MENU

Idée d’itinéraire à partir de Port Lauragais*
Escapade au pays des cigales

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Port Lauragais
Par :
Bram
ARRIVEE :
Port Lauragais
DISTANCE :
60 KM
TEMPS :
20h30
ECLUSES :
46 écluses
à partir de 453 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-avignonet-lauragais
  • 02-castelnaudary
  • 03-ambiance-canal-du-midi-12
  • 04-ambiance-canal-du-midi-cassoulet
  • 05-canal-du-midi-ecluse-02
  • 06-canal-du-midi-05
  • 07-ambiance-canal-du-midi-03
  • 08-midi-vignes-03
  • 09-canal-du-midi-06

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre croisière via Castelnaudary

Profitez de quelques jours de navigation en bateau pour découvrir tous les trésors du canal du Midi : ses petits villages pittoresques, la richesse de la gastronomie du Sud-Ouest (cassoulet de Castelnaudary, magrets de canard, etc.), le plaisir de vivre au rythme de votre péniche...

La base de départ

Situé à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne, Port Lauragais est un excellent point de départ pour louer une péniche sur le canal du Midi et découvrir toutes les richesses du "Canal Royal du Languedoc" comme il était nommé sous le règne de Louis XIV.

à voir à faire

Port Lauragais : gastronomie locale et histoire du canal du Midi
Cassoulets du Lauragais, magrets ou confits de canard, terrines, foies gras, ail de Cadours, vins de Fronton : dans ce petit port de plaisance, faites le plein de spécialités régionales, à la Maison de la Haute-Garonne. Profitez-en également pour visiter l’exposition gratuite dédiée à l’histoire du canal du Midi.

Seuil de Naurouze : point culminant du canal du Midi
Le Seuil de Naurouze marque le point culminant du canal du Midi. Ici, les eaux arrivées de la Montagne noire se divisent en deux. D'un côté, l'eau s'écoule vers l'Atlantique et de l'autre vers la Méditerranée. C'est la ligne de partage des eaux. Lancez-vous dans une randonnée sur les collines du Lauragais autour du seuil de Naurouze. Vous découvrirez des villages au passé cathare, emprunterez la voie d'Arles, l'un des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle et dominerez, du haut des collines, un magnifique paysage.

Le Ségala : poterie traditionnelle au pays des 100 vallées
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Le Ségala le pays des 100 vallées ! Dans ce territoire de plateaux et de vallées, découvrez notamment la poterie NOT, en activité depuis 1820 (ouverture du lundi au vendredi et sur rendez-vous le week-end). Vous y apprendrez notamment tous les secrets de fabrication du traditionnel plat à cassoulet en terre cuite.

Castelnaudary : capitale du cassoulet à découvrir en bateau
La ville se révèle avant tout sur l’eau, depuis votre péniche, dans le grand bassin de Castelnaudary, où les façades se reflètent dans l’eau. Faites halte au port fluvial dans le petit bassin pour découvrir notamment la Collégiale Saint-Michel (XIIIe) et le Moulin de Cugarel et goûter au célèbre cassoulet de Castelnaudary !

Villepinte : aqueduc et patrimoine le long du canal du Midi
Au passant au niveau de Villepinte pendant vos vacances en bateau, ne manquez pas le bel aqueduc construit sur une des rives du canal du Midi. Les amateurs de patrimoine pourront également en profiter pour découvrir la charmante Eglise des XIIe et XVIe siècle du village.

Bram : village typique en “circulade”
Connu comme l’un des plus anciens hameaux de l’Aude, Bram est construit selon un plan circulaire, typique des villages languedociens, autour de son ancien château sur lequel a été bâtie son église au XIIIe siècle. Les Eglises Saint-Julien et Sainte-Basilisse rappellent ce passé. Le château-fort a, lui, disparu lors de la guerre des croisades, seuls quelques vestiges sont encore visibles.

Votre croisière s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Port Lauragais.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Port Lauragais

Voir les avis de cette base

Dépaysant et revigorant
Je n’avais jamais manœuvré un bateau auparavant et cette première expérience nous a conquis ! Nous avons apprécié le rythme paisible sur le canal du Midi, de pouvoir profiter du paysage depuis le pont et de nous arrêter pour découvrir toutes les spécialités locales dans les villages ! Dépaysant et revigorant !

Emilie et Nathan, Douai

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×