MENU

Idée d’itinéraire à partir de Plagny*
Voyage historique sur le canal du Nivernais

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Plagny
Par :
Châtillon-en-Bazois
ARRIVEE :
Plagny
DISTANCE :
176 KM
TEMPS :
48h00
ECLUSES :
54 écluses
à partir de 698 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-plagny-base-depart
  • 02-nevers-faiencerie
  • 03-croisiere-fluviale-canal-lateral-loire
  • 03-nevers-eglise-st-etienne
  • 04-nevers-palais-ducal
  • 06b-chevenon-chateau
  • 06-vacances-en-bateaux-sans-permis-nicols
  • 07-canal-du-nivernais
  • 07-cercy-la-tour
  • 07-location-de-bateaux-nicols
  • 08-chatillon-bazois-ecluse-canal-nivernais

Descriptif de la
croisière fluviale

Croisière au pays des comtes de Nevers

On a coutume de dire que le canal du Nivernais est l’une des plus belles voies navigables de France. Et pour cause ! Larguez les amarres avec votre bateau de location et partez à la découverte des richesses de la Nièvre au fil de l’eau : donjons médiévaux et châteaux perchés, circuit des remparts sur la charmante île de Decize, visite historique à Nevers...

La base de départ

Notre base de location de bateau située à Plagny dans le Nivernais est au confluent de deux voies d’eau : le canal latéral à la Loire, et le canal du Nivernais, une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche.

à voir à faire

Plagny : port fluvial ouvert sur Nevers et Magny-Cours
Depuis votre base de départ, vous pourrez facilement rejoindre le port fluvial de Nevers en bateau, à partir d’un embranchement du canal latéral à la Loire. Cette ville d’Art et d’Histoire et ancienne capitale de la faïence dispose d’un riche patrimoine architectural : Palais ducal, Tour Bohier, Cathédrale Saint-Cyr Sainte Julitte... Avis aux amateurs de courses automobiles : le célèbre circuit de Magny-Cours n’est qu’à dix kilomètres de Plagny (compter 40 minutes en vélo).

Chevenon : château médiéval et baignade en famille
A Chevenon, lors de votre croisière fluviale, ne manquez pas le majestueux château médiéval du XIIe siècle, tout en verticalité. En famille, faites une halte aux étangs de Chevenon, dont les abords ont été réaménagés pour créer Zébulle Parc : zone de pêche, baignade surveillée, coin plage, espaces pour pique-niquer en famille, jeux pour enfants...

Decize : île historique dans un écrin de verdure
A Decize, île rocheuse à la confluence des voies navigables de la Nièvre en Bourgogne, nature et patrimoine se conjuguent. Laissez votre bateau sans permis au port de la Jonction pour vous promener sur le circuit des remparts, les ruines de l’ancien château ou encore la promenade des halles, allée de platanes et de tilleuls unique en Europe plantée à partir de 1771 ! A moins que vous ne préfériez lancer dans une balade en bicyclette sur la véloroute du canal du Nivernais ou sur l’itinéraire du Tour de Bourgogne à Vélo.

Verneuil : croisière pêche et canoë au fil de la rivière Aron
Au bord du canal du Nivernais, vous pourrez apprécier le calme à Verneuil dans une nature préservée, et pratiquer la pêche, la randonnée et descendre le cours de la rivière Aron en canoë-kayak jusqu’à Decize. Dans le village, ne manquez pas l’Eglise Saint-Laurent du XIIe siècle et ses splendides fresques, dont celle des “Trois Morts et des Trois Vifs”, mesurant près de 8 mètres de long.

Cercy-la-Tour : vue panoramique depuis le donjon
Paradis des pêcheurs et étape pittoresque sur le canal du Nivernais, Cercy-la-Tour est perché sur un éperon rocheux à la confluence de trois rivières : l’Alène, l’Aron et la Canne.  Explorez ses ruelles à la découverte de son église romane du XIIe siècle puis rejoignez les ruines de l’ancien donjon qui domine le village pour profiter d’un panorama sur toute la vallée.

Châtillon-en-Bazois : château perché à découvrir depuis votre bateau
Perché sur un piton rocheux, le château de Châtillon-en-Bazois se dévoile sur les hauteurs du canal de Nivernais depuis le pont de votre péniche. Le parc, les jardins et le château se visitent pendant la période estivale (de mi-juillet à fin août).

Votre croisière sur le canal du Nivernais s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Plagny.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Plagny

Voir les avis de cette base

A refaire !
Nous avons embarqué pour une semaine de vacances en bateau sur le canal du Nivernais avec nos deux enfants de 8 et 12 ans… et ils ont adoré ! Déjeuners sur le pont avec des bons produits du terroir, observation de la faune locale au fil de la croisière, après-midis de pêche dans le canal et visite des villes et villages du parcours ont rythmé notre séjour. A refaire !

Amélie et Maxime, Les Herbiers

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×