrer votre bateau sans permis au port, idéalement situé en face du château !

Votre location de bateau sur la Mayenne s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Laval.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Laval

Voir les avis de cette base

Un séjour apaisant
Nous avons été charmés par le calme de la rivière Mayenne et ses paysages naturels préservés. Nous avons particulièrement été séduits par la sérénité de la navigation sur l'Oudon, petite rivière paisible près de Grez-Neuville. Un séjour apaisant, parfait pour recharger les batteries !

Michel, Melun

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×