MENU

Idée d’itinéraire à partir de Plagny*
De Nevers à Marseille-lès-Aubigny : croisière à la croisée des canaux

Week-end 2 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Plagny
Par :
Marseilles-les-Aubigny
ARRIVEE :
Plagny
DISTANCE :
46 KM
TEMPS :
8h00
ECLUSES :
4 écluses
à partir de 342 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-plagny-base-depart
  • 02-canal-lateral-loire-croisiere-fluviale
  • 03-nevers-eglise-st-etienne
  • 04-nevers-palais-ducal
  • 05-nevers-faiencerie
  • 05-plagny-bec-allier
  • 06-plagny-pont-canal-guetin
  • 07-location-de-bateaux-nicols
  • 08-apremont-sur-allier-chateau
  • 09-canal-lateral-loire-croisiere-fluviale
  • 09-fromagesAOC-centre-val-de-loire

Descriptif de la
croisière fluviale

Entre villes et campagne à bord de votre péniche

Le long du canal latéral à la Loire, cette croisière de Nevers à Marseille-lès-Aubigny vous charmera par sa diversité entre visites historiques et patrimoniales, villages typiques et navigation en pleine nature. Sans oublier le passage du pont-canal du Guétin avec votre bateau !

La base de départ

Notre base de location de bateau située à Plagny dans le Nivernais est au confluent de deux voies d’eau : le canal latéral à la Loire, et le canal du Nivernais, une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche.

à voir à faire

Plagny : port fluvial ouvert sur Nevers et Magny-Cours
Depuis votre base de départ, vous pourrez facilement rejoindre le port fluvial de Nevers en bateau, à partir d’un embranchement du canal latéral à la Loire. Cette ville d’Art et d’Histoire et ancienne capitale de la faïence dispose d’un riche patrimoine architectural : Palais ducal, Tour Bohier, Cathédrale Saint-Cyr Sainte Julitte... Avis aux amateurs de courses automobiles : le célèbre circuit de Magny-Cours n’est qu’à dix kilomètres de Plagny (compter 40 minutes en vélo).
 
Pont-canal du Guétin : à franchir avec votre bateau
Votre croisière fluviale vous amènera ensuite à traverser le magnifique pont-canal du Guétin. Cet ouvrage, composé de 18 arches et réalisé en pierres d'Apremont-sur-Allier, enjambe l’Allier sur 343 mètres, ce qui en fait un des plus longs ponts-canaux de France. Un des temps forts de vos vacances en péniche en pays nivernois !
Juste avant le passage du pont-canal du Guétin, les amateurs de faune et flore ne manqueront pas de suivre le sentier balisé qui les mène jusqu’au « Bec d’Allier », jonction de l’Allier et de la Loire. Ce site naturel remarquable et particulièrement prisé des oiseaux est classé par le WWF (fonds mondial pour la nature). Des panneaux explicatifs longe le chemin de randonnée, et le site final est aménagé d’un observatoire d’oiseaux. Une balade incontournable pendant votre croisière fluviale, si vous êtes un ornithologue amateur ou chevronné !

Apremont-sur-Allier : la vie de château sur les bords de l’Allier
Avec son château, son magnifique parc floral et ses écuries cachant un musée de la calèche, Apremont-sur-Allier invite à la flânerie. Pour découvrir ce trésor du Berry, classé “plus beau village de France”, accostez avec votre bateau de location à la halte nautique du Guétin (à 6 km d’Apremont-sur-Allier).

Marseille-lès-Aubigny : ancienne cité batelière
Carrefour naturel à la croisée du canal latéral à la Loire et du canal de Berry, cette ancienne ville marinière paisible accueille aujourd’hui le dernier chantier naval de la région Centre.

Votre croisière de Nevers à Marseille-lès-Aubigny s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Plagny.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Plagny

Voir les avis de cette base

Une expérience à renouveler !
Merci pour ce week-end hors du temps sur le canal latéral à la Loire. Nous avons adoré jouer les capitaines de bateau, découvrir Nevers et traverser le pont-canal du Guétin. Une expérience à renouveler !

Joseph, Alençon

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×