MENU

Idée d’itinéraire à partir de Le Somail*
Escapade réserve naturelle

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Le Somail
Par :
Port la Nouvelle
ARRIVEE :
Le Somail
DISTANCE :
74 KM
TEMPS :
15h00
ECLUSES :
24 écluses
à partir de 342 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-le-somail-02
  • 02-ambiance-canal-du-midi-06
  • 02-le-somail-base-location
  • 03-canal-du-midi-06
  • 04-narbonne-mairie
  • 05-narbonne-marche
  • 06-narbonne-pont-des-marchands
  • 07-ambiance-canal-du-midi-01
  • 08-canal-du-midi-05

Descriptif de la
croisière fluviale

Au fil du canal de la Robine en bateau

Embarquez pour une croisière entre vignobles, réserve naturelle et plages en descendant le canal de la Robine jusqu’à Narbonne, l’Ile-Sainte-Lucie et la Méditerranée. Au cours de quelques jours de navigation fluviale, découvrez la diversité des paysages, du canal du Midi aux plages de la Méditerranée en passant par le Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie.

La base de départ

La location de votre bateau Nicols depuis la base du Somail dans le Midi est le lieu idéal pour découvrir l’une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche : le canal du Midi. Le charmant petit port du Somail est situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, dans le plus grand bief de France (52 kilomètres sans écluse !).

à voir à faire

Le Somail : escale mythique du canal du Midi
Le Hameau du Somail fait partie des plus beaux villages traversés par le canal du Midi. Amarrez votre bateau au niveau du pont de pierres et partez à la découverte de sa glacière datant de 1684, de ses petits commerces et de son ambiance pittoresque. A ne pas manquer : l’impressionnante bouquinerie-librairie Le Trouve-tout du livre et ses 50 000 ouvrages à la vente !

Sallèles-d'Aude : sur les traces des potiers gallo-romains
Le village circulaire de Sallèles-d’Aude est situé à mi-chemin entre la Montagne Noire et le littoral méditerranéen, au cœur des vignobles du Languedoc. Le village a su préserver sa mémoire et offre ainsi aux plaisanciers du canal du Midi la possibilité de découvrir nombre de monuments historiques : l’Epanchoir du Gailhousty, le pont-canal construit par Vauban, la passerelle type Eiffel, la chapelle Saint-Roch, le Château où séjourna François 1er… Le site le plus impressionnant reste Amphoralis, musée construit autour des fouilles archéologiques ayant révélé des vestiges des potiers gallo-romains installés sur le site du Ier au IIIe siècle. 

Narbonne : voyage dans l’histoire à bord de votre péniche
La traversée de Narbonne vous offrira une belle surprise : vous aurez l’occasion de passer avec votre bateau de location sous le pont des marchands, un des deux seuls ponts bâtis et habités en France. Faites escale au port fluvial, sur le canal de la Robine pour voyager dans les 2000 ans d’histoire de Narbonne, de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Moyen-Age : la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le palais des archevêques, la voie romaine Via Domitia, la Basilique Saint Paul, l’Horreum romain, galeries souterraines de l’époque romaine uniques en Europe... Pour les gourmands, passage obligé aux Halles situées tout près du canal, afin de profiter des 70 commerçants présents sous ce marché couvert.

Ile Sainte-Lucie : site préservé entre lagunes, anciens salins et plage sauvage
A partir de Narbonne, continuez de descendre le canal de la Robine, qui fait la jonction entre le canal du Midi et la Méditerranée. Vous voilà au cœur des lagunes côtières et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Profitez des paysages préservées de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, condensé de paysages typiques du littoral méditerranéen. Un sentier balisé vous permettra de rejoindre la plage sauvage de la Vieille-Nouvelle.

Port-la-Nouvelle : station balnéaire authentique
Le canal de la Robine rejoint la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Septième port de France, Port-la-Nouvelle est aussi une station conviviale et familiale. Accessible en navette, sa plage de sable fin de 13 km offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques. Depuis son célèbre phare rouge, vous bénéficierez aussi d’une vue panoramique sur le Golfe du Lion, de Sète au Cap Creus.

Votre découverte du canal de la Robine en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Le Somail.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Le Somail

Voir les avis de cette base

Paysages sauvages et préservés
Nous avons été charmés par les paysages sauvages et préservés de cette croisière entre terre et mer. Quelle liberté de pouvoir s’arrêter à tout instant et amarrer notre bateau pour se lancer dans une balade, visiter la ville de Narbonne… ou plonger dans la mer Méditerranée à la plage de Port-la-Nouvelle !

Sidonie, Amiens

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×