MENU

Idée d’itinéraire à partir de Dole*
Escapade patrimoine religieux

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Dole
Par :
Verdun-sur-le-Doubs
ARRIVEE :
Dole
DISTANCE :
114 KM
TEMPS :
19h30
ECLUSES :
18 écluses
à partir de 490 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-dole-base-01
  • 02-dole-aquaparc
  • 03-dole-les-tanneurs
  • 04-ambiance-dole-06
  • 04-dole-base-03
  • 04-saint-jean-de-losne-eglise-saint-jean-baptiste
  • 05-ambiance-dole-04
  • 05-ambiance-saone-04
  • 06-ambiance-saone-02

Descriptif de la
croisière fluviale

Croisière sur la Saône au départ de Dole

Les eaux poissonneuses de la Saône attirent les pêcheurs mais aussi les amateurs de belles pierres. Lors de ces vacances en bateau, vous pourrez goûter à de nombreuses spécialités locales à base de poisson, profiter du calme de la rivière mais aussi découvrir toute la richesse du patrimoine local : villages typiques, églises, basiliques...

La base de départ

Dole, classée ville d’Art et d’Histoire, fut en 1991 la première base de location de péniches sans permis ouverte par Nicols en France. Elle vous offre un cadre remarquable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le charme typique de la Franche-Comté.

à voir à faire

Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.

Saint-Jean-de-Losne : plus grand port fluvial français
Carrefour incontournable des voies navigables françaises, Saint-Jean-de-Losne est situé à la croisée de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin. Pour découvrir l’histoire du plus grand port de tourisme fluvial de France, visitez le musée de la Batellerie.

Esbarres : paradis des pêcheurs
Traversé par deux rivières, la Vouge et la Saône, Esbarres est bien connu des amateurs de pêche : brochets, truites, silures, sandres, gardons, carpes, etc. peuplent ces eaux poissonneuses.

Pagny-le-Château : visite historique et baignade
A Pagny-le-Château, en plus de la découverte de la magnifique Chapelle Castrale, fondée en 1297 et reconstruite entre le XIe siècle et le XVIe siècle, vous pourrez vous détendre en famille au lac de Chour : baignade, pédalo, pêche…

Pagny-la-Ville : l’Eglise Saint-Léger et son orgue centenaire
Pagny-la-ville, lové entre le canal du Rhône au Rhin et la rivière Saône, mérite une halte avec votre bateau de location, pour découvrir l’Eglise Saint-Léger, datant du XIIIe siècle et abritant un orgue vieux de plus d’un siècle et demi.

Seurre : maisonnettes typiques des bords de Saône
L’histoire de la Bourgogne et de la Saône se dévoile à Seurre. Accostez avec votre péniche pour visiter le musée de la Saône installé dans la plus belle bâtisse de la commune, la maison Bossuet. A voir également : l’Hôtel-Dieu du XVIIe avec son intérieur classé, le centre historique, les maisons de briques et colombages... A l’écomusée de l'Étang Rouge, vous pourrez aussi découvrir tout un village de maisons anciennes typiques de la région.

Verdun-sur-le-Doubs : le pays de la “pochouse” à découvrir en bateau
La pochouse, vous connaissez ? Ce plat traditionnel des années 50 à base de poissons, sorte de bouillabaisse revue et visitée à la sauce du Val-de-Saône, est la spécialité locale de Verdun-sur-le-Doubs. Ce n’est pas un hasard : ses eaux sont particulièrement prisées des amateurs de pêche. Visitez également la Maison du Blé et du Pain, antenne de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne, et le centre historique, installé sur une île, qui a conservé une partie de ses fortifications.

Votre croisière sur la Saône s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Dole.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Dole

Voir les avis de cette base

Très belle expérience fluviale
Nous nous souviendrons de la visite de Seurre, de la fête créole à Chamblanc, des moules sur notre terrasse au soleil, de la baignade nocturne après le veau aux morilles, du petit-déjeuner avec du bon pain… Merci pour l’Arbois et la bonne confiture. Week-end pluvieux mais une très belle expérience fluviale.

Gégé, Vallée de Joux

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×