MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière fluviale dans le LOT : un riche patrimoine historique

Amateurs de patrimoine historique et de trésors culturels, laissez-vous tenter par la magie de la Vallée du Lot. Cette rivière préservée vous offre ses richesses dans un cadre exceptionnel, avec des paysages à couper le souffle, au milieu d’une nature à la faune et flore sauvages encore très présentes…

Jalonné de beaux villages comme Cahors et Saint-Cirq-Lapopie mais aussi de grands sites tel que la grotte de Pech Merle ou encore le chemin de halage sculpté dans la falaise, le Lot dévoile son naturel et son authenticité à tous ceux qui ont choisi de découvrir la vallée au fil de l’eau, à bord d’un bateau habitable sans permis.

Voici pour vous une sélection des plus beaux joyaux que vous découvrirez au cours de votre croisière fluviale dans le Lot

Le Village Médiéval de Saint Cirq Lapopie - Bouziès

 

Le Village Médiéval de Saint Cirq Lapopie - Bouziès

Le premier village que vous découvrirez durant votre croisière fluviale est Saint Cirq Lapopie, classé parmi les plus beaux villages de France. Il a été partagé au Moyen Âge entre plusieurs familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. C’est pourquoi plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort et dominaient le village.

Aujourd’hui c’est un haut-lieu touristique, une halte incontournable pendant vos vacances fluviales : de nombreux artistes y exposent et vendent leurs produits artisanaux pendant toute la saison. C’est d’ailleurs la présence de ces artistes qui valut à St Cirq Lapopie d’être célébré par André Breton, « pape du surréalisme ». Vous ne manquerez pas non plus d’y trouver quelques bonnes tables pour goûter aux spécialités gastronomiques de la région.

 

Château de Cénevières (XIIIème - XVIème)

En poursuivant votre croisière fluviale après Saint Cirq Lapopie, rejoignez Cenevières et son superbe château renaissance : celui-ci surplombe majestueusement la vallée du Lot comme s’il surveillait le passage de tous les bateaux naviguant sur la rivière en contrebas….

Château de Cénevières

Edifié au XVIe siècle, le château de Cénevières est l’un des plus prestigieux édifices de la Renaissance en Quercy. Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues d’Istanbul ainsi qu’une insolite salle d’alchimie.

Cénevières est aujourd’hui la propriété du Marquis De Braquilanges, qui propose lui-même la visite de la demeure, d’avril à décembre. Tous les mercredis et jeudis de l’été, des visites nocturnes en costume et à la lueur des chandelles sont organisées… pour le plaisir des grands et des petits !

Pour en savoir plus sur les visites, rendez-vous sur : http://www.chateau-cenevieres.com/en/

Chemin de Halage du Ganil

 

Le chemin de halage du Ganil

Une autre curiosité de la vallée du Lot, est le chemin de halage nommé le « chemin de Ganil ». C’est en 1845 que celui-ci a été creusé dans la falaise entre Bouziès et St Cirq Lapopie, sur 300 m de long et 2 m de haut. Il était utilisé par les chevaux pour haler les « gabares », bateaux à fond plat chargés de marchandises telles que vins de Cahors, prunes séchées, et productions des tourneurs sur bois. Ces biens marchands étaient transportés jusqu’à Bordeaux par la voie d’eau.

Tombé en désuétude lorsque le Lot fut déclassé comme rivière navigable en 1926, le chemin de Ganil connut de nouveaux jours glorieux lorsque, à partir de 1990, le Lot fut rouvert à la navigation de plaisance. L’artiste Daniel Monnier réalisa un bas-relief dans le flanc du chemin de Ganil, sculptant la pierre pour y faire naitre des symboles de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles. Si aujourd’hui les chevaux n’empruntent plus le chemin de Ganil pour haler les gabares, les randonneurs sont nombreux à remonter la falaise entre Bouziès et St Cirq lapopie, via ce chemin historique original, véritable œuvre d’art locale…

 

Grotte Ornée du Pech Merle

Bien que situé à 6 km des rives du LOT, ce site préhistorique mondialement connu vaut le détour…

Grotte ornée du Pech Merle

Amarrez votre bateau fluvial au PK 191 et rejoignez la petite ville de Cabreret située à 6 km. Vous pouvez parcourir cette distance à pied ou à vélo pour les plus courageux, ou en taxi pour les autres… à moins que vous ne préfériez rejoindre les grottes en voiture, avant ou après votre croisière, pour commencer ou finir vos vacances fluviales avec cette visite historique incontournable de la grotte ornée du Pech Merle : vous y découvrirez des peintures préhistoriques datant de plus de 20 000 ans (mammouths, bisons, chevaux, aurochs…).

Attention : pour préserver l’état de la grotte, le nombre de visiteurs est limité, il est donc fortement conseillé de réserver votre visite.

Le pont Valentré de Cahors

 

Cahors, cité d'Art et d'Histoire

En continuant votre croisière fluviale sur la vallée du LOT, direction ouest cette fois-ci, vous arriverez à Cahors, où vous découvrirez son célèbre Pont Valentré. S'élevant à 40m au-dessus du Lot le pont aussi connu sous le nom du « Pont du Diable » fait la fierté et la renommée de Cahors.

Composé de trois tours ce pont est un remarquable témoignage de l'architecture médiévale. Il est classé aux Monuments Historiques et dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A bord de votre bateau sans permis, vous ferez partie des privilégiés qui découvrent le pont… vu du dessous !

Cathédrale Saint Etienne à Cahors

 

La cathédrale Saint Etienne à Cahors

Votre halte à Cahors est aussi l’occasion de découvrir la cathédrale Saint Etienne, véritable chef d'œuvre de l'art gothique.

Sa nef date du XIIème siècle, son chœur est de style gothique tandis que le portail nord est un exemple particulièrement original et foisonnant du style roman. Vous pouvez visiter son cloître, datant du XVème siècle. 

 

Caïx et son château royal 

Caïx est une halte prisée des amateurs de loisirs (voir notre article sur le lot et la baignade).

Mais la ville est aussi connue à l’international, et particulièrement au Danemark ! La raison ? Le château de Caïx et son vignoble sont la propriété de la reine Margrethe II de Danemark, et de son époux, le prince Henri de Danemark.

Si le château lui-même n’est pas ouvert au public, vous pourrez néanmoins visiter les chais et procéder à une dégustation des vins du château. Une boutique est également accessible au public. 

 

Luzech et la planète des Moulins

Votre croisière fluviale vous mène à l’extrême ouest du Lot navigable, jusqu’à la ville de Luzech.

La ville est dominée par la Tour de l’oppidum de l’Impernal : de là vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée du Lot !

Luzech est également une halte appréciée des vacanciers pour la visite de « la planète des moulins », un musée captivant pour les petits et étonnant pour les grands, présentant une multitude de maquettes animées de moulins de pays du monde entier…

Le LOT est une destination de vacances fluviales idéales pour ceux qui veulent marier patrimoine, gastronomie, œnologie, et plaisirs de la baignade ! 

Ne manquez pas de découvrir nos autres articles de blogs et baladez vous également sur notre site pour découvrir la location de péniche :

Réservez votre croisière

Voir la base de Bouziès

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×