MENU

Idée d’itinéraire à partir de Harskirchen*
Croisière Loisirs : escapade fluviale jusqu’à Strasbourg

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Harskirchen
Par :
Strasbourg
ARRIVEE :
Harskirchen
DISTANCE :
238 KM
TEMPS :
58h00
ECLUSES :
92 écluses
à partir de 2512 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-base-harskirchen-vue-aerienne
  • 02a-mittersheim-baignade-etang
  • 02b-mittersheim-activites-nautique-etang
  • 03c-alsace-piste-cyclable
  • 03d-rhodes-parc-animalier-sainte-croix
  • 03e-rhodes-parc-animalier-sainte-croix
  • 03f-rhodes-parc-animalier-sainte-croix
  • 03g-sarrebourg-vitrail-chagall
  • 03h-arzviller-ascenseur-bateaux
  • 03i-arzviller-ascenseur-bateaux
  • 04a-lutzelbourg-croisiere-fluviale
  • 04b-lutzelbourg-vallee
  • 04c-lutzelbourg-port-du-milieu
  • 04c-lutzelbourg-souffleur-verre
  • 05-alsace-croisiere-fluviale
  • 05a-saverne-depart-chateau-des-rohan
  • 05b-saverne-depart-base
  • 05c-saverne-depart-chateau-de-haut-barr
  • 05d-saverne-chateau-des-rohan
  • 05e-saverne-chateau-des-rohan
  • 05f-saverne-grand-rue-taverne-katz
  • 06-hochfelden-villa-meteor
  • 07-place-chateau-strasbourg
  • 08a-petite-france-strasbourg-nuit
  • 08b-petite-france-strasbourg-nuit
  • 09-groupe-folklorique-animation-strasbourg
  • 10-strasbourg-tourisme-petite-france
  • 11-ponts-couverts-strasbourg

Descriptif de la
croisière fluviale

Des étangs de Lorraine à Strasbourg : tous les incontournables de l’Alsace et la Lorraine

Ces deux semaines de vacances en bateau vous permettent de découvrir tous les sites iconiques de l’Alsace et la Lorraine. Des villages typiques alsaciens à Strasbourg et ses canaux, en passant par l’impressionnant ascenseur à bateaux d’Arzviller, cette croisière vous fait profiter de toute la richesse culturelle, gastronomique et naturelle de la région au fil des canaux des houillères de la Sarre et de la Marne au Rhin.

La base de départ

Situé sur une boucle de navigation reliant le Luxembourg, l’Allemagne et la France, le port d’Harskirchen offre de nombreuses possibilités de croisières fluviales, agrémentées de promenades au cœur de la nature, de baignade et de découvertes gastronomiques.

à voir à faire

Harskirchen : nature et patrimoine
Situé aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord, le village d’Harskirchen bénéficie d’un cadre remarquable, dans l’une des régions les plus préservées de France. Ce petit village vous charmera par son caractère typique alsacien, son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité ou encore son église baroque… sans oublier son port nautique, où vous commencerez votre croisière fluviale à bord de votre bateau sans permis Nicols !

Mittersheim : d’étang en étang
Situé entre deux parcs naturels régionaux (Lorraine et Vosges du Nord), Mittersheim est un pays de grands espaces, d’étendues d’eau et de vertes forêts. Ses nombreux étangs créés au Moyen-Âge pour la pisciculture servent aujourd’hui à alimenter en eau le canal des Houillères de la Sarre. Les plus iconiques : les lacs de Mittersheim et du Stock, connu pour être le plus grand lac navigable de Lorraine. Ici vous attendent plages, baignade, activités nautiques, pistes cyclables… de quoi ravir les amateurs de sport et de bronzette lors d’une étape pendant votre croisière fluviale !

Niderviller : village fleuri et faïenceries
A partir du port fluvial de Tannenheim, vous pourrez rejoindre le charmant village fleuri de Niderviller. Celui-ci s’est fait connaître pour sa manufacture de faïence et de porcelaine, toujours en activité aujourd’hui. Vous pouvez également profiter de votre halte à Niderviller pour rejoindre Sarrebourg (à 6 km), connue pour ses faïences et porcelaines archéologiques et pour abriter des vitraux de Marc Chagall. Au nord du port fluvial de Tannenheim, une traversée d’un tunnel de 475 mètres vous attend, avant l’impressionnant tunnel de 2 306 mètres d’Arzviller.

