Découvrez tout le charme des villages au cours de ce week-end en bateau sur la Sarthe : Solesmes et sa somptueuse abbaye, le bourg perché de Juigné-sur-Sarthe, Malicorne, célèbre pour ses faïenceries d’art...
La location de votre bateau Nicols depuis la base de Sablé-sur-Sarthe en Anjou est le lieu idéal pour découvrir cette jolie rivière calme et nonchalante qu’est la Sarthe. Son faible nombre d'écluses séduira le novice pour une première croisière en toute sérénité…
Sablé-sur-Sarthe : escale bucolique
Avec son charmant centre ancien, son parc du château et son étonnant Musée de l’homme volant, dédié à la conquête de l’air, Sablé-sur-Sarthe offre une escale agréable, à partir de sa base fluviale. A découvrir également en famille : l’Espace Henri Royer, installé en bord de Sarthe (mini-golf, pédalos, barques, canoë-kayak, jeux de plein air…).
Juigné-sur-Sarthe : vue panoramique sur la région et la rivière Sarthe
Depuis le port de Juigny, grimpez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-du-Nid : on y profite d’une belle vue panoramique sur l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes et la rivière. Découvrez également la Ferronnerie d'art de Juigné-sur-Sarthe pendant votre escale.
Avoise : châteaux et village médiéval
Les férus de belles pierres ont une double raison d’amarrer leur bateau à Avoise : le magnifique Château de Dobert du XV et VIIIe siècle et le manoir La Perrine de Cry (tous deux se visitent). Profitez de cette halte pour découvrir le village médiéval d'Asnières-sur-Vègre (à 4 km), réputé pour son jardin mosaïque.
Parcé-sur-Sarthe : escale historique avec votre bateau
Blottie dans un large méandre de la Sarthe, la petite cité de caractère de Parcé-sur-Sarthe offre un ensemble architectural des XVe et XVIe siècles : la Tour Saint-Pierre (visite guidée possible), la Chapelle Saint-Joseph… Et, depuis votre péniche en navigant sur la Sarthe, profitez d’une vue imprenable sur le Château de Pescheseul.
Malicorne : capitale de la faïence
Musée de la céramique, Cité de la Faïencerie : Malicorne est réputée pour sa tradition faïencière et ses artisans d'art. Quant aux trois moulins, ils témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie. Egalement installé au bord de de l’eau, le Château de Malicorne, habité à l’année, se visite l’été.
Votre croisière touche à sa fin. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sablé-sur-Sarthe.
Vivement l'année prochaine !
Direction Parcé-sur-Sarthe, nous croisons sur notre chemin l’imposante et magnifique abbaye de Solesmes, de jolies écluses, de belles maisons et de très beaux châteaux. Et beaucoup de verdure. Que c’est bon de prendre le temps d’apprécier la nature qui nous entoure ! À peine partis, nous rêvons déjà de notre prochain weekend d’évasion… vivement l’année prochaine !
Cécile, Paris