MENU

Idée d’itinéraire à partir de Le Somail*
Escapade au cœur de l’Antiquité

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Le Somail
Par :
Narbonne - Fonseranes
ARRIVEE :
Le Somail
DISTANCE :
111 KM
TEMPS :
20h00
ECLUSES :
20 écluses
à partir de 363 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-le-somail-02
  • 02-ambiance-canal-du-midi-06
  • 02-le-somail-base-location
  • 03-canal-du-midi-06
  • 04-narbonne-mairie
  • 05-narbonne-marche
  • 06-narbonne-pont-des-marchands
  • 07-ambiance-canal-du-midi-03
  • 07-fonseranes-ecluses

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre croisière du Somail à Fonseranes via Narbonne

Ces quelques jours de navigation fluviale vous amèneront à naviguer avec votre bateau sans permis sur deux voies d’eau : le canal de la Robine, jusqu’à Narbonne et les bords de la Méditerranée, avant de rejoindre le canal du Midi et son grand bief sans écluse jusqu’aux impressionnantes neuf écluses de Fonseranes.

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base du Somail dans le Midi est le lieu idéal pour découvrir l’une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche : le canal du Midi. Le charmant petit port du Somail est situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, dans le plus grand bief de France (52 kilomètres sans écluse !).

à voir à faire

Le Somail : escale mythique du canal du Midi
Le Hameau du Somail fait partie des plus beaux villages traversés par le canal du Midi. Partez à la découverte de sa glacière datant de 1684, de ses petits commerces et de son ambiance pittoresque. A ne pas manquer : l’impressionnante bouquinerie-librairie Le Trouve-tout du livre et ses 50 000 ouvrages à la vente !

Sallèles-d'Aude : sur les traces des potiers gallo-romains
Le village circulaire de Sallèles-d’Aude est situé à mi-chemin entre la Montagne Noire et le littoral méditerranéen, au cœur des vignobles du Languedoc. Le village a su préserver sa mémoire et offre ainsi aux plaisanciers du canal du Midi la possibilité de découvrir nombre de monuments historiques : l’Epanchoir du Gailhousty, le pont-canal construit par Vauban, la passerelle type Eiffel, la chapelle Saint-Roch, le Château où séjourna François 1er… Le site le plus impressionnant reste Amphoralis, musée construit autour des fouilles archéologiques ayant révélé des vestiges des potiers gallo-romains installés sur le site du Ier au IIIe siècle. 

Narbonne : voyage dans l’histoire à bord de votre péniche
La traversée de Narbonne vous offrira une belle surprise : vous aurez l’occasion de passer avec votre bateau de location sous le pont des marchands, un des deux seuls ponts bâtis et habités en France. Faites escale au port fluvial, sur le canal de la Robine pour voyager dans les 2000 ans d’histoire de Narbonne, de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Moyen-Age : la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le palais des archevêques, la voie romaine Via Domitia, la Basilique Saint Paul, l’Horreum romain, galeries souterraines de l’époque romaine uniques en Europe... Pour les gourmands, passage obligé aux Halles situées tout près du canal, afin de profiter des 70 commerçants présents sous ce marché couvert.

Argeliers : château de la Renaissance
A Argeliers, amarrez votre bateau pour découvrir ce charmant village et son château du XVIIe, classé monument historique.

Fonseranes : l’expérience unique des 9 écluses
Vivez l’expérience unique du passage avec votre péniche des 9 écluses de Fonseranes, prouesses techniques et chef-d’œuvre artistique. Cet escalier d'eau spectaculaire, ouvrage majeur et unique en France du canal du Midi, est le troisième site le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Pendant l’été, vous pourrez également en profiter pour faire une escale et rejoindre Béziers en petit train touristique.

Votre location de bateau touche à sa fin. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Le Somail.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Le Somail

Voir les avis de cette base

Une croisière mémorable
Nous avons passé une croisière mémorable et nous avons adoré ça ! C’est une manière très économique pour huit adultes et un enfant de faire un break. Nous avons navigué tôt dans la saison, le canal était donc très calme, nous l’avions presque juste pour nous ! Les paysages sont magnifiques.

Francesca, Guernesey

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×