Arzviller : expérience unique sur l'ascenseur à bateaux
Le passage par le plan incliné d’Arzviller fait partie des temps forts d’une croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en son genre en Europe, cet ascenseur à bateaux permet de faire monter ou descendre votre péniche sur un dénivelé de 45 mètres. Une sensation unique ! Pour en savoir plus sur cet ouvrage remarquable, visitez la salle des machines et la péniche-musée. A découvrir également à Arzviller : la cristallerie "Fusion libre" pour s’initier au soufflage de verre et la luge alpine du plan incliné (une descente en luge de plus de 500 mètres à tester en famille, au pied du site du plan incliné).

Lützelbourg : vue imprenable sur les environs
Charmante bourgade de Lorraine, Lützelbourg est surmontée par une forteresse construite par les abbés de Marmoutier au Xe siècle, offrant un beau panorama sur la vallée verdoyante, le port de plaisance et le canal. Les amateurs de beaux verres pourront également visiter la boutique et les ateliers de la Cristallerie Wurm, où se perpétue depuis trois générations l’art de tailler le cristal, dans la plus pure tradition ancestrale.

Saverne : châteaux et jardins
Installée au bord du canal de la Marne au Rhin, Saverne séduit autant les amateurs de nature que de vieilles pierres. Du Château des Rohan, surnommé “Le Petit Versailles alsacien” et situé en plein centre-ville, au Château médiéval du Haut-Barr (dit “l’Œil de l’Alsace”), qui offre une vue sur toute la vallée, en passant par les façades Art Déco et les maisons à colombages de la Vieille Ville, le riche passé historique de Saverne est partout. La "Cité des Roses" se distingue aussi en Alsace par la diversité de ses jardins : la Roseraie (qui compte pas moins de 550 variétés différentes !), le Jardin Botanique, le Jardin Public Interreligieux, le Jardin Monastique du Cloître des Récollets, le Jardin alpestre de la Grotte Saint-Vit...

Hochfelden : visite de la Brasserie Meteor
Si Hochfelden, charmant village édifié sur une colline qui surplombe la vallée de la Zorn, ne manque pas d’atouts patrimoniaux, c’est avant tout pour visiter la Brasserie Meteor, qu’on s’y déplace. La première brasserie d’Alsace et plus ancien site brassicole de France ouvre les portes de son magnifique musée, La Villa Meteor, aux amateurs de bière.

Brumath : de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui
Brumath fait partie des quelques rares sites d’Alsace qui ont été habités et fréquentés sans interruption depuis plus de cinq mille ans. A l’époque gallo-romaine, la ville s’appelait ainsi “Brocomagus”. Le Musée archéologique de la ville, installé dans la cave du château d’Hanau-Lichtenberg, se fait le témoin de cette riche histoire !

Vendenheim : plus grande zone commerciale de France
Au Nord de Strasbourg, le canal de la Marne au Rhin longe la zone commerciale de Vendenheim, l’une des plus grandes de France avec près de 200 commerces.

Strasbourg - Quai des Belges : la capitale européenne au gré des canaux
Strasbourg se découvre au fil de l’eau en pénétrant dans la ville sur le canal du Rhône au Rhin. En stationnant votre péniche au quai des Belges, vous pouvez accéder facilement, à pied, en tram ou en vélo, à tous les sites majeurs de la capitale européenne : La Petite France, ses canaux romantiques et ses maisons à colombages ; la Grande Île, centre historique de Strasbourg classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ; la Cathédrale, bijou de l’architecture gothique ; le Conseil de l’Europe et le Parlement européen, centres décisionnels des institutions européennes…

Vous êtes arrivés à Strasbourg, au terme de votre croisière. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Harskirchen.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Harskirchen

Voir les avis de cette base

L’Alsace autrement
Quel bonheur de pouvoir découvrir l’Alsace autrement, sur l’eau ! Nous avons adoré découvrir de bons petits restaurants au fil de notre croisière. Et quel plaisir de pouvoir pouvoir pénétrer directement dans Strasbourg avec notre bateau !

Jérôme, Nantes

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×