MENU

Idée d’itinéraire à partir de Le Somail*
Croisière méditerranéenne

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Le Somail
Par :
Thau
ARRIVEE :
Aigues-Mortes
DISTANCE :
139 KM
TEMPS :
27h00
ECLUSES :
15 écluses
à partir de 726 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-le-somail-03
  • 02-malpas-tunnel-01
  • 03-canal-du-midi-08
  • 04-fonserannes-ecluses
  • 05-beziers-01
  • 06-beziers-pont-canal
  • 07-ambiance-canal-du-midi-07
  • 08-canal-du-midi-04
  • 09-cap-agde-02
  • 10-cap-agde-03
  • 10-etang-de-thau-01
  • 11-marseillan-canal-rhone-a-sete-01
  • 12-sete-02
  • 13-palavas-les-flots
  • 14-ambiance-camargue-03
  • 15-aigues-mortes-01
  • 15-ambiance-canal-rhone-a-sete-01
  • 16-aigues-mortes-03
  • 17-aigues-mortes-salins-03
  • 18-grau-du-roi-03

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre location de bateau du canal du Midi à l’Etang de Thau

Depuis le charmant petit port du Somail, partez à la découverte du canal du Midi. Vous naviguerez dans le plus grand bief de France (52 km sans écluse) jusqu’à la célèbre échelle d’écluses de Fonseranes, à proximité de la cité historique de Béziers. Encore quelques kilomètres de navigation et vous arrivez à l’Etang de Thau, réputé pour ses parcs ostréicoles, avant de rejoindre le port fluvial d’Aigues-Mortes, en suivant le canal le long de la Méditerranée (croisière en aller simple).

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base du Somail dans le Midi est le lieu idéal pour découvrir l’une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche : le canal du Midi. Le charmant petit port du Somail est situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, dans le plus grand bief de France (52 kilomètres sans écluse !).

à voir à faire

Le Somail : escale mythique du canal du Midi
Le Hameau du Somail fait partie des plus beaux villages traversés par le canal du Midi. Partez à la découverte de sa glacière datant de 1684, de ses petits commerces et de son ambiance pittoresque. A ne pas manquer : l’impressionnante bouquinerie-librairie Le Trouve-tout du livre et ses 50 000 ouvrages à la vente !

Argeliers : château de la Renaissance
A Argeliers, amarrez votre bateau pour découvrir ce charmant village et son château du XVIIe, classé monument historique.

Malpas : traversée en bateau du tunnel-canal et découverte du soleil “vert”
Le tunnel-canal de Malpas (160 m) traverse l’Oppidum d’Ensérune, l’un des plus grands sites archéologiques de France, une ex-cité gauloise parmi les plus importantes du Midi. Du haut de la colline d’Ensérune, vous profiterez d’une vue panoramique à 360 degrés entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne jusqu'au littoral, et sur l’insolite “soleil vert”, l’ancien étang de Montady aujourd’hui asséché à la forme géométrique étonnante.

Colombiers : capitale viticole du Languedoc
Situé le long de l’ancienne voie romaine Via Domitia, Colombiers est situé au cœur du vignoble languedocien. Faites une halte avec votre péniche dans son charmant port en demi-cercle sur les bords du canal du Midi pour découvrir la cave du château, à la charpente inspirée par le carénage d’un bateau inversé et symbole de la prospérité viticole du Languedoc au XIXe siècle.

Fonseranes : l’expérience unique des 9 écluses
Vivez l’expérience unique du passage avec votre péniche des 9 écluses de Fonseranes, prouesses techniques et chef-d’œuvre artistique. Cet escalier d'eau spectaculaire, ouvrage majeur et unique en France du canal du Midi, est le troisième site le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Pendant l’été, vous pourrez également en profiter pour faire une escale et rejoindre Béziers en petit train touristique.

Béziers : panorama sur la ville depuis votre bateau sur le pont-canal
Avec votre bateau de location, vous franchirez le cours de l’Orb sur le pont-canal de Béziers, offrant une vue imprenable sur la ville et sa majestueuse Cathédrale Saint-Nazaire. Faites halte pour découvrir toute la richesse du patrimoine architectural de Béziers, deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France (après Paris) avec ses vestiges et édifices romaines, médiévaux et haussmanniens !

