MENU

Idée d’itinéraire à partir de Amieira*
Le Grand Lac Alqueva

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Amieira
Par :
Juromenha
ARRIVEE :
Amieira
DISTANCE :
210 KM
TEMPS :
24h00
ECLUSES :
0 écluses
à partir de 1256 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-amieira-marina-base-01
  • 02-restaurant-amieira-marina-02
  • 03-ambiance-portugal-15
  • 04-lago-alqueva
  • 05-ambiance-portugal-03
  • 06-ambiance-portugal-20
  • 06-mourao-01
  • 07-ambiance-portugal-14
  • 07-artisanat-local
  • 08-ambiance-portugal-05
  • 09-monsaraz-01
  • 10-monsaraz-03
  • 11-ambiance-portugal-09
  • 12-ambiance-portugal-08
  • 13-ambiance-portugal-16

Descriptif de la
croisière fluviale

Un plan d'eau hors du commun

La location d’un bateau sans permis à Amieira sur le Grande Lago, dans la région de l’Alentejo, est synonyme d’exception, et ceci pour plusieurs raisons.

• Un climat ensoleillé
Seule base nautique du réseau Nicols qui soit ouverte 365 jours par an, elle vous offre la possibilité d’effectuer une croisière fluviale même en hiver, pour Noël ou le Nouvel An !
Avec un ensoleillement garanti plus de 300 jours par an, les eaux du Grande Lago Alqueva vous  assurent été comme hiver des conditions uniques pour une croisière réussie.
• Un plan d’eau hors du commun
La particularité de la navigation fluviale depuis Amieira au Portugal, tient essentiellement au plan d’eau sur lequel vous naviguez : le Grande Lago Alqueva vous offre ses eaux d’une qualité exceptionnelle, où baignade, pêche, plongée et photo feront le bonheur des amateurs de nature.
Sans aucune écluse, vous pouvez choisir de vous amarrez où vous voulez, quand vous voulez : une croisière dépaysante et en totale liberté ! En famille ou entre amis, vous pourrez ainsi choisir de vous amarrer sur un îlot pour jouer les Robinsons le temps d’une nuit…

La base de départ

Votre croisière fluviale en bateau sans permis, sur le Lago Alqueva débute à Amieira. Ce petit village  de la région de l'Alentejo est situé à 41 km de Beja et à 46 km d'Évora. L’accès est facile depuis Lisbonne : empruntez l’autoroute A6 jusqu’à Evora, puis l’IP2 via Portel (faites y halte pour profiter des supermarchés) avant d’arriver au village d’Amieira 18 km plus loin. La marina d’Amieira est moderne : construite en 2006, elle offre aux plaisanciers tous les services attendus. Boutique sur place, point de restauration, courses livrées à bord sur commande préalable… Après une instruction à la navigation théorique en salle, avec vidéo projection, vient la partie instruction pratique aux commandes de votre bateau. L’équipe locale vous présentera les équipements spécifiques des bateaux du Portugal (sondeur, GPS…). Pas d’inquiétude : la navigation sur le Grande Lago est simple, il n’y a aucune écluse et très peu de trafic. Il suffit de suivre le balisage par bouées sur le lac, pour aller de village en village. Prêt à naviguer ? Larguez les amarres !

à voir à faire

Amieira Marina : le petit village dont on trouve les premières traces au XIIIème siècle est typique de l’Alentejo, avec ses ruelles blanches peintes à la chaux et son arène à l’entrée du village. La Marina propose de nombreuses activités nautiques telles que Wakeboard, Ski nautique, Voile, Canoë…

Alqueva : on distingue 2 sites d’amarrage : l’accès au village, et le ponton pour découvrir le Barrage d’Alqueva. Ce village très ancien date du XIIIème siècle et s’est construit autour de la Chapelle consacrée à S. Lourenço (Saint Laurent), un saint martyr du Christianisme très révéré en Alentejo. Aujourd’hui Alqueva est un petit village tranquille qui vous offre tous les services : restaurants, cafés, épicerie, boulangerie et pâtisserie… Un peu après le village, amarrez votre bateau sans permis au ponton situé à proximité du barrage Alqueva : un espace d’exposition vous invite à découvrir l’histoire de la construction du barrage Alqueva imaginé dès les années 1950. Apprenez comment la vallée fut « noyée » par les eaux de la rivière Guadiana, ou encore comment il a fallu dénicher des colonies de chauve-souris (espèce protégée) afin de les reloger dans une autre grotte, puisque leur habitat naturel se retrouvait envahi par les eaux… une visite insolite, qui vaut le détour !

