MENU

Idée d’itinéraire à partir de Cahors*
Escapade en vallée du Lot

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Cahors
Par :
Saint Cirq Lapopie
ARRIVEE :
Cahors
DISTANCE :
70 KM
TEMPS :
15h00
ECLUSES :
22 écluses
à partir de 480 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-pont-valentre-cahors
    Le pont Valentré à Cahors
  • 02-pont-valentre-cahors
    Pont Valentré à Cahors
  • 03-cathedrale-saint-etienne-cloitre-cahors
    Cloître de Cahors
  • 03-vignoble-de-cahors
    Vignoble de Cahors
  • 04-chateau-des-anglais-lot2
    Les falaises de Bouziès
  • 04-truffes-du-lot
    La celèbre truffe
  • 05-croisiere-fluviale-en-famille-sur-le-lot
    Navigation depuis le poste de pilotage extérieur
  • 05-baignade-en-riviere-lot
    Baignade dans le Célé à Cabrerets dans le Lot
  • 06-saint-cirq-lapopie
    Saint-Cirq-Lapopie et la Vallée du Lot
  • 07-saint-cirq-lapopie
    Le Village de Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des français en 2012

Descriptif de la
croisière fluviale

Cette mini-croisière de quelques jours vous permet de découvrir les plus beaux villages du Lot à bord de votre bateau sans permis. Vous naviguerez en direction de l’est à la découverte des coteaux de Cahors et ferez halte dans de nombreux villages pittoresques comme celui de Saint-Cirq Lapopie.

La base de départ

Larguez les amarres depuis Cahors ! Cette ville médiévale, au vignoble renommé, est un point de départ idéal pour votre location de bateau dans le Lot. La ville de Cahors est facilement accessible, par l’autoroute comme par le train (gare située à quelques centaines de mètres de la base nautique), et son emplacement stratégique au milieu de vallée du LOT vous permet de découvrir les plus beaux villages, en amont comme en aval de la rivière.

à voir à faire

Cahors :
Encerclée par une boucle du Lot, Cahors est une ville incontournable à découvrir lors de vacances en bateau : vous n’aurez en effet pas de meilleur point de vue sur le célèbre pont médiéval Valentré que depuis votre péniche. Découvrez la richesse architecturale de son centre historique, magnifiquement préservé : Cathédrale Saint-Etienne, Château du Roi, Tour des Pendus, sans oublier les centaines de maisons médiévales, témoins du riche passé de Cahors.

Laroque-des-Arcs : étape en bateau et vestiges gallo-romains
Laroque-des-Arcs a été fondé au XIIe siècle pour protéger les "arcs" de l’aqueduc romain amenant l’eau de Font Polémie aux thermes de Cahors. Des vestiges de cet ouvrage sont encore visibles au Pech de Clary, près de la Chapelle Saint-Roch, ainsi que des ruines de la tour de péage, par lequel les seigneurs prélevaient un droit sur les voyageurs qui empruntaient la route de Vers.

Vers : cascades et moulins à eau
Avec ses petites cascades et son chapelet de moulins à eau le long du cours sinueux du Vers, ce petit village authentique ne manque pas de charme. Accostez avec votre péniche aux pontons au pied du village pour rejoindre le bourg. D’ici, plusieurs randonnées vous permettront de découvrir la verdoyante vallée du Vers, prisée des pêcheurs et des promeneurs, ainsi que la Chapelle Notre-Dame (XIIe siècle).

Saint-Géry : vue panoramique sur les falaises
En Quercy, à mi-chemin entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry se découvre au pied des majestueuses falaises du Causse bordées par les rives verdoyantes du Lot. Dans une nature préservée, Saint-Géry offre une quiétude appréciée depuis longtemps par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui venaient s’y reposer avant de reprendre leur périple. Depuis la place du village, prenez la route qui monte vers le Causse de Nezou pour profiter de la vue panoramique sur la vallée du Lot et les falaises calcaires au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. En famille, découvrez également le Mémorail Quercy Vapeur, musée à la mémoire de l’histoire du chemin de fer et son circuit de mini-train.

Bouziès : sentier creusé dans la falaise le long de la rivière
Bouziès est le point de départ du chemin de halage vers Saint-Cirq-Lapopie (10 km aller-retour). Le sentier, directement creusé dans la falaise calcaire, est impressionnant. A découvrir à pied ou en suivant le parcours sur l’eau à bord de votre bateau ! Le clou du spectacle : sa fresque sculptée dans la roche. En naviguant au fil du Lot, ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir le château des Anglais, un étonnant poste de défense niché dans les anfractuosités de la falaise.

Saint-Cirq-Lapopie : village médiéval accroché à la falaise
La visite de Saint-Cirq-Lapopie est un « must » pour toute croisière fluviale sur le Lot. Perché sur une falaise à 80 mètres au-dessus de la rivière, ce village offre le spectacle magique de ses maisons médiévales accrochées au rocher. Au pied de ce village classé parmi les plus beaux de France, un bief aménagé permet de se baigner en toute sécurité dans le Lot.

Votre croisière sur le Lot s’achève. Vous pouvez faire demi-tour et rejoindre votre base de départ, Cahors.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×