MENU

Idée d’itinéraire à partir de Grez Neuville*
Croisière en aller simple sur la Mayenne et la Sarthe

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Grez-Neuville
Par :
Laval - Angers
ARRIVEE :
Sablé-sur-Sarthe
DISTANCE :
222 KM
TEMPS :
39h00
ECLUSES :
52 écluses
à partir de 959 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-grez-neuville-port
  • 02-mayenne-ecluse-la-roussiere
  • 03-mayenne-ambiance-03
  • 04-mayenne-ambiance-04
  • 05-chateau-du-roi-rene-angers
  • 06-angers-terrabotanica-01
  • 07-angers-chateau-tapisserie-apocalypse
  • 08-angers-terrabotanica-03
  • 09-anjou-produits-locaux
  • 10-anjou-ambiance-03
  • 11-plessis-bourre-chateau-01
  • 12-sable-port
  • 13-sable-port

Descriptif de la
croisière fluviale

Châteaux, patrimoine et traditions

Embarquez pour une croisière en aller simple de Grez-Neuville à Sablé-sur-Sarthe. Lors de votre navigation sur la Mayenne et la Sarthe, vous visiterez des cités de caractère comme Laval, Château-Gontier et Angers, naviguerez avec votre bateau de location entre villes et campagne au cœur d’une zone Natura 2000 et découvrirez des traditions ancestrales (lutherie, batellerie, boule du fort…).

La base de départ

Le port de Grez-Neuville fut, dans les années 80, la première base de location de péniches sans permis proposant le tourisme fluvial en Anjou. Il vous offre un cadre agréable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le cadre naturel et typique de cette région.

à voir à faire

Grez-Neuville : Village de charme
Le charmant village de Grez-Neuville est né de la réunion de deux bourgs Grez et Neuville, séparés par la rivière la Mayenne. Au fil de votre promenade, vous découvrirez son Eglise Saint-Martin-de-Vertou, édifiée en "pierres de Roussard", et son grand moulin aux airs de forteresse. Les amateurs d’art pourront profiter des expositions de la galerie L’Aquarelle.

Laval : cité comtale
A Laval, parcourez mille ans d’histoire en découvrant le Vieux Château (et son Musée d'art naïf et d'arts singuliers), le Château-Neuf, la basilique d’Avesnières, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses remparts… Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez également découvrir le Lactopôle, le plus grand musée laitier et fromager du monde, assister à une course à l’Hippodrome de Bellevue ou visiter le bateau-lavoir Saint Julien, l’un des derniers bateaux-lavoirs en Europe !

Entrammes : Abbaye du Port Salut et Thermes Gallo-Romains
A partir de la halte fluviale d’Entrames, vous n’aurez que 200 mètres à faire pour rejoindre l’Abbaye du Port Salut, installée sur le bord de la rivière Mayenne et visible depuis votre bateau au fil de l’eau. A découvrir également pour les amateurs d’histoire : les Thermes Gallo-Romains, remarquablement conservés et mis en valeur par un son et lumières.

Château-Gontier : jardins fleuris et parc animalier
Cité millénaire, Château-Gontier a su préserver son patrimoine historique : le Couvent des Ursulines, modèle d'architecture classique du XVIIe siècle qui accueille aujourd’hui un théâtre ; Eglise Saint-Jean-Baptiste, dont la crypte est joliment mise en lumière ; La chapelle du Genêteil, devenu lieu d’exposition d’art contemporain… Ville fleurie, Château-Gontier dispose également de nombreux jardins et parcs, dont le jardin du bout du monde qui surplombe la Mayenne. A découvrir également en famille : le parc animalier Refuge de l’arche, le centre équestre de Château-Gontier et le célèbre marché aux veaux du jeudi matin !

Ménil : plage au bord de la rivière Mayenne
Vous voici au cœur de la vallée de la Thau, zone naturelle Natura 2000. Connu pour son bac qui traverse la rivière, Ménil est également une halte fluviale de choix pour la baignade : le bord de la rivière y est aménagé en plage.

