MENU

Idée d’itinéraire à partir de Brienon*
Echappée aux portes de l’Yonne

Week-end 2 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Brienon-sur-Armançon
Par :
Joigny
ARRIVEE :
Brienon-sur-Armançon
DISTANCE :
36 KM
TEMPS :
8h00
ECLUSES :
10 écluses
à partir de 480 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-brienon-base-nautique
  • 02-gastronomie-bourgogne-01
  • 03-ambiance-bourgogne-01
  • 04-joigny-maison-a-pans-de-bois
  • 05-joigny-riviere-yonne
  • 06-ambiance-bourgogne-13
  • 06-nicols-octo-ambiance
  • 07-ambiance-bourgogne-vignobles

Descriptif de la
croisière fluviale

Croisière de Brienon-sur-Armançon à Joigny

Cet itinéraire fluvial le temps d’un week-end vous fera découvrir toute ce qui a fait la renommée d’un séjour en Bourgogne : paysages verdoyants le long de l’Yonne, patrimoine historique et culturel à Joigny, gastronomie locale et bons vins...

La base de départ

La base de Brienon-sur-Armançon, située au nord du canal de Bourgogne, vous offre un point de départ stratégique et à la croisée de trois voies fluviales : l’Yonne, le canal du Nivernais, et le canal de Bourgogne, aux confins des régions du Haut Nivernais et de la Bourgogne.

à voir à faire

Brienon-sur-Armançon : lavoir oval et théâtre perché au bord du canal de Bourgogne
Traversé à la fois par le canal de Bourgogne et la rivière poissonneuse L'Armanon, Brienon-sur-Armançon dispose de plusieurs sites historiques d’intérêt, à l’image de son lavoir oval datant de 1792, son charmant “théâtre perché” du XIXe installé dans les combles de la mairie, son église des XIIIe et XVIIe siècles… Sur réservation, vous pourrez également visiter la Ferme Saint Loup, où sont élevés des cerfs, et l’Huilerie de Brienon.

Laroche-Migennes : mosaïque gallo-romaine et cabaret iconique
Ville fleurie installée du début du canal de Bourgogne, Migennes dispose d’un riche passé. Un passage à l’Office du tourisme vous permettra de découvrir les vestiges d'une mosaïque gallo-romaine du Ve siècle. La ville est également connue pour son cabaret L’Escale, qui a accueilli à ses débuts le chanteur Johnny Hallyday, mais aussi Jacques Brel, Charles Aznavour, etc.

Joigny : au cœur du vignoble du Côte Saint-Jacques avec votre péniche
Attention, escale (très) gourmande à découvrir lors de votre séjour en bateau ! Minuscule parcelle sur la grande carte des vins de Bourgogne, le vignoble de la Côte Saint-Jacques s’étale sur les hauteurs de Joigny, sur la rive droite de l’Yonne. Le meilleur endroit pour goûter ces pinots gris ? Le bien nommé La Côte Saint Jacques, restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin, installé au bord de la rivière.  

A Joigny, votre croisière touche à sa fin. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Brienon-sur-Armançon.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Brienon

Voir les avis de cette base

Un vrai moment de détente
Nous avons beaucoup apprécié les paysages et le confort de bateau. Un vrai moment de détente : nous avons croisé peu de monde sur le canal et le passage des écluses a été très rapide. A peine de nouveau sur la terre ferme, nous pensons déjà à la destination de notre prochaine croisière fluviale !

Simon et Sylvie, Saint-Juvat

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×