MENU

Idée d’itinéraire à partir de Dole*
Escapade châteaux de la Saône

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Dole
Par :
Mantoche
ARRIVEE :
Dole
DISTANCE :
150 KM
TEMPS :
22h00
ECLUSES :
24 écluses
à partir de 490 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-dole-base-01
  • 02-dole-base-05
  • 03-dole-les-tanneurs
  • 04-dole-acro-isis
  • 05-ambiance-saone-04
  • 06-ambiance-dole-05
  • 07-ambiance-dole-07

Descriptif de la
croisière fluviale

A cœur de la Franche-Comté en bateau

Cet itinéraire fluvial sur la Saône serpente entre châteaux, villages typiques et escales nature. Particulièrement appréciée des pêcheurs, la rivière offre aussi des possibilités de baignade et de randonnées et balades en vélo à la découverte de la Franche-Comté lors d’escales avec votre péniche.

La base de départ

Dole, classée ville d’Art et d’Histoire, fut en 1991 la première base de location de péniches sans permis ouverte par Nicols en France. Elle vous offre un cadre remarquable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le charme typique de la Franche-Comté.

à voir à faire

Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.

Auxonne : du musée Bonaparte à l’arsenal Vauban sur les bords de Saône
Ancienne place forte bourguignonne située sur la rive comtoise de la rivière Saône, Auxonne possède un patrimoine militaire rare. Un musée, installé dans le Château Louis XI, est dédié à Bonaparte, qui y a appris le métier d’artilleur. Sa chambre est même conservée, tandis que l'arsenal construit par Vauban sert aujourd'hui de halles. Accostez avec votre péniche sans permis pour parcourir la ville à pied et découvrir tous ses charmes : fortifications, porte de Comté, porte Royale, Eglise Notre-Dame (XIIIe)...

Pontailler-sur-Saône : pêche, baignade et balades lors de votre itinéraire en bateau
Station verte située au confluent de la Saône, du canal entre Champagne et Bourgogne, de l'Albane, la Bèze, la Vingeanne et l'Ognon, Pontailler-sur-Saône et son port de plaisance constituent un lieu propice à la pêche, à la baignade, aux activités nautiques et à la balade à pied ou à vélo le long de la Voie Bleue. A voir : le cœur de village situé sur une presqu'île entourée par la Saône et la Vieille Saône, l'église Saint-Maurice du XVIIIe siècle, la statue de la Vierge Notre-Dame du Mont Ardoux avec vue panoramique sur la plaine de la Saône et les monts du Jura...

La rivière Saône offre un cadre naturel exceptionnel, propice à l’épanouissement de la faune et la flore locales. Pour en savoir plus sur la faune et la flore découverte au fil de l’eau pendant vos vacances en bateau, visitez la Maison de l'eau, de la pêche et de la nature.

Essertenne-et-Cecey : ancienne forge du XVIIIe
Au XVIIIe siècle, la forge d’Echalonges était la plus importante des hauts fourneaux de la vallée de la Saône. Si l’activité est aujourd’hui interrompue, la plupart des bâtiments existent encore : la maison du maître de forge, les logements des ouvriers, la halle à charbon, le réseau hydraulique composé de canaux, de ponts, et d'un ancien lavoir à bras...

Mantoche : charmant port fluvial
Agréable halte sur la Petite Saône, Mantoche charme avec ses belles maisons de marchands, son église reconstruite au XVIIIe et son château.

Votre découverte de la Franche-Comté en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Dole.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Dole

Voir les avis de cette base

Une fantastique première croisière
Nous avons passé un super moment sur un fantastique bateau, en remontant et redescendant la Saône et avons fait de belles expériences avec les différentes écluses. C’était notre première croisière mais ce ne sera certainement pas la dernière !

Barbara, Hilden (Allemagne)

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×