MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sireuil*
Escapade entre BD et vignoble avec votre location de bateau vers Angoulême

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sireuil
Par :
Angoulême - Sireuil - Cognac
ARRIVEE :
Sireuil
DISTANCE :
118 KM
TEMPS :
25h00
ECLUSES :
36 écluses
à partir de 349 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-sireuil-base-depart
    Base nautique de Sireuil
  • 02-angouleme-cite-bd
    Angoulême, cité de la BD
  • 02b-angouleme-cite-bd
    Angoulême, cité de la BD
  • 03-angouleme-cathedrale
    Cathédrale St Pierre à Angoulême
  • 04-vignoble-charentais
    Vignoble charentais
  • 05-angouleme-circuit-des-murs-peints
    Angoulême, circuit des murs peints
  • 06b-charente-plage-baignade
    Baignade sur une plage de la Charente
  • 06-chateauneuf-sur-charente-peniche
    Péniche à Châteauneuf-sur-Charente
  • 07-graves-saint-amant-village-charente
    Vignoble Charentais (à Graves-Saint-Amant)
  • 08b-bassac-abbaye
    Abbaye de Bassac
  • 08b-charente-marche-aux-truffes
    Marché aux truffes
  • 08-jarnac-terre-francois-mitterand
    Jarnac, terre de François Mitterand
  • 09-charente-amarrage-campagne
    Amarrage en campagne
  • 10-cognac-chais
    Les chais de Cognac
  • 11-cognac-tours-st-jacques
    Porte Saint-Jacques à Cognac
  • 12-navigation-sur-la-charente
    Navigation sur la Charente au départ de Sireuil
  • 13-cognac-salle-des-gardes-du-chateau
    Château François 1er à Cognac

Descriptif de la
croisière fluviale

D’Angoulême à Cognac, de la capitale de la BD au vignoble charentais

Votre location de bateau au départ de Sireuil vous fera découvrir tous les attraits d’une croisière sur la Charente : chais et grandes maisons de Cognac, visite d’Angoulême, villages de charme et paysages naturels préservés.

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base fluviale de Sireuil en Charente est idéale pour découvrir cette jolie rivière calme et sinueuse.

à voir à faire

Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d’embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l’Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle… En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd’hui une mini-centrale hydraulique.

Trois-Palis : visite d’une chocolaterie artisanale
Voici une halte fluviale qui devrait ravire les gourmands ! Fabrique artisanale de spécialités charentaises, la Chocolaterie Letuffe propose des visites de son atelier de production artisanale (environ 1h) et des stages de découverte pour tous les âges où les gourmands pourront repartir avec leurs propres créations.

Angoulême : cité d’art et d’histoire et capitale de la BD
Il n’y a pas que pendant le célèbre Festival international de la BD que l’Angoulême célèbre la bande-dessinée : la ville accueille la Cité internationale de la BD et de l’image et un circuit des murs peints unique au monde, des auteurs célèbres ont donné leur nom à des rues (dont les plaques prennent la forme de bulles)... Pour découvrir la ville, laissez votre bateau sans permis à Port-l’Houmeau, joli petit port sur la Charente au pied des remparts d’Angoulême et commencez votre visite : cathédrale Saint-Pierre, chapelle des Cordeliers, hôtel de ville (ancien château Comtal), etc.

Graves-Saint-Amant : une maison de Cognac familiale
A partir d’Angoulême, faites demi-tour et revenez sur vos pas pour poursuivre vos vacances en bateau en amont de Sireuil. Dépassez votre base de départ et rejoignez Graves-Saint-Amant. Au cœur du terroir de l’appellation Cognac, au bord de la Charente, Graves-Saint-Amant est connu pour sa célèbre Maison Brillet, une des rares et dernières maisons de Cognac familiale et indépendante. Pendant vos vacances en bateau, vous pourrez y goûter à sa spécialité : la Belle de Brillet, une liqueur de poire williams au cognac Brillet.

Jarnac : terre de cognac et de François Mitterrand
L’histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac et de son position au bord de la Charente. Rive droite, impossible de manquer l’imposant château Courvoisier ou l’élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d’Angleterre ! Rive gauche, l’imposant bâtiment de pierres blanches de la maison Braastad se reflète dans la Charente. Les passionnées d’histoire contemporaine française en profiteront pour découvrir la maison natale de l’enfant du pays devenu Président de la République : François Mitterrand.

Cognac : berceau de la “liqueur des dieux”
Faites halte avec votre bateau à Cognac, où toutes les grandes maisons de ce célèbre spiritueux sont installées (Hennessy, Martell, Baron Otard, Meukow), et apprenez-en plus à la Maison des arts du Cognac. Pour lier histoire et découverte du Cognac, visitez le Château Royal de Cognac, monument historique, lieu de naissance de François 1er et maison de cognacs Baron Otard. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Cognac conserve les empreintes architecturales de sa riche histoire : hôtels particuliers, maisons à colombages, chais noircis par l’évaporation du cognac…

Votre location de bateau à la découverte d’Angoulême et de la région s’achève. Faites demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sireuil.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sireuil

Voir les avis de cette base

Vacances très agréables
Nous avons passé des vacances très agréables en famille, avec découverte de villages à vélo. Les possibilités de baignade sont très appréciables.

Laëtitia, Sireuil

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×