Estrela : petit village devenu riverain du lac depuis la montée des eaux, il ne compte que quelques centaines d’habitants. Dominé par son église paroissiale, vous y trouverez des restaurants, cafés, supérette, épicerie, banque et bureau de poste.

Luz : voici le village le plus récent du pays… et dont l’histoire n’est pas banale !  Le village initial ayant été submergé lors de la mise en eaux du Grande Lago, l’ensemble des 373 habitants ont été relogés à l’identique, dans un village entièrement reconstruit sur les rives du lac. L’église Notre Dame de la Lumière, le cimetière, tous les bâtiments ont été déplacés un à un, chaque habitant retrouvant même les orangers et autres arbres anciens plantés dans son jardin, relocalisés dans leur nouvel environnement. Tout a été reconstruit à l’identique, seules les rues ont été élargies afin de permettre une circulation à double sens pour les véhicules…. Voici un bel exemple de préservation des valeurs collectives, dont l’histoire vous est comptée au musée de Luz.

Cité de Mourão : petite ville médiévale dont le nom reflète l’histoire musulmane: "Mauram" ou "Morón" vient du latin "maurorum" et signifie " Maures". La cité de Mourão fut en effet le lieu de batailles historiques qui opposèrent  les maures et les chevaliers chrétiens, vainqueurs de ces combats. Vestiges du passé, le château et les fortifications du 13ème siècle ; l’église paroissiale et les chapelles complètent les sites historiques d’intérêt de cette commune. Parmi les services offerts par le village on compte de nombreux restaurants, artisans, piscine, magasin de presse, office de tourisme et plusieurs banques sur place.

Monsaraz : sans aucun doute le plus beau site à découvrir autour du Grande Lago Alqueva. Cette petite cité fortifiée est située sur un éperon rocheux, d'où l’on peut admirer un paysage d'une grande beauté sur tout le lac. Vous amarrerez votre bateau fluvial au ponton situé au pied de la colline. Comptez environ 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le village fortifié, perché sur son promontoire. Quatre portes fortifiées donnent accès à Monsaraz. Les ruelles pavées longées de maisons peintes à la chaux font tout le charme de cette ville touristique. Artisans, boutiques, restaurants vous accueillent toute l’année. Ne manquez pas d’aller voir :

  • l'ancien hôtel de ville de Monsaraz,
  • l'église de Notre Dame de Lagoa,
  • le Château
  • et la « plaza de Toros » (arènes) de Monsaraz

Juromenha : votre croisière fluviale au Portugal s’achève avec la visite de la ville de Juromenha, dont les origines remontent à la domination romaine. Mais c’est au XIème siècle, durant l'occupation islamique que Juromenha s'est transformé en une petite ville fortifiée. Aujourd’hui encore elle en conserve ses fortifications, avec ses remparts renforcés par des tours. C’est lors des Guerres de la Restauration que cette place forte a été complétée par la construction d’une fortification bastionnée de plan polygonal, typique de l’architecture militaire imaginée par le français Vauban. Outre le patrimoine historique et religieux, Juromenha séduit les touristes pour ses activités nautiques proposées au « quai de Juromenha ».
Votre location de bateau sur le grande Lago Alqueva s’achève : il est temps de faire demi-tour pour revenir vers Amieira Marina….

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Amieira

Voir les avis de cette base

TELLEMENT MAGIQUE !
Une croisière incroyable, tellement différente de ce que nous connaissions sur les canaux français. Ici ce sont les grands espaces à perte de vue, la nature l’eau et le soleil pour nous seuls, les baignades dans l’eau claire et les amarrages sur des petits ilots… on ne trouve cela nulle part ailleurs !

Marie, Montpellier.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×