Comment concilier plaisirs de navigation, rencontres, découvertes, histoire et gastronomie en une petite semaine de vacances ? Sur la Sarthe, nous nous sommes laissé guider par le courant qui descend de Fillé, près du Mans, jusqu’à Sablé-sur-Sarthe, et cette coulée fut douce tout du long, pendant ces derniers jours d’été.
Texte et photos Jean-françois Macaigne
Sur la Sarthe, les flots coulent paisibles et clairs, au pied des châteaux, des moulins et des petits villages enchanteurs. Nous n’avions que 4 jours en septembre dernier pour découvrir quelques secrets de cette rivière si charmante, mais, de Fillé à Sablé (Sarthe), nous les avons vécus pleinement.
Notre équipage était bien décidé à se faire plaisir. André, cuistot émérite, qui avait fait partie de la virée en Alsace sur LaPéniche S électrique(1), et Patrick, qui nous avait déjà accompagnés en Lorraine jusqu’à Metz(2), se sont joints à Patricia et moi dès le 1er coup de fil. Lorsque nous avons su que nous ne pourrions rejoindre notre bateau de location qu’à Fillé, au sud d’Arnage, nous avons ajouté un petit supplément à notre croisière fluviale… Comme si notre Nicols 1350 B d’Anjou navigation avait été amarré au petit port du Mans, nous avons entamé notre mini-semaine de vacances par une visite de la vieille ville.