MENU

Idée d’itinéraire à partir de Buzet*
Croisière au fil de la rivière Baïse

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Buzet-sur-Baïse
Par :
Valence-sur-Baïse
ARRIVEE :
Buzet-sur-Baïse
DISTANCE :
112 KM
TEMPS :
28h00
ECLUSES :
40 écluses
à partir de 923 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-buzet-base-location-peniche-01
  • 02-buzet-pont-canal
  • 03-buzet-vignerons-01
  • 04-aquitaine-halte-croisiere-fluviale
  • 04-barbaste-moulin-02
  • 04-vianne-ecluse-aquitaine
  • 05-vianne-eglise-01
  • 06-aquitaine-petit-dejeuner-a-bord-01
  • 06-nerac-chateau
  • 07-nerac-croisiere-fluviale
  • 08-nerac-navigation-peniche-nicols-02
  • 09-nerac-pavillon-bains-roi-henri-iv-03
  • 10-condom-eglise
  • 11-valence-abbaye-flaran

Descriptif de la
croisière fluviale

Châteaux et villes fortifiées à découvrir en bateau

Pour des vacances fluviales inoubliables, naviguez au pays du roi Henri IV et du mousquetaire d'Artagnan, à la découverte des bastides, des châteaux et de la gastronomie locale : vin de Buzet, Armagnac, magrets de canard…

La base de départ

Situé au carrefour du canal de Garonne (aussi appelé canal des Deux Mers), du Lot et de la Baïse, le port fluvial de Buzet-sur-Baïse offre une multitude de possibilités de croisières, à la découverte des villages typiques du Gers et de Gascogne, de la gastronomie et des vignobles de la région.

à voir à faire

Buzet-sur-Baïse : croisière au cœur du vignoble
Les amateurs de bons vins ne quitteront pas le port de Buzet-sur-Baïse sans profiter d’une dégustation à la Cave Coopérative des Vignerons de Buzet. Son chai de plus de 4 000 barriques et sa chaîne d’embouteillage se visitent. En quittant Buzet-sur-Baïse pour démarrer votre location de bateau, profitez du paysage : les coteaux de vin de Buzet s’étalent des deux côtés de la rivière Baïse.

Vianne : bastide fortifiée en surplomb de la rivière Baïse
Vianne est l'une des rares bastides d’Aquitaine qui ait su préserver l'ensemble de ses remparts, portes et tours des assauts du temps. En arrivant à Vianne, c’est depuis votre bateau que vous aurez la plus belle vue sur les fortifications de cette cité médiévale, longues de 1,25 km et de près de 10 mètres de hauteur !

Lavardac : cité médiévale au bord de la Gélise
A partir de Lavardac, vous pourrez rejoindre la petite cité de charme de Barbaste. Soyez prêts pour une plongée dans l’époque médiévale, avec la découverte de son pont roman à 10 arches datant du XIIe siècle et du moulin fortifié des 4 Tours du XIIIe siècle. L’édifice était très cher à Henri IV : le futur roi de France aimait signer certaines lettres "Henri, meunier de Barbaste"...

Nérac : petit train touristique et visite du château
En arrivant à Nérac en bateau depuis Vianne, le château se dévoile sur votre droite. Henri d'Albret, le grand-père d'Henri IV y avait pris ses quartiers royaux et Henri IV y a passé toute sa jeunesse. Pour découvrir en famille le pays de l’Albret depuis la terre ferme, montez à bord du petit train. Au départ de Nérac, celui-ci relie Mezin en 14 kilomètres, via le tunnel de Lamothe-Douazan, le deuxième plus long tunnel de France traversé par un train touristique ! Et, pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été, direction le Lud’o Parc, immense parc aquatique. Dépaysement assuré avec son décor de ruines gallo-romaines !

Moncrabeau : la ville des… menteurs !
Si Moncrabeau est connu pour ses traditions gourmandes avec son Armagnac et autre Floc de Gascogne, ce village est surtout réputé pour être la capitale des menteurs ! Suivez en famille le “circuit des menteurs” pour découvrir les secrets de Moncrabeau et faire la part des choses entre légende et réalité, mensonge et vérité.

Condom : croisière dans le sillage des exportateurs d’Armagnac
En naviguant sur la Baïse, vous suivez le trajet autrement emprunté par les bateaux pour acheminer vins et eaux de vie d’Armagnac vers Bordeaux et l’étranger. Principal port expéditeur d’Armagnac, Condom est une étape incontournable pour comprendre l’histoire de la plus vieille eau-de-vie de France. A visiter : le Musée de l’Armagnac, installé dans l’ancien Palais épiscopal de Condom, et la maison Ryst-Dupeyron, réputé dans le monde entier pour la finesse de ses Armagnac. A découvrir également à Condom : la majestueuse cathédrale Saint-Pierre et son cloître, datant du XIVe siècle. Si vous effectuez votre croisière fluviale au mois de mai, ne manquez pas le célèbre Festival Européen des bandas de Condom, qui réunit des fanfares de toute l’Europe.

Valence-sur-Baïse : panorama sur les châteaux gascons sur les rives de la Baïse
En rejoignant Valence-sur-Baïse, accostez avec votre bateau en contrebas de la magnifique abbaye de Flaran pour visiter cet édifice, l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Faites ensuite étape à la halte nautique de Valence-sur-Baïse pour découvrir cette bastide du XIIIe siècle construite sur un promontoire. Des anciennes fortifications de la ville ne subsiste que la porte de l’Hérisson, offrant une vue plongeante sur la vallée de la Baïse. Mais c'est depuis l'église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle et de ses deux tours qu'on profite du plus beau panorama sur les châteaux gascons de la région. Par temps clair, on aperçoit même la chaîne des Pyrénées.

Votre croisière sur la rivière Baïse s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Buzet-sur-Baïse.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Buzet

Voir les avis de cette base

Joie de vivre et bonheur de naviguer
De ce voyage, nous retiendrons la gentillesse de l’accueil, les hilarantes parties de pêche de notre capitaine, les moments de rêverie au fil de l’eau, les silences avec en toile de fond sonore le paisible ronronnement de notre Nicols 1100. Une expérience enrichissante, sous le signe de la joie de vivre et le bonheur de naviguer.

Françoise et Antoine

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×