MENU

Idée d’itinéraire à partir de Harskirchen*
Le tour de la Lorraine : une croisière entre nature et patrimoine

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Harskirchen
Par :
Nancy
ARRIVEE :
Harskirchen
DISTANCE :
273 KM
TEMPS :
68h30
ECLUSES :
117 écluses
à partir de 2590 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-base-harskirchen-vue-aerienne
  • 02a-mittersheim-baignade-etang
  • 02b-mittersheim-activites-nautique-etang
  • 03-alsace-piste-cyclable
  • 03d-rhodes-parc-animalier-sainte-croix
  • 03f-rhodes-parc-animalier-sainte-croix
  • 04-rhodes-parc-animalier
  • 05-alsace-croisiere-fluviale
  • 05-rechicourt-ecluse
  • 06a-saint-nicolas-de-port-basilique
  • 06b-saint-nicolas-de-port-basilique
  • 06c-canal-marne-au-rhin-navigation
  • 07a-nancy-place-stanislas
  • 07c-nancy-arc-here
  • 07b-nancy-place-stanislas
  • 07d-nancy-hotel-de-ville
  • 08-alsace-croisiere-fluviale
  • 09-toul-vin-AOC-cotes-de-toul

Descriptif de la
croisière fluviale

Vacances en bateau des étangs de Lorraine à Nancy

Cette croisière vous amène à la découverte des sites iconiques de Lorraine, des multiples étangs à Nancy en passant par l’écluse la plus haute de France de Réchicourt, de nombreux châteaux, Liverdun et son atmosphère balnéaire...

La base de départ

Situé sur une boucle de navigation reliant le Luxembourg, l’Allemagne et la France, le port d’Harskirchen offre de nombreuses possibilités de croisières fluviales, agrémentées de promenades au cœur de la nature, de baignade et de découvertes gastronomiques.

à voir à faire

Harskirchen : nature et patrimoine
Situé aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord, le village d’Harskirchen bénéficie d’un cadre remarquable, dans l’une des régions les plus préservées de France. Ce petit village vous charmera par son caractère typique alsacien, son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité ou encore son église baroque… sans oublier son port nautique, où vous commencerez votre croisière fluviale à bord de votre bateau sans permis Nicols !

Mittersheim : d’étang en étang
Situé entre deux parcs naturels régionaux (Lorraine et Vosges du Nord), Mittersheim est un pays de grands espaces, d’étendues d’eau et de vertes forêts. Ses nombreux étangs créés au Moyen-Âge pour la pisciculture servent aujourd’hui à alimenter en eau le canal des Houillères de la Sarre. Les plus iconiques : les lacs de Mittersheim et du Stock, connu pour être le plus grand lac navigable de Lorraine. Ici vous attendent plages, baignade, activités nautiques, pistes cyclables… de quoi ravir les amateurs de sport et de bronzette lors d’une étape pendant votre croisière fluviale !

Réchicourt : l’écluse la plus haute de France
Avec ses 16 mètres de hauteur et ses 40 mètres de longueur, l’écluse de Réchicourt remplace à elle seule six anciennes écluses… A chaque remplissage, près de 3800 mètres cubes d'eau sont utilisés !

Einville-au-Jard : vers le Château des Lumières de Lunéville
Vous avez réservé des vélos lors de vos vacances en bateau ? Vous pourrez accoster à Einville-au-Jard pour rejoindre le magnifique Château des Lumières de Lunéville (7 km). Superbe exemple du classicisme à la française, surnommé "le Versailles de Lorraine", cet édifice fait partie des plus grands châteaux de France.

Saint-Nicolas-de-Port : basilique gothique et cigognes
Du haut de ses 85 mètres de hauteur, la Basilique Saint-Nicolas est visible directement depuis le canal de la Marne au Rhin. Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter cet édifice gothique, l’un des plus majestueux de Lorraine. En vous baladant dans les rues, pensez aussi à regarder en l’air : depuis qu’a été installé un enclos à cigognes à Saint-Nicolas-de-Port, de nombreux nids sont visibles dans toute la ville. A visiter également pour les amateurs d’histoire et de gastronomie : le Musée du cinéma et de la photographie et le Musée français de la brasserie.

Nancy : halte fluviale au cœur du centre-ville
A Nancy, les plaisanciers sont choyés : le port de plaisance Saint-Georges est en effet situé en plein centre-ville ! Une fois votre bateau sans permis stationné, vous n’aurez que cinq petites minutes de marche à pied à faire pour découvrir la majestueuse place Stanislas avec ses grilles en forgé recouvertes de feuilles d’or, ses fontaines et ses magnifiques pavillons. En plus des édifices Art Nouveau, votre visite du centre-ville vous amènera à découvrir le Palais des Ducs de Lorraine, ancienne demeure des ducs de Lorraine de style Renaissance, qui accueille aujourd’hui le Musée lorrain. A deux pas de celui-ci, vous pourrez vous lancer dans une partie de mini-golf en famille dans le très agréable Parc de la pépinière. A moins que vous ne préfériez prendre une bonne dose de culture en visitant les Musées d’art moderne et contemporain.

Liverdun : le petit Deauville
Ancienne résidence d'été des évêques de Toul, Liverdun est depuis très longtemps une ville de villégiature. On l’appelait même “le petit Deauville” à la Belle Epoque, quand les baignades dans la Moselle étaient encore autorisées. Ville classée pour ses nombreux monuments historiques, Liverdun a su conserver les bâtiments construits à l’époque du Moyen-Age ou de la Renaissance : la Porte haute, la Maison du gouverneur, l’Hôtel Blouët de Camilly, l’église, la Place de la Fontaine… Les gourmands ne reprendront pas leur croisière fluviale sur la Moselle sans goûter aux célèbres madeleines de Liverdun, natures ou à la mirabelle !

Toul : ville fortifiée, vins et panorama jusqu’aux Vosges
Les vignes des vins gris, rouges et blancs des côtes de Toul s’étalent le long des coteaux sur la rive gauche de la Moselle. Dégustez cet AOC directement chez les vignerons du coin ou découvrez-les en accompagnement des spécialités culinaires de la région, comme la quiche lorraine. Pour profiter d’un panorama des côtes de Moselle jusqu’aux crêtes des Vosges, grimpez sur la colline de Sion-Vaudémont et identifiez les alentours grâce à la table d’orientation. Cité fortifiée par Vauban en 1700, Toul dévoile ses trésors historiques dès l’arrivée au port de plaisance, avec sa vue sur les deux flèches de la cathédrale Saint-Etienne.

Richardménil : donjon médiéval
Sur le canal de l’Est, les amateurs d’histoire et de belles pierres ne manqueront pas de faire halte à Richardménil, pour accéder au Château de Fleville (5 km). Ce superbe donjon féodal haut de 30 mètres adossé à une belle façade Renaissance est souvent comparé à Azay-le-Rideau.

Votre croisière fluviale en Lorraine s’achève ici. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Harskirchen.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Harskirchen

Voir les avis de cette base

La Lorraine en bateau dans toute sa diversité Nous avons apprécié de découvrir la Lorraine en bateau. Les paysages et les activités sont variés : escapade en ville lors de notre passage à Nancy, activités nautiques en famille à l’étang du Stock, visite du Château des Lumières de Lunéville…

Jean-Marc, Avignon

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×