MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sireuil*
Échappée vers les villages pittoresques : la Charente en bateau

Week-end 2 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sireuil
Par :
Jarnac
ARRIVEE :
Sireuil
DISTANCE :
56 KM
TEMPS :
13h00
ECLUSES :
18 écluses
à partir de 342 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-sireuil-base-depart
  • 02-angouleme-cite-bd
  • 02b-angouleme-cite-bd
  • 03-angouleme-cathedrale
  • 04-vignoble-charentais
  • 05-angouleme-circuit-des-murs-peints
  • 06b-charente-plage-baignade
  • 06-chateauneuf-sur-charente-peniche
  • 07-graves-saint-amant-village-charente
  • 08b-bassac-abbaye
  • 08b-charente-marche-aux-truffes
  • 08-jarnac-terre-francois-mitterand
  • 09-charente-amarrage-campagne

Descriptif de la
croisière fluviale

La Charente au fil de l’eau

Natif de Cognac, François 1er disait de la Charente : “Cette rivière est la plus belle de mon Royaume”. Avec ses paysages naturels préservés et ses petits villages typiques, cette croisière fluviale vous fait découvrir la douceur de vivre sur la Charente en bateau.

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base fluviale de Sireuil en Charente est idéale pour découvrir cette jolie rivière calme et sinueuse.

à voir à faire

Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d’embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l’Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle… En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd’hui une mini-centrale hydraulique.

Saint-Simeux : entre vignes et vieilles pierres
Village pittoresque labellisé "villages de Pierres et de Vignes", Saint-Simeux est perché sur les hauteurs de la vallée de la Charente. Au départ du village, une courte randonnée de 3 km permet de découvrir les rives de la Charente, les vignes, les pêcheries des Essacs, les lavoirs, le village et de profiter d’une vue panoramique sur le fleuve, les îles de Malvy et le village de Mosnac.

Châteauneuf-sur-Charente : escale fluviale gourmande et sportive
Située à l’extrémité du fameux vignoble de la Grande Champagne, Châteauneuf-sur-Charente est au cœur du terroir du Pineau des Charentes et du Cognac. La falaise de la Font qui Pisse, situé à l’Ouest de la ville, est connue par les amateurs d’escalade de toute la région. De nombreuses activités sont aussi à découvrir en famille : piscine extérieure, plage surveillée l’été, ski nautique, canoë-kayak, randonnée, VTT, moto-cross...

Vibrac : charmant village typique de la Charente
Avec sa petite plage, ses deux charmants ponts du XIIe et du XVIIIe siècle enjambant la rivière, sa grande écluse, ses îlots sauvages, ses moulins et ses jolies maisons anciennes des XVI, XVIIe et XVIIIe siècle, Vibrac est un petit village pittoresque de la vallée de la Charente.

Saint-Simon : à la découverte des gabares, bateaux traditionnels
Saint-Simon a toujours vécu au rythme de la Charente. Le village a été jusqu’à la fin du XIXe siècle le principal centre de construction des bateaux traditionnels de transport de marchandise, les gabares. Un circuit dans le village permet de redécouvrir cette histoire : la Maison des gabariers, qui retrace la vie de ces hommes et du village, le mur des gabariers et ses graffitis anciens et La Renaissance, fidèle réplique d’une gabare du XIXe siècle.

Bassac : village baigné par la Charente
A Bassac, le patrimoine historique se découvre au fil d’une balade dans le village : l’Eglise Saint-Etienne, l’Abbaye du XIe siècle entourée de ses bâtiments monastiques, le moulin et son pont du XVIe siècle, les vestiges de l’Eglise Saint-Nicolas et de l’ancien cimetière de Bassac.

Jarnac : terre de cognac et de François Mitterrand
L’histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac et de son position au bord de la Charente. Rive droite, impossible de manquer l’imposant château Courvoisier ou l’élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d’Angleterre ! Rive gauche, l’imposant bâtiment de pierres blanches de la maison Braastad se reflète dans la Charente. Les passionnées d’histoire contemporaine française en profiteront pour découvrir la maison natale de l’enfant du pays devenu Président de la République : François Mitterrand.

Votre découverte de la Charente en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sireuil.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sireuil

Voir les avis de cette base

Le plus : pouvoir se baigner dans la Charente
Ce week-end en bateau a vraiment été une belle découverte. Ce que nous avons préféré : pouvoir nous baigner dans la Charente tout au long de la croisière ! L’eau de la Charente était très propre, c'est parfait pour nager et il est également possible d'y faire du stand-up paddle ou du kayak !

Eric, Nantes

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×