Port Cassafières et Portiragnes : flamants roses et taureaux
Au niveau de Port Cassafières et Portiragnes, vous naviguez  au milieu des zones humides. En vous promenant le long du sentier de´couverte ou depuis le pont de votre bateau, gardez bien les yeux ouverts : vous apercevrez de nombreuses varie´te´s d’oiseaux migrateurs comme des flamants roses et des he´rons cendre´s. Dans cette ambiance qui n’est pas sans rappeler la Camargue, on observe aussi des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais. Pour découvrir les environs à cheval, faites halte au bord du canal du Midi au Ranch les Gaillardels. Accrobranches, canyoning : les amateurs de sensations fortes pourront se défouler à Azimut Aventures, accessible à pied à partir de Port Cassafières. Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez aussi vous baignez dans la Méditerranée à Portiragnes-Plages (4 km).

Vias : des remparts jusqu’à la plage
Vias a le charme des villages typiques méditerranéens avec sa forme circulaire, ses fac¸ades colore´es et ses ruelles pittoresques abritant un riche patrimoine architectural : remparts, Eglise Saint-Jean-Baptiste, demeure des evêques d’Agde... En famille, vous pourrez accéder à la station balnéaire de Vias-Plage ou terminer la journée par quelques tours de manège ou de montagnes russes à Europark, plus grand parc forain fixe en France avec ses 80 attractions installées au bord du canal du Midi.

Agde : la passage de l’écluse ronde sur le canal du Midi
Au niveau d’Agde, vous pourrez découvrir à bord de votre bateau sans permis une écluse unique. Seule écluse ronde sur le canal du Midi mais aussi au monde au moment de sa construction, cet ouvrage fait office de rond-point avec ses trois issues : l’une menant vers Toulouse, l’autre vers la cité d’Agde et la mer, et la troisième vers l’étang de Thau. Profitez de votre passage à proximité d’Agde pour visiter cette ancienne cité grecque volcanique, surnommée par Marco Polo “la perle noire de la Méditerranée”. Depuis Agde, vous pourrez également rejoindre les plages du Cap d’Agde (4 km).

Marseillan : dégustation de Noilly-Prat
Avec ses maisons vigneronnes, ses immenses chais et ses demeures de ne´gociants,
Marseillan conserve le souvenir d’une époque prospère où son port était le point de de´part important pour l’exportation de vins et spiritueux dans le monde entier. Imprégnez-vous de la culture marseillanaise en profitant d’une visite guidée des chais suivie d’une dégustation du célèbre Noilly Prat, vermouth renommé. Des navettes vous permettent également de rejoindre facilement la plage.

Mèze : baignade dans les eaux chaudes de l’étang de Thau
Plus ancienne cité du bassin de Thau, Mèze, successivement ibère, phénicienne, grecque puis romaine, Mèze s’est construite autour de son port. Ne manquez pas d’y déguster des huîtres dans ses restaurants au bord de l’eau : son port conchylicole, Le Mourre Blanc, est le premier de Méditerranée. Explorez la ville à pied à la découverte de son marche´ anime´, l’architecture traditionnelle de ses maisons vigneronnes, sa chapelle des Pe´nitents et le Cha^teau de Girard. Ses plages au bord de l’étang vous offrent la possibilite´ de baignades dans une eau plus chaude et moins profonde qu’a` la mer, avec en prime une vue imprenable sur Se`te et le Mont Saint-Clair ! En famille, découvrez également le Dinosaures parc, le plus grand musée d'Europe consacré aux dinosaures.

