MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sablé-sur-Sarthe*
Cap vers la Cité Plantagenêt

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sablé-sur-Sarthe
Par :
Le Mans
ARRIVEE :
Sablé-sur-Sarthe
DISTANCE :
144 KM
TEMPS :
24h00
ECLUSES :
24 écluses
à partir de 905 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01a-sable-sur-sarthe-base-depart
  • 01b-sable-solesmes-golf
  • 02-solesmes-abbaye
  • 03-solesmes-cri-cri-plages
  • 03-solesmes-halte-nautique
  • 04-avoise-parce-perrine-de-cry
  • 05-malicorne-chateau
  • 05-malicorne-cite-de-la-faience
  • 06-sarthe-tourisme-fluvial-en-velo-sarthe
  • 07-vacances-en-vedette-fluviale-nicols
  • 08-sarthe-croisiere-fluviale
  • 10-la-mans-cite-plantagenet

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre croisière de Sablé-sur-Sarthe au Mans

Remontez la Sarthe avec votre bateau pour une semaine de navigation fluviale. Au fil de vos escales, découvrez des cités de caractère, châteaux, moulins, la somptueuse abbaye de Solesmes, Malicorne et ses faïenceries d’art. Cet itinéraire vous mènera jusqu’au Mans et son incontournable Cité Plantagenêt. Prêts pour un voyage dans l’histoire ?

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base de Sablé-sur-Sarthe en Anjou est le lieu idéal pour découvrir cette jolie rivière calme et nonchalante qu’est la Sarthe. Son faible nombre d'écluses séduira le novice pour une première croisière en toute sérénité…

à voir à faire

Sablé-sur-Sarthe : escale bucolique
Avec son charmant centre ancien, son parc du château et son étonnant Musée de l’homme volant, dédié à la conquête de l’air, Sablé-sur-Sarthe offre une escale agréable, à partir de sa base fluviale. A découvrir également en famille : l’Espace Henri Royer, installé en bord de Sarthe (mini-golf, pédalos, barques, canoë-kayak, jeux de plein air…).

Juigné-sur-Sarthe : vue panoramique sur la région et la rivière Sarthe
Depuis le port de Juigny, grimpez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-du-Nid : on y profite d’une belle vue panoramique sur l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes et la rivière. Découvrez également la Ferronnerie d'art de Juigné-sur-Sarthe pendant votre escale.

Avoise : châteaux et village médiéval
Les férus de belles pierres ont une double raison d’amarrer leur bateau à Avoise : le magnifique Château de Dobert du XV et VIIIe siècle et le manoir La Perrine de Cry (tous deux se visitent). Profitez de cette halte pour découvrir le village médiéval d'Asnières-sur-Vègre (à 4 km), réputé pour son jardin mosaïque.

Parcé-sur-Sarthe : escale historique avec votre bateau
Blottie dans un large méandre de la Sarthe, la petite cité de caractère de Parcé-sur-Sarthe offre un ensemble architectural des XVe et XVIe siècles : la Tour Saint-Pierre (visite guidée possible), la Chapelle Saint-Joseph…  Et, depuis votre péniche en navigant sur la Sarthe, profitez d’une vue imprenable sur le Château de Pescheseul.

Malicorne : capitale de la faïence
Musée de la céramique, Cité de la Faïencerie : Malicorne est réputée pour sa tradition faïencière et ses artisans d'art. Quant aux trois moulins, ils témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie. Egalement installé au bord de de l’eau, le Château de Malicorne, habité à l’année, se visite l’été.

Noyen : escale 100% nature
Accostez avec votre bateau habitable au ponton de la capitainerie : à l’amphithéâtre de verdure sur l'île vous attendent un observatoire de la faune et la flore, un ponton de pêche, des tables de pique-nique… Pour explorer les environs, rejoignez la Maison de la Rando (à 5 km).

Fercé-sur-Sarthe : églises et chapelles remarquables
Au départ de la halte fluviale, partez à la découverte en vélo des églises et chapelles remarquables du territoire (20 km). Ou lancez-vous dans une randonnée, avec la boucle des trois cantons. Les amateurs de belles pierres rejoindront le Château de Vaulogé des XVe et XVIIe siècles (à 1,5km).

Chemiré-le-Gaudin/Port de Saint-Benoît : randonnée sur les bords de la Sarthe
Pour une promenade nature, faites halte avec votre bateau au port de Saint-Benoît pour suivre la boucle de randonnée longeant la rivière. A voir aussi : l’Eglise classée Notre-Dame d'Athenay (à 10 kms).

La Suze-sur-Sarthe : visite du Château de Barbe Bleue
La légende laisse entendre que Gilles de Rais aurait résidé à La Suze-sur-Sarthe. Pour en avoir le cœur net, visitez le Château de la Suze, une ancienne forteresse du XIIe surnommée “le Château de Barbe Bleue”. Envie de vous oxygéner ? Lancez-vous dans le parcours santé du bois des épinettes. Une tranche d’histoire ? Rendez-vous au Château de Villaines à Louplande (à 8 kms).

Fillé-sur-Sarthe : entre moulins et parcours de pêche
A Fillé-sur-Sarthe, vous trouverez des activités pour tous : expositions au Centre d'art contemporain de l'île MoulinSart, visite du Moulin Cyprien avec démonstration de meunerie traditionnelle, parcours de pêche embarquée (bras de la Beunèche, non autorisé pour les plaisanciers), randonnée de 6 km avec la “boucle du canal”...

Spay : mini-golf, canoës et baignade
En accostant à la halte fluviale du Domaine du Houssay, vous pourrez explorer ce parc arboré de 40 hectares avec mini-golf, parcours d’orientation, location de pédal’eau, canoës et baignade surveillée en été. A 4 km, vous pourrez aussi rejoindre Spaycific’ Zoo, un zoo pas comme les autres : ici, pas de bassins artificiels chlorés, les animaux évoluent dans un environnement naturel ! A ne pas manquer également pour les amateurs de patrimoine : l’église et son trésor ! Une fois arrivé à Spay, faites demi-tour sur la voie d’eau pour explorer rejoindre votre base de départ et explorer la Sarthe vers l’Ouest.

Le Mans : au cœur de la ville avec votre bateau
Votre croisière s’achève par une étape phare de votre navigation fluviale ! Le Mans, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", et son incontournable Cité Plantagenêt. Arpentez les vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons à pans de bois et d'hôtels Renaissance, abrités par une muraille romaine et surplombés par la cathédrale Saint-Julien, mi-romane, mi-gothique.
Si votre croisière se déroule en Juillet ou Août, ne manquez pas une visite nocturne de la Cité Plantagenêt : avec « la nuit des Chimères » des lumières sont projetées sur les plus beaux bâtiments de la vieille ville : cathédrale Saint-Julien, musée de la Reine Bérengère, enceinte romaine, muraille Saint-Hilaire sont quelques-uns des lieux illuminés.

Au Mans, votre croisière s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sablé-sur-Sarthe.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sablé-sur-Sarthe

Voir les avis de cette base

Excellents conseils de navigation
La base est très bien située et l'équipe nous a donné d'excellents conseils de navigation avant le départ. Nous avons vu plus de 20 martins-pêcheurs pendant notre croisière, n'avons jamais eu à faire la queue avec d'autres bateaux et avons adoré le centre historique du Mans.

Derek, Macclesfield (Angleterre)

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×