MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière fluviale en Aquitaine, au cœur de l'Histoire

Embarquez pour une croisière fluviale en Aquitaine sur les pas des rois de France et des pèlerins du chemin de Compostelle.

Châteaux, bastides, villes fortifiées, cloîtres : de Vianne à Condom, en passant par la cité médiévale de Nérac, la rivière Baïse serpente au cœur du pays de la famille d’Albret, l’une des plus puissantes d’Aquitaine, de Jeanne d’Albret et d’Henri IV son fils. Et, sur le canal de Garonne, Moissac, cité d'Art et d'Histoire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile ses joyaux.

Nicols Buzet

 

La bastide fortifiée de Vianne au bord de la rivière Baïse

Vos vacances fluviales en Aquitaine débutent à Buzet-sur-Baïse. Votre première étape se fera à Vianne, cité médiévale datant du XIIe siècle, qui surplombe la Baïse. C'est d'ailleurs depuis votre bateau sans permis que vous aurez la plus belle vue sur ses fortifications longues de 1,25 km et de près de 10 mètres de hauteur ! En arrivant, ne manquez pas le pont suspendu, qui enjambe la Baïse depuis 1847. On peut toujours y voir l’octroi où l’on payait le droit de passage.

Vianne est l'une des rares bastides d’Aquitaine qui ait su préserver l'ensemble de ses remparts, portes et tours des assauts du temps et des hommes. Amarrez votre bateau à la halte nautique en contrebas et pénétrez dans l'enceinte fortifiée par une des tours-portes.

Bastide de Vianne

Bastide de Vianne

 

Poursuivez votre croisière fluviale jusqu’à Nérac, fief historique d’Henri IV en Aquitaine

Une halte s’impose à Nérac, cité prisée des amateurs d’histoire. Sur votre droite, le château se dévoile. Henri d'Albret, le grand-père d'Henri IV y avait pris ses quartiers royaux, mettant Nérac sur la carte de la royauté française. Henri IV y a passé toute sa jeunesse.

C'est d'ailleurs à Nérac qu'a débuté la réputation de grand séducteur d'Henri IV, surnommé le "vert galant" et qui comptabilisera un record de 73 maîtresses officielles au cours de sa vie. Le futur roi se serait épris de Fleurette, la fille du jardinier du château. L’histoire raconte que celle-ci se serait noyée de désespoir dans la Baïse après le départ d'Henri IV. L'anecdote tient de la légende puisque des documents officiels attestent de la mort de Fleurette en 1592... soit une vingtaine d’années après sa liaison amoureuse avec le futur roi. Mais Nérac commémore encore aujourd'hui cette aventure romanesque. En témoigne la statue en marbre du XIXe siècle représentant Fleurette de Nérac noyée, installée dans une grotte du Parc de la Garenne.

En quittant la cité médiévale, vous pourrez profiter depuis votre péniche d'une vue imprenable sur le Pont-Neuf, construit par Henri d'Albret au XVIe siècle. 

Nérac - Bain du Roy

Nérac - Bain du Roy

 

Amarrez votre bateau sans permis à Condom, capitale de l’Armagnac au bord de la Baïse

Le développement de la ville de Condom est, lui, étroitement lié à sa position au bord de la Baïse. Le simple fait de vous promener en bateau fluvial sur la rivière est ainsi en soi un voyage dans l'histoire !

Au XVIIIe siècle, la Baïse est rendue navigable, permettant d'acheminer vins et eaux de vie d’Armagnac vers Bordeaux et l’étranger. Condom se développe et de beaux hôtels particuliers sont construits, témoins de l'essor économique de la ville.

A ne pas manquer lors de votre visite de cet ancien évêché : la Cathédrale Saint-Pierre, majestueux édifice d'architecture gothique des XIVe et XVIe siècle, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Armagnac.

 

De l’abbaye de Flaran à l’historique bastide de Valence-sur-Baïse

En rejoignant Valence-sur-Baïse, amarrez votre bateau à Flaran pour partir à la découverte de la magnifique abbaye de Flaran, l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Classé monument historique, ce site, étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, abrite aujourd'hui l'exceptionnelle collection "Simonov". Y sont conservées une centaine d'œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle de Ronda, Monet, Steer, Courbet...

Encore quelques minutes de péniche et vous voilà déjà à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe siècle construite sur un promontoire. Des anciennes fortifications de la ville ne subsiste que la porte de l’Hérisson, offrant une vue plongeante sur la vallée de la Baïse. Mais c'est depuis l'église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle et de ses deux tours qu'on profite du plus beau panorama sur les alentours. Empruntez l'escalier à vis pour accéder au belvédère et admirer les châteaux gascons aux alentours et, par temps clair, la chaîne des Pyrénées !

 

L’abbaye et le cloître de Moissac sur le chemin de Compostelle

En empruntant le canal de Garonne, vous traverserez une autre étape d'importance des chemins de Compostelle : Moissac, cité d’Art et d’Histoire connue pour son abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son portail est orné d’un tympan monumental représentant le Jugement Dernier, chef-d’œuvre de la sculpture romane. L’abbaye se distingue également par son cloître. Construit en 1100, il est unique au monde par la finesse et l’état de conservation de ses 76 chapiteaux sculptés.

Moissac Abbaye St Pierre ©Dominique Viet

Cloître de Montech ©Dominique Viet

 

Découvrez les ponts-canaux d’Aquitaine à bord de votre bateau sans permis !

Sur le canal de Garonne, vous aurez aussi la chance de pouvoir traverser avec votre péniche fluviale deux des plus longs ponts-canaux de France.

Depuis le port de Moissac, vous rejoindrez celui du Cacor, ouvrage remarquable en pierre du Quercy et brique toulousaine construit entre 1845 et 1847. Long de près de 400 mètres, il a la particularité d’avoir également servi au chemin de fer entre 1931 et 1938 après la terrible crue de 1930.

En arrivant à Agen, le pont-canal de 539 mètres vous offrira une vue imprenable sur la ville et la Garonne. Cet ouvrage attire les curieux mais aussi les chercheurs de trésor ! Une légende raconte en effet que des pièces d'or sont cachées dans l'une de ses piles, comme s'en fait l'écho un tableau exposé à la préfecture...

Moissac pont-canal de Cacor ©Dominique Viet

Moissac Pont-canal de Cacor ©Dominique Viet

 

Les autres trésors à découvrir au cours de votre croisière fluviale en Aquitaine

La région Aquitaine vous réserve bien des surprises pour votre séjour en péniche sans permis.

Prêts à larguer les amarres pour découvrir l’Aquitaine en bateau ?

Réserver dans l'Aquitaine

Voir la base de Buzet sur Baïze

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×