MENU

Idée d’itinéraire à partir de Harskirchen*
Croisière fluviale transfrontalière : escapade entre la France et l’Allemagne

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Harskirchen
Par :
Saarbrücken
ARRIVEE :
Harskirchen
DISTANCE :
108 KM
TEMPS :
21h00
ECLUSES :
32 écluses
à partir de 648 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-base-harskirchen-vue-aerienne
  • 02-mairie-village-alsace
  • 05-alsace-croisiere-fluviale
  • 06a-sarreguemines-musee-faience
  • 06b-sarreguemines-palais-justice
  • 07-piste-cyclable-alsace
  • 08-alsace-croisiere-fluviale
  • 09-hanweiler-saarland-therme-
  • 10-saarbrucken-eglise-ludwigskirche

Descriptif de la
croisière fluviale

De la France à l’Allemagne pour une croisière entre détente et patrimoine

Avec une location de bateau de quelques jours, vous pourrez découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et naturel de cette région transfrontalière. Vos vacances en bateau vous amèneront à découvrir quelques uns des sites iconiques du canal de la Sarre : Sarreguemines et ses faïenceries, le complexe thermal de la Sarre…

La base de départ

Situé sur une boucle de navigation reliant le Luxembourg, l’Allemagne et la France, le port d’Harskirchen offre de nombreuses possibilités de croisières fluviales, agrémentées de promenades au cœur de la nature, de baignade et de découvertes gastronomiques.

à voir à faire

Harskirchen : nature et patrimoine
Situé aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord, le village d’Harskirchen bénéficie d’un cadre remarquable, dans l’une des régions les plus préservées de France. Ce petit village vous charmera par son caractère typique alsacien, son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité ou encore son église baroque… sans oublier son port nautique, où vous commencerez votre croisière fluviale à bord de votre bateau sans permis Nicols !

Sarralbe : la ligne Maginot aquatique
Baignée par le canal de la Sarre et ses deux rivières, la Sarre et l'Albe, Sarralbe offre une halte agréable aux amoureux d’histoire pendant des vacances en bateau. En visitant le Musée du Pays d’Albe - La Maison des Têtes, vous découvrirez que, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne Maginot terrestre était complétée par un versant aquatique. Ce système de défense inhabituel était composé d’un ensemble d’étangs et de barrages qui permettaient d’inonder rapidement le secteur… et font aujourd’hui le plaisir des baigneurs ! A découvrir également : l’église Saint-Martin, surnommée “cathédrale de la Sarre”, dominant la vieille Porte d'Albe (XIIe), classée monument historique en 1922 et seul vestige de l'enceinte médiévale de la cité.

Herbitzheim : étang et activités sportives
Pour piquer une tête dans l’eau, vous pouvez rejoindre à vélo l’étang de Keskatel et le Centre de Loisirs “Les Sapins” à partir d’Herbitzheim (7 km). Tables de tennis de table, terrains de pétanque, volley-ball, solarium : de nombreux activités sont proposées pour les familles.

Wittring : vue panoramique sur les environs et le canal de la Sarre
Situé à 13 km de Sarreguemines, le village de Wittring s'est développé au pied d'une colline dans une boucle de la Sarre. De la chapelle située sur le coteau, on peut admirer le panorama sur le village ainsi que la Sarre, le canal de la Sarre et le port de plaisance.

Zetting : église gothique aux magnifiques vitraux
A 7 km de Sarreguemines, découvrez la charmante bourgade de Zetting et l'architecture surprenante de son Église Saint-Marcel, mélange des styles architecturaux gothique, roman et baroque... Ses vitraux du XVe siècle valent à eux seuls le déplacement : ils font partie des plus beaux vitraux de Lorraine, avec ceux de la Cathédrale de Metz.

Rémelfing : l’ancien château d’Edouard Jaunez
A Rémelfing, amarrez votre bateau sans permis et profitez d’une courte halte pour découvrir l’ancien château d’Edouard Jaunez. Ne subsistent aujourd’hui que les dépendances joliment habillées de briques rouges.

Sarreguemines : la cité de la faïence
Sarreguemines a été pendant plus de deux siècles l’une des faïenceries les plus réputées d’Europe. Pour revivre ce prestigieux passé, amarrez votre péniche et découvrez les sites du circuit de la faïence : le Musée de la Blies ou Musée des Techniques Faïencières, le Four à Faïence de onze mètres de hauteur, le Jardin d’Hiver aux murs recouverts de faïence, le Casino (initié par Paul de Geiger, le patron de la Faïencerie), la Cité des Faïenceries et le Magasin de Vaisselle. La ville et ses environs sont également connus pour la qualité de ses restaurants typiques, du simple café-restaurant aux tables étoilées Michelin. Avis aux gourmands !

Hanweiler : détente aux Saarland Therme
Après Sarreguemines, poussez votre croisière fluviale jusqu’à Hanweiler, où vous pourrez faire halte avec votre péniche pour profiter des Saarland Therme. Avec sa vue imprenable sur la réserve de biosphère Bliesgau en Allemagne, le complexe thermal de la Sarre est une halte idéale pour se relaxer. Saunas, hammam, spa, bains de vapeur, bains à remous, le tout dans un décor au couleurs de l’Orient : tout invite à se détendre ! Et, tous les vendredis, évadez-vous avec la nuit des lumières lors de laquelle les thermes sont éclairées à la bougie !

Welferding : quartier de Sarreguemines aux airs de village
Quartier à part entière de Sarreguemines depuis 1964, Welferding a conservé son caractère de village, avec sa place centrale, sa fontaine et ses petits commerces. Ville bâtie sur des ruines gallo-romaines, Welferding garde aujourd’hui des traces de sa riche histoire : la maison de la dîme, le monument marial, l’ancien moulin Goepp, l’Auberge Saint Walfrid, l’ancienne ferme des Bénédictins... A découvrir également : son golf.

Grosbliederstroff : retour dans le passé...
A Grosbliederstroff, soyez prêts pour un retour sur les bancs de l’école… de vos grands-parents ! Au fil des différentes salles du Musée d’histoire et traditions populaires, (re)découvrez les machines et les outils agricoles anciens, ainsi que de vieux métiers oubliés comme les charrons, les vanniers, les tonneliers… Les amateurs de balades au grand air pourront profiter de cette halte fluviale pour se lancer dans une randonnée sur les hauteurs de la Grosblie et de la vallée de la Sarre.

Güdingen : pour une escale en famille
Si vous effectuez votre location de bateau sans permis avec vos enfants, profitez de votre étape à Güdingen pour découvrir toutes les activités du centre de loisirs (bowling, tennis, toboggans et structures gonflables pour les touts-petits). Les amateurs de turf pourront également assister à une course à l’hippodrome de Güdingen.

Votre croisière entre la France et l’Allemagne s’achève : vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Harskirchen.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Harskirchen

Voir les avis de cette base

Dépaysement total
Nous avons été complètement dépaysés par cette croisière à cheval entre la France et l’Allemagne. Les villages typiques sont charmants et nous avons découvert plein d’adresses gourmandes pour profiter de la cuisine locale ! Nous reviendrons !

Sylvain et Abélia, 44 ans

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×