La Charente est un fleuve : pour ceux qui auraient oublié leurs cours de géographie J , le fleuve est un cours d’eau qui se jette directement dans la mer ou l’océan.
A la différence des canaux, tracés par la main de l’homme, il n’a pas ce caractère un peu « artificiel », un peu « rectiligne » parfois, que présentent les canaux. Large et sinueuse, la Charente a gardé son aspect naturel et sauvage, qui lui confère un charme tout particulier.
Elle s’étend sur 171 kilomètres et est régulée par 21 écluses, toutes manuelles, ce qui permet de naviguer du lever au coucher du soleil, sans aucune contrainte horaire : pas besoin d’attendre que l’éclusier vienne manœuvrer pour vous les portes des écluses, c’est vous le maître à bord !
Au cours de votre croisière fluviale sur la Charente, vous trouverez tout au long de votre parcours, un chemin de halage : il vous permettra d’aller, à pied ou à vélo, ou encore en footing, d’écluse en écluse pour retrouver le reste de l’équipage resté sur le bateau.
Un projet d’envergure en Charente est actuellement en cours de développement : « une coulée verte » avec pour objectif de pouvoir descendre d’Angoulême à l’Atlantique en vélo et de relier la vélo-route européenne qui part vers l’Espagne et la Norvège. Certains tronçons sont déjà accessibles, notamment entre Angoulême et Sireuil ainsi que sur toute la grande agglomération de Cognac (depuis Jarnac et quasiment jusqu’à Chaniers). Amateurs de cyclisme, faites-vous plaisir !
Découvrez les vignobles charentais
en vélo ©charente tourisme
Une randonnée avec un âne en pleine nature, c’est possible ! Amarrez votre bateau au bord de la Charente, à Chaniers. De là, prenez vos vélos -ou pour les moins courageux le taxi- et rejoignez le village de St Césaire situé à 7 km : c’est là que se trouve « les Anes de la rêverie » qui propose plusieurs formules de balade, à l’heure, à la ½ journée ou à la journée. Voilà qui devrait faire le bonheur des enfants venus partager votre croisière fluviale !
Pour plus d’informations, consultez leur site web : www.lesanesdelareverie.com
Balades à dos d’âne © charente tourisme
Naviguer sur la Charente, c’est s’offrir à chaque instant l’occasion de découvrir la nature environnante.
Passionné ou amateur, vous vous réjouirez d’observer depuis votre bateau sans permis, les espèces d’oiseaux présentes, notamment dans la vallée de la Charente en amont d’Angoulême, ou aux environs de Chaniers lorsque vous entrerez dans une zone Natura 2000 . Prévoyez vos jumelles et prenez le temps de l’observation : outre le héron cendré, héron pourpré, cygne, canard, cigogne... vous pourrez peut-être apercevoir :
Le martin pêcheur, visible
sur le Fleuve Charente
Pourquoi ne pas planter vos piquets d’amarrage en pleine nature ou près d’une plage surveillée pour profiter d’une baignade, d’une partie de pêche, ou encore d’un moment de lecture ?
Au cours de votre croisière fluviale sur la Charente, plusieurs plages aménagées seront à votre disposition :
Il ne faut pas non plus hésiter à profiter de l’eau à tout moment et partout : votre bateau NICOLS est équipé d’une échelle de bain qui vous facilite la remontée à bord. Alors, laissez-vous tenter, et jetez-vous à l’eau !
Baignade improvisée en Charente © S. Laval
Le fleuve Charente est poissonneux ! Truites, carpes, brochets, perches, anguilles et sandres attendent petits et grands pêcheurs qui pourront ici s’adonner à leur loisir…
Pensez à apporter votre matériel de pêche, et n’oubliez pas que si votre bateau Nicols se pilote sans permis… la licence de pêche quant à elle est obligatoire ! Vous pouvez facilement vous en procurer dans les buralistes, les boutiques d’article de pêche, ou tout simplement en l’achetant en ligne sur le site www.cartedepeche.fr (tarif environ 32€ pour la carte hebdomadaire).
Partie de pêche en Charente ©Nicols
Pour les curieux, vous pouvez aussi vous arrêter au Village de Saint Simeux : on y trouve les Essacs, anciennes pêcheries dont les origines remontent au XIIème siècle. Pour en savoir plus, écoutez le témoignage de Jean, pêcheur d’anguilles ; et Paul, président de l’association des Essacs de Saint Simeux, tous deux passionnés par les pêcheries : LIRE LA VIDEO
Alors, convaincu que la Charente est une excellente destination pour des croisières fluviales en pleine nature ?
Pour consulter toutes nos suggestions de croisière depuis la base nautique de SIREUIL, cliquez ICI.
Vous avez aimé cet article ? Vous serez peut-être également intéressé par la lecture de :