MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sablé-sur-Sarthe*
Escapade de l’histoire sarthoise

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sablé-sur-Sarthe
Par :
Malicorne - Châteauneuf
ARRIVEE :
Sablé-sur-Sarthe
DISTANCE :
112 KM
TEMPS :
21h00
ECLUSES :
21 écluses
à partir de 453 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01a-sable-sur-sarthe-base-depart
  • 01b-sable-solesmes-golf
  • 02-solesmes-abbaye
  • 03-solesmes-cri-cri-plages
  • 03-solesmes-halte-nautique
  • 04-anjou-ambiance-01
  • 04-anjou-ambiance-01
  • 04-avoise-parce-perrine-de-cry
  • 05-malicorne-chateau
  • 05-malicorne-cite-de-la-faience
  • 06-anjou-ambiance-02

Descriptif de la
croisière fluviale

A la découverte de la Sarthe en bateau

Plongez dans l’histoire de la Sarthe lors de ces quelques jours de navigation fluviale entre Sablé-sur Sarthe et Châteauneuf-sur-Sarthe. Au gré des escales de votre croisière, découvrez abbayes, châteaux et villages médiévaux.

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base de Sablé-sur-Sarthe en Anjou est le lieu idéal pour découvrir cette jolie rivière calme et nonchalante qu’est la Sarthe. Son faible nombre d'écluses séduira le novice pour une première croisière en toute sérénité…

à voir à faire

Sablé-sur-Sarthe : escale bucolique
Avec son charmant centre ancien, son parc du château et son étonnant Musée de l’homme volant, dédié à la conquête de l’air, Sablé-sur-Sarthe offre une escale agréable, à partir de sa base fluviale. A découvrir également en famille : l’Espace Henri Royer, installé en bord de Sarthe (mini-golf, pédalos, barques, canoë-kayak, jeux de plein air…).

Juigné-sur-Sarthe : vue panoramique sur la région et la rivière Sarthe
Depuis le port de Juigny, grimpez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-du-Nid : on y profite d’une belle vue panoramique sur l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes et la rivière. Découvrez également la Ferronnerie d'art de Juigné-sur-Sarthe pendant votre escale.

Avoise : châteaux et village médiéval
Les férus de belles pierres ont une double raison d’amarrer leur bateau à Avoise : le magnifique Château de Dobert du XV et VIIIe siècle et le manoir La Perrine de Cry (tous deux se visitent). Profitez de cette halte pour découvrir le village médiéval d'Asnières-sur-Vègre (à 4 km), réputé pour son jardin mosaïque.

Parcé-sur-Sarthe : escale historique avec votre bateau
Blottie dans un large méandre de la Sarthe, la petite cité de caractère de Parcé-sur-Sarthe offre un ensemble architectural des XVe et XVIe siècles : la Tour Saint-Pierre (visite guidée possible), la Chapelle Saint-Joseph…  Et, depuis votre péniche en navigant sur la Sarthe, profitez d’une vue imprenable sur le Château de Pescheseul.

Malicorne : capitale de la faïence
Musée de la céramique, Cité de la Faïencerie : Malicorne est réputée pour sa tradition faïencière et ses artisans d'art. Quant aux trois moulins, ils témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie. Egalement installé au bord de de l’eau, le Château de Malicorne, habité à l’année, se visite l’été.

Pincé-sur-Sarthe : accès au golf depuis votre péniche
A mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et Pince-sur-Sarthe, vous pourrez accéder au Golf de Sablé-Solesmes directement depuis la rivière, en accostant avec votre bateau de location.  Lors d’une escale à Pincé-sur-Sarthe, deux options de balade s’offrent à vous : la découverte du jardin médiéval du Manoir des Souches (à 8 km) ou une randonnée dans la forêt de Pincé-sur-Sarthe.

Morannes : la boule du fort, pétanque ligérienne !
La boule de fort, vous connaissez ? Ce sport, proche de la pétanque, se pratique exclusivement… en chaussons ! Pour en savoir plus sur ce jeu de boules, qui compte 45 000 adeptes dans la région, visitez la Fabrique de Boules de Fort ou assistez à une partie au Cercle de Boule de Fort. 

Brissarthe : randonnée en famille
Après un passage par les rues pittoresques de Brissarthe et la découverte de son Église du XIIe siècle, vous pourrez profiter d’une randonnée en famille ou entre amis dans le Bois de la Jeunerie, en suivant le sentier d'interprétation, à la découverte de la faune et la flore locales.

Châteauneuf-sur-Sarthe : au cœur de l’histoire de la batellerie
Voilà une halte incontournable pour tous les amateurs de tourisme fluvial ! A la Maison de la rivière, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des rivières pour le passages des anciennes embarcations de marchandises (appelées gabares et chalands)  jusqu’à la création des barrages et écluses d’aujourd’hui. A découvrir également pendant votre escale : le centre équestre.

Votre découverte de la Sarthe en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sablé-sur-Sarthe.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sablé-sur-Sarthe

Voir les avis de cette base

Nous reviendrons !
Le bateau était très bien aménagé et très spacieux et lumineux. Et nous avons vraiment apprécié le parcours : pause au pied de l’abbaye de Solesmes et Malicorne, où nous avons découvert les faïenceries… Bref, super, mais un peu court, c’est sûr on reviendra à Sablé mais pour plus longtemps cette fois !

Charlotte, en couple, Parthenay

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×