Sète : cité maritime de caractère
A Sète, le canal du Rhône à Sète vient rejoindre les eaux de l’étang de Thau. Posée au pied du Mont Saint-Clair et reliée à la terre par deux bandes de sable, la ville séduit avec ses quartiers typiques traversés par les canaux, où se reflètent les façades colorées des bâtisses. De l’étang de Thau à la grande bleue, pêcheurs, marins et ostréiculteurs font vivre cette cité maritime. Des hauteurs du Quartier Haut à la Pointe Courte avec ses petites maisons serrées en passant par les quais, découvrez le Sète d’hier et d’aujourd’hui : Citadelle Richelieu, Musée international des Arts modestes, Espace Georges-Brassens, joutes nautiques sur le canal royal… Et profitez-en aussi pour élargir votre vocabulaire culinaire, en dégustant, sur les terrasses des restaurants, quelques unes des spécialités locales : la tielle, la macaronade, la bourriche de baudroie, la rouille de seiche, les zezettes, le fescati…

Frontignan : capitale du Muscat traversée par le canal du Rhône à Sète
Nichée au creux des vignes, des garrigues et des fore^ts du massif de la Gardiole, des étangs et de sa lagune protégée, Frontignan vit entre terre et mer. Côté terre, de belles promenades vous attendent, dans les vignes ou` nai^t le Muscat, a` la de´couverte des anciens salins, ou bien encore sous le charme des petites ruelles de son cœur de ville. Côté mer, sept kilomètres de plages ininterrompues s’offrent à vous.

Villeneuve-lès-Maguelone : littoral et patrimoine historique préservés
Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de neuf kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède à pied par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète, ou grâce à un petit train touristique gratuit. Pre`s des plages de sable, l’i^le de Maguelone et la cathe´drale forment un site incontournable. Monument historique de style roman, la Cathe´drale a été le sie`ge de l’e´ve^che´ pendant un mille´naire. Elle se trouve au cœur d’un i^lot de verdure, dans un parc, entoure´ de vignes, entre mer et e´tang.

Palavas-les-Flots : joutes nautiques sur le canal
Entouré d’eau, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, le village de pêcheurs de Palavas-les-Flots n’a rien perdu de son charme d’antan. Il suffit d’observer le matin le retour des bateaux de pêcheurs et le débarquement du poisson sur le canal pour s’en convaincre. Ne manquez pas non plus d’y assister à un tournoi des célèbres joutes languedociennes. A voir aussi : le musée humoristique Albert Dubout, le musée du train à vapeur, le casino...

Carnon-Plage : baignade sur la grande plage de sable fin
Avec leurs dunes à la végétation préservée, leur faune et leur flore typiques du littoral languedocien, les plages de Carnon offrent un cadre naturel rare pour profiter de la baignade lors de vos vacances en bateau !

La Grande Motte : une utopie balnéaire au bord du canal du Rhône à Sète
Avec ses “pyramides”, constructions balnéaires futuristes imaginées par l’architecte Jean Balladur dans les années 60, La Grande Motte ne laisse personne indifférent. Au-delà des plages et des nombreuses activités nautiques, La Grande Motte est aussi une ville jardin, où 70% de son territoire a été réservé à des espaces verts et arborés.

Aigues-Mortes : une petite Carcassonne à découvrir en bateau
Ville médiévale fortifiée entre terre et mer, entourée de lagunes et de marais salants, Aigues-Mortes ne manque pas de charme. Partez à la découverte de ses impressionnants remparts, formant un quadrilatère de 1640 mètres flanqués de cinq tours, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un riche patrimoine religieux. Goûtez à la douceur de vivre aigues-mortaise en buvant un verre de vin de sable en terrasse ou en dégustant les spécialités locales, à l’image de la fougasse. Côté nature, émerveillez-vous en découvrant les eaux roses du Salin d’Aigues-Mortes.

Cette croisière en aller simple s’achève. Vous pouvez rendre votre base à la base Nicols d’Aigues-Mortes.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Le Somail

Voir les avis de cette base

Plage et passages d'écluses
Nous avons admiré les magnifiques paysages du canal du Midi, très variés. Nous avons particulièrement aimé les Neuf écluses de Fonseranes au niveau de Béziers, le passage des écluses, des ponts mobiles et de l'écluse ronde d'Agde. Après avoir traversé l'étang de Thau, nous avons navigué en Camargue, le long de la mer, ce qui nous a permis de passer tous les après-midis à la plage.

Jean-Marc, Lens

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×