MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière fluviale dans le LOT : un paradis pour les amoureux de la Baignade !

Alliez vacances en bateau et baignade… et choisissez le Lot, destination privilégiée pour la qualité de ses eaux.

Le Lot en effet est une rivière française du sud du Massif central, offrant de nombreuses possibilités de se baigner en eaux naturelles, avec un accès direct à plusieurs plages, à pied ou à vélo. Si vous êtes amateur de baignade, vous ne regretterez pas d’avoir choisi de louer un bateau dans le LOT une fois que vous aurez découvert les magnifiques plages d’Antinéa, de Saint Cirq Lapopie, de Cahors et de Cabrerets ainsi que la base nautique de Caïx

Suivez le guide !

Baignade dans le Lot : la plage de St Cirq Lapopie

 

Baignade dans le Lot : la plage de St Cirq Lapopie

Après seulement 5 km de navigation vous arrivez au village de Saint Cirq Lapopie. Amarrez-vous près du point kilométrique 194 et rejoignez la plage située à une centaine de mètres. On y propose une aire de baignade surveillée les après-midis de Juillet-Août. Vous pouvez aussi en profiter simplement pour un moment de détente au soleil. De nombreuses activités sont également proposées telles que :

  • la location de canoës,
  • la location de pédalos,
  • et les adeptes de la pêche seront également ravis.

Amusez-vous et reposez-vous un instant tout en admirant les superbes falaises de la Vallée du Lot, et le paysage qui vous entoure.

Baignade en rivière à Cabrerets sur le Célé

 

Baignade dans le Célé : plaisirs de la rivière sauvage 

Si vous préférez les petites rivières sauvages, ne manquez pas de découvrir la plage à Cabrerets se trouvant non pas sur le Lot mais au bord du Célé. Amarrez-vous au point kilométrique 191 et rejoignez la plage à pied ou en vélo (6km). Vous trouverez une aire de baignade située au pied des falaises vous proposant un espace pique – nique ainsi qu’un bar / buvette. 

Sur ce site comme sur les autres, la qualité des eaux est régulièrement surveillée par du personnel qualifié. L’utilisation de ces lieux est donc particulièrement appréciée, notamment par les familles.

 

Cahors – Plage !

Cette fois, nous vous emmenons vers l’ouest : après avoir largué les amarres à Bouziès, nous vous invitons à descendre la rivière du Lot en direction de Cahors. Vous y trouverez la plage de Cahors ouverte de juillet à août, installée au pied du pont Louis Philippe. Vous pourrez facilement amarrer votre péniche de location au point d’amarrage situé juste devant la plage, aménagée sur les bords même du Lot, au cœur de la ville de Cahors. La baignade y est surveillée de 13h à 19h et des activités sportives et culturelles sont proposées.

 

La plage d’Antinéa : sur les rives du LOT

Si vous poursuivez votre croisière vers Douelle vous trouverez la plage d’Antinéa : elle permet de profiter des plaisirs de la baignade (non surveillée) dans les eaux propres de la rivière du Lot avec de nombreuses activités en location (canoës, vélos, pédalos)

Amarrez votre bateau habitable à côté de l’ancien pont SNCF, vous ne serez plus qu’à deux pas de la plage.

 

La base nautique de Caïx

Votre croisière fluviale vous mènera jusqu’à l’extrémité navigable du LOT à Luzech. Juste avant d’arriver à cette ville, prenez le temps d’amarrer votre bateau fluvial pour découvrir la base nautique de Caïx (PK 53). Si la ville de Caïx est célèbre jusqu’au Danemark pour son château –propriété de la reine du Danemark-, Caïx est également appréciée pour son aire de baignade : celle-ci est très facile d’accès pour les plaisanciers puisqu’ils ont la possibilité d’accoster à un ponton d’amarrage conçu exprès pour les bateaux de location, et situé juste à côté de la plage. La base nautique de Caïx offre non seulement la possibilité de se baigner mais aussi de se restaurer.

Baignade en rivière depuis le bateau

Les familles avec jeunes enfants apprécieront sur place les jeux et animations, le prêt de matériel et jeux de plage (ballons, boules, raquettes...) ; quant aux jeunes et ados, ils se laisseront tenter par la location de gabarrots et de canoës, stand up paddle, pour des activités plus ludiques et plus sportives !

Il existe peu de voies navigables en France qui offrent autant de lieux de baignade que la vallée du Lot : c’est sans aucun doute l’une des destinations privilégiées pour ceux qui veulent louer un bateau sans permis et se baigner dans une eau propre, avec de nombreuses aires aménagées et surveillées : l’idéal pour les équipages constitués de familles avec jeunes enfants… Pour plus d’informations sur les sites de baignade dans le Lot, vous pouvez consulter le site du CDT du LOT.

Et si vous préférez être au calme pour vous baigner, un petit plongeon directement depuis votre bateau dans l’eau de la rivière est possible : il y a une échelle de bain pour remonter ensuite sur le bateau, alors n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !

Pour connaitre tous les atouts d’une croisière fluviale dans le Lot, nous vous recommandons la consultation de nos autres articles sur :

 

Réservez dans le Lot

Voir la base de Bouziès

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×