Daon : baignade et pédalo
Depuis la halte nautique de Daon, vous pourrez profiter en famille d’une journée détente à la base de loisirs : location de kayaks et pédalos, baignade… Pendant votre navigation fluviale entre La Jaille-Yvon et Daon le long de la Mayenne, ne manquez pas de lever les yeux sur le magnifique Château de Port Joulain.

Chenillé-Changé : bovins “rouges” et moutons “bleus”
Labellisé Village de Charme, Chenillé-Changé est une étape de choix. Depuis votre croisière fluviale sur la Mayenne, vous apercevrez le Moulin Bouin, un moulin à eau fortifié encore en fonctionnement ! Une fois le pied à terre, grimpez les marches jusqu’au coteau de la Vierge pour profiter du splendide panorama. Ou découvrez en famille le Domaine des Rues, une ancienne ferme où sont élevés des bovins Rouge des Prés ou des moutons Bleus du Maine, emblématiques de la région.

Montreuil-sur-Maine : la “petite Lourde angevine”
A Montreuil-sur-Maine, une étonnante réplique de la grotte de Lourdes a été creusée dans l’ardoise en 1899 !

Pruillé : vers le Château du Plessis Macé
Le long de la rivière Mayenne, faites étape à la halte fluviale de Pruillé pour rejoindre le Château du Plessis-Macé (6 km), érigé en pierre de schiste noir au XIIIe siècle. Aujourd’hui, le contraste entre l’élégant logis seigneurial construit au XVe et les restes de la forteresse médiévale est saisissant.

Feneu : escale historique sur les rives de la rivière Mayenne
Château de Montriou, Château de Sautré, Moulin de Sautré, Eglise Saint-Martin : Feneu dispose d’un riche patrimoine historique. Les promeneurs apprécieront aussi de faire étape au Port Albert pour rejoindre un des chemins de randonnées, avant une pause bien méritée à la Guinguette du Port Albert.

Montreuil-Juigné : au cœur des marais Natura 2000
Situé au cœur d’une zone de marais Natura 2000 et de l’une des plus belles régions naturelles humides d’Europe, Montreuil-Juigné est une ville à la campagne, au cadre paisible et verdoyant. Une étape à ne pas manquer pour les amateurs de nature et de pêche.

Cantenay-Epinard : randonnées entre Mayenne et Sarthe
Les amateurs de randonnées rejoindront le pavillon d'accueil des Bords de Mayenne à Cantenay-Epinard pour se renseigner sur les différents sentiers de randonnées proposées entre Mayenne et Sarthe et entre prairies et bocages.

Angers : capitale de l’Anjou à découvrir en péniche
Faites halte à Angers, cité du roi René, dont le château (XIIIème) est l'une des plus belles forteresses de France et présente la célèbre “Tapisserie de l’Apocalypse”. A voir également : la cathédrale, Terra Botanica (le premier parc à thème européen entièrement dédié au végétal), ses nombreux musées et parcs… Pratique : pour explorer le centre-ville, vous pourrez amarrer votre bateau sans permis au port, idéalement situé en face du château !

Ecouflant : escale avec votre bateau pour toute la famille
Avec son sentier d'interprétation du village, son jardin sensoriel de la Mairie, son parc des Sablières (avec baignade surveillée l'été) et son parc accrobranches Anjou Aventure, Ecouflant ne manque pas d’atouts pour une halte en famille !

Briollay : observation des oiseaux et jardin botanique
Les vastes prairies submergées chaque hiver offrent un site exceptionnel pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent leur nourriture, le temps d'une halte : gardez les yeux bien ouverts pour espérer barges à queue noire, oies cendrées ou courlis… Situé sur les hauteurs de Briollay, le jardin botanique offre un panorama unique sur les Basses Vallées Angevines. Bon à savoir : le parc est planté de plus de 70 espèces d'arbustes à petits fruits rouges que les amateurs peuvent cueillir librement !

