MENU

Idée d’itinéraire à partir de Port Lauragais*
Croisière 10 jours sur le Canal du Midi

10 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Port Lauragais
Par :
Marseillette
ARRIVEE :
Port Lauragais
DISTANCE :
152 KM
TEMPS :
47h00
ECLUSES :
86
à partir de 1450 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 00-base-port-lauragais
  • 02-castelnaudary
  • 03-ambiance-canal-du-midi-12
  • 04-ambiance-canal-du-midi-cassoulet
  • 05-ambiance-canal-du-midi-11
  • 05-canal-du-midi-ecluse-02
  • 09-canal-du-midi-06
  • 11-carcassonne-02
  • 13-ambiance-canal-du-midi-11

Descriptif de la
croisière fluviale

POURQUOI CHOISIR UN SEJOUR EN PENICHE DE 10 JOURS

Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.

La base de départ

Situé à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne, Port Lauragais est un excellent point de départ pour louer une péniche sur le canal du Midi et découvrir toutes les richesses du "Canal Royal du Languedoc" comme il était nommé sous le règne de Louis XIV.

à voir à faire

Port Lauragais : gastronomie locale et histoire du canal du Midi
Cassoulets du Lauragais, magrets ou confits de canard, terrines, foies gras, ail de Cadours, vins de Fronton : faites escale avec votre bateau sans permis dans ce petit port de plaisance pour faire le plein de spécialités régionales, à la Maison de la Haute-Garonne. Profitez-en également pour visiter l’exposition gratuite dédiée à l’histoire du canal du Midi.

Seuil de Naurouze : point culminant du canal du Midi
Le Seuil de Naurouze marque le point culminant du canal du Midi. Ici, les eaux arrivées de la Montagne noire se divisent en deux. D'un côté, l'eau s'écoule vers l'Atlantique et de l'autre vers la Méditerranée. C'est la ligne de partage des eaux. Lancez-vous dans une randonnée sur les collines du Lauragais autour du seuil de Naurouze. Vous découvrirez des villages au passé cathare, emprunterez la voie d'Arles, l'un des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle et dominerez, du haut des collines, un magnifique paysage.

Le Ségala : poterie traditionnelle au pays des 100 vallées
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Le Ségala le pays des 100 vallées ! Dans ce territoire de plateaux et de vallées, découvrez notamment la poterie NOT, en activité depuis 1820 (ouverture du lundi au vendredi et sur rendez-vous le week-end). Vous y apprendrez notamment tous les secrets de fabrication du traditionnel plat à cassoulet en terre cuite.

Castelnaudary : capitale du cassoulet à découvrir en bateau
La ville se révèle avant tout sur l’eau, depuis votre péniche, dans le grand bassin de Castelnaudary, où les façades se reflètent dans l’eau. Faites halte au port fluvial dans le petit bassin pour découvrir notamment la Collégiale Saint-Michel (XIIIe) et le Moulin de Cugarel et goûter au célèbre cassoulet de Castelnaudary !

Villepinte : aqueduc et patrimoine le long du canal du Midi
Au passant au niveau de Villepinte pendant vos vacances en bateau, ne manquez pas le bel aqueduc construit sur une des rives du canal du Midi. Les amateurs de patrimoine pourront également en profiter pour découvrir la charmante Eglise des XIIe et XVIe siècle du village.

Bram : village typique en “circulade”
Connu comme l’un des plus anciens hameaux de l’Aude, Bram est construit selon un plan circulaire, typique des villages languedociens, autour de son ancien château sur lequel a été bâtie son église au XIIIe siècle. Les Eglises Saint-Julien et Sainte-Basilisse rappellent ce passé. Le château-fort a, lui, disparu lors de la guerre des croisades, seuls quelques vestiges sont encore visibles.

Villesèquelande : à la découverte d’un arbre remarquable
A Villesèquelande, tout le monde connaît l’Ormeau de Sully. Cet arbre de 6 mètres de circonférence, planté à la fin du XVIe siècle après les guerres de religion, est l’un des plus anciens arbres de France ! Profitez de cette escale sur le canal du Midi à Villesèquelande pour découvrir le patrimoine du village : l'Eglise Sainte-Marie, qui faisait autrefois partie des fortifications de la ville, la maison presbytérale...

Carcassonne : joyau médiéval à deux pas du canal du Midi
Trois kilomètres de remparts, deux enceintes fortifiées, quatre portes et 52 tours : voici quelques-unes des caractéristiques de cette ville fortifiée médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Son cadre exceptionnel lui a valu d’être plusieurs fois le décor d’œuvres cinématographiques (citons par exemple « Robin des Bois - le prince des voleurs). Les imposantes fortifications de la cité médiévale de Carcassonne dominent le cours de l’Aude. Animations, marchés, fêtes, etc. : l’été, de nombreuses manifestations culturelles et locales animent la ville, étape incontournable de votre croisière sur le Canal du Midi.

Trèbes : écluses remarquables et restaurants les pieds dans l’eau
Charmante petite ville traversée par le canal du Midi, Trèbes offre une halte agréable pour déjeuner ou dîner dans ses restaurants au bord de l’eau. Son écluse triple est une curiosité sur le canal du Midi, et de nombreux touristes viennent observer les péniches-hôtels, bateaux sans permis et autres embarcations venues passer cette petite échelle d’écluses. A visiter : l’Eglise Saint-Etienne, de style gothique méridional, avec ses 320 corbeaux peints du XIVe siècle (ouverte le dimanche matin). Pour les familles : la piscine située dans le centre de Trèbes se rejoint facilement à pied depuis le port de Trèbes. Au fil de votre navigation sur le canal, vous découvrirez également le pont de La Rode, le pont-canal de l'Orbiel et le monumental escalier de trois écluses.

Marseillette : au pays du riz
Le paysage agricole de l'Aude ne se limite pas à la vigne, l'arboriculture, le maraîchage et l'élevage. On y cultive aussi du riz… l’ancien étang de Marseillette accueille en effet une rizière, renouant avec une tradition locale historique. Pour les amateurs de télécommunications, une tour du télégraphe Chappe est à découvrir sur les hauteurs du village.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×
MAIS DE