Cheffes-sur-Sarthe : golf et châteaux
Lors de votre passage à Cheffes-sur-Sarthe, ne manquez pas de jeter un œil au clocher légèrement torsadé de l’Eglise classée Notre-Dame-de-Cheffes. A partir de cette escale, vous pourrez également rejoindre le Golf de Champigné (5 km) et le Château du Plessis-Bourré (7 km), magnifique édifice entouré de douves qui a accueilli de nombreux tournages de films (Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe, La Princesse de Montpensier…).

Tiercé/Etriche : escale fluviale entre patrimoine et tradition
Epinette, dulcimer, psalterion à archet : ces termes ne vous évoquent rien ? Il s’agit de différents types de cithares, un instrument de musique à cordes. A Etriché, le luthier d’art et musicien Didier Beauclair vous ouvre les portes de son Atelier de la Cithare (sur réservation). Les férus de patrimoine profiteront de cette escale pour découvrir la Chapelle du Moulin d’Ivray et le Four à chanvre.

Juvardeil : ville de mariniers
Le développement de Juvardeil est étroitement lié à sa position au bord de la rivière Sarthe. Les gabares, bateaux chargés du transport de marchandise, y payaient un péage, et la ville a prospéré économiquement grâce à son activité de construction navale de gros chalands pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres. C’est toute cette histoire que vous pourrez découvrir en suivant un circuit de randonnée, en faisant halte à la base nautique (location de canöe, etc.).

Châteauneuf-sur-Sarthe : au cœur de l’histoire de la batellerie
Voilà une halte incontournable pour tous les amateurs de tourisme fluvial ! A la Maison de la rivière, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des rivières pour le passages des anciennes embarcations de marchandises (appelées gabares et chalands)  jusqu’à la création des barrages et écluses d’aujourd’hui. A découvrir également pendant votre escale : le centre équestre.

Brissarthe : randonnée en famille
Après un passage par les rues pittoresques de Brissarthe et la découverte de son Église du XIIe siècle, vous pourrez profiter d’une randonnée en famille ou entre amis dans le Bois de la Jeunerie, en suivant le sentier d'interprétation, à la découverte de la faune et la flore locales.

Morannes : la boule du fort, pétanque ligérienne !
La boule de fort, vous connaissez ? Ce sport, proche de la pétanque, se pratique exclusivement… en chaussons ! Pour en savoir plus sur ce jeu de boules, qui compte 45 000 adeptes dans la région, visitez la Fabrique de Boules de Fort ou assistez à une partie au Cercle de Boule de Fort. 

Pincé-sur-Sarthe : accès au golf depuis votre péniche
A mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et Pince-sur-Sarthe, vous pourrez accéder au Golf de Sablé-Solesmes directement depuis la rivière, en accostant avec votre bateau de location.  Lors d’une escale à Pincé-sur-Sarthe, deux options de balade s’offrent à vous : la découverte du jardin médiéval du Manoir des Souches (à 8 km) ou une randonnée dans la forêt de Pincé-sur-Sarthe.

Sablé-sur-Sarthe : escale bucolique
Avec son charmant centre ancien, son parc du château et son étonnant Musée de l’homme volant, dédié à la conquête de l’air, Sablé-sur-Sarthe offre une escale agréable, à partir de sa base fluviale. A découvrir également en famille : l’Espace Henri Royer, installé en bord de Sarthe (mini-golf, pédalos, barques, canoë-kayak, jeux de plein air…).

Votre croisière en aller simple sur la Mayenne et la Sarthe s’achève. Vous pouvez rendre votre bateau à la base Nicols de Sablé-sur-Sarthe.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Grez Neuville

Voir les avis de cette base

On ne peut qu’apprécier la Mayenne et sa tranquillité
Superbe région avec des éclusiers tous aussi gentils les uns que les autres ! On ne peut qu’apprécier la Mayenne et sa tranquillité. L'accueil à Grez-Neuville a été très bon, le personnel est très sympathique.

Sébastien, Gastins

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×