MENU

Idée d’itinéraire à partir de Port-sur-Saône*
Croisière nature sur la Petite Saône

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Port-sur-Saône
Par :
Gray
ARRIVEE :
Dole
DISTANCE :
154 KM
TEMPS :
24h00
ECLUSES :
23 écluses
à partir de 959 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-port-sur-saone-01
  • 02-ambiance-saone-01
  • 03-ray-sur-saone-02
  • 04-ambiance-dole-02
  • 05-ambiance-dole-04
  • 06-gray-toit-polychrome-02
  • 07-ambiance-comte-02
  • 08-ambiance-dole-06
  • 09-dole-acro-isis
  • 10-ambiance-doubs-02
  • 11-dole-base-04
  • 12-dole-les-tanneurs
  • 13-dole-base-01

Descriptif de la
croisière fluviale

Un aller simple pour Dole

Depuis Port-sur-Saône, cette croisière sur le cours sinueux et tranquille de la Petite Saône vous permettra de rejoindre notre base de Dole. Ces 150 kilomètres de navigation fluviale vous amèneront à la découverte de sa nature exubérante, s’épanouissant jusqu’aux portes de petites cités de caractère.

La base de départ

Charmant village installé sur les bords de la Saône, Port-sur-Saône est un point de départ idéal pour découvrir les paysages boisés et les petits villages typiques des Vosges, au fil de la Petite Saône ou du canal des Vosges.

à voir à faire

Port-sur-Saône : petit port sur les bords du canal
Petite ville de caractère et “cité verte”, Port-sur-Saône ne manque pas de charme avec sa position au bord de la Saône et du canal latéral. Le bleu de l’eau s’y mêle au vert des forêts et campagnes environnantes. Avant d’embarquer avec votre bateau, ne manquez pas d’y faire un tour pour découvrir son clocher comtois typique ! A voir également : le parc animalier de la Maladière, situé en bord de Saône, accueille des daims et des lamas. Un poney-club permet également aux petits de découvrir les joies de l’équitation.

Scey-sur-Saône : en bateau dans le tunnel de Saint-Albin
Pour relier Scey-sur-Saône à Ovanches, préparez-vous pour une traversée de 681 mètres du canal souterrain de Saint-Albin. Les courbes et contre-courbes décrites par le canal et les rampes ménagent une découverte progressive.

Ray-sur-Saône : un décor de carte postale
En arrivant à la charmante cité de caractère Ray-sur-Saône, la vue depuis votre péniche sans permis a des airs de carte postale. Sur la rive, l’église et son clocher typique comtois et le majestueux château médiéval fortifié apparaissent dans un écrin de verdure. 

Savoyeux : à l’intérieur du canal souterrain
La principale attraction de Savoyeux se découvre depuis le pont de votre bateau de location : une traversée de 10 min vous attend à l’intérieur du tunnel de Savoyeux de 643 mètres de long.

Gray : charmant port fluvial et cité de caractère
La Saône semble s’élargir d’un coup : aucun doute, vous arrivez à Gray. Hier comme aujourd’hui, la ville vit au rythme de la Saône. Les vastes quais de pierre te´moignent toujours de l’intense activite´ portuaire de´veloppe´e a` Gray au fil des sie`cles, laissant a` la ville un patrimoine architectural remarquable : l’Ho^tel de ville Renaissance, la Basilique du XVe sie`cle, le the´a^tre a` l’italienne, le cha^teau devenu Muse´e Baron Martin, le muse´e d’Art et d’Arche´ologie…

Arc-les-Gray : pique-nique sous des arbres remarquables
Depuis la halte nautique où vous pourrez stationner votre bateau habitable, vous avez accès à une agréable aire de pique-nique. Pour profiter d’une vue sur la ville pendant votre déjeuner, rejoignez le parc Lamugnière, aménagé vers 1870 avec serres et orangerie. Il est planté d'arbres fruitiers et d'essences remarquables : ginkgo biloba, le hêtre pleureur, le cèdre de l'atlas, l'acajou de Chine…

Gray-la-Ville : patrimoine religieux
A Gray-la-Ville, les amateurs de patrimoine religieux pourront admirer l’un des plus beaux retables de Haute-Saône à l’intérieur de l’Eglise Saint-Maurice, classée monument historique.

Velet : baignade dans la Saône
Au niveau de la halte fluviale de Velet, une petite plage, aménagée mais non surveillée, permet de se baigner dans la Saône. Elle est adaptée aux enfants car la rivière y est peu profonde sur une grande distance.

Mantoche : charmant port fluvial
Agréable halte sur la Petite Saône, Mantoche charme avec ses belles maisons de marchands, son église reconstruite au XVIIIe et son château. 

Essertenne-et-Cecey : ancienne forge du XVIIIe
Au XVIIIe siècle, la forge d’Echalonges était la plus importante des hauts fourneaux de la vallée de la Saône. Si l’activité est aujourd’hui interrompue, la plupart des bâtiments de existent encore : la maison du maître de forge, les logements des ouvriers, la halle à charbon, le réseau hydraulique composé de canaux, de ponts, et d'un ancien lavoir à bras...

Heuilley-sur-Saône : découverte de la la faune et la flore du Val-de-Saône
La rivière Saône offre un cadre naturel exceptionnel, propice à l’épanouissement de la faune et la flore locales. Pour en savoir plus sur la faune et la flore découverte au fil de l’eau pendant vos vacances en bateau, visitez la Maison de l'eau, de la pêche et de la nature.

Pontailler-sur-Saône : pêche, baignade et balades lors de votre itinéraire en bateau
Station verte située au confluent de la Saône, du canal entre Champagne et Bourgogne, de l'Albane, la Bèze, la Vingeanne et l'Ognon, Pontailler-sur-Saône et son port de plaisance constituent un lieu propice à la pêche, à la baignade, aux activités nautiques et à la balade à pied ou à vélo le long de la Voie Bleue. A voir : le cœur de village situé sur une presqu'île entourée par la Saône et la Vieille Saône, l'église Saint-Maurice du XVIIIe siècle, la statue de la Vierge Notre-Dame du Mont Ardoux avec vue panoramique sur la plaine de la Saône et les monts du Jura...

Auxonne : du musée Bonaparte à l’arsenal Vauban sur les bords de Saône
Ancienne place forte bourguignonne située sur la rive comtoise de la rivière Saône, Auxonne possède un patrimoine militaire rare. Un musée, installé dans le Château Louis XI, est dédié à Bonaparte, qui y a appris le métier d’artilleur. Sa chambre est même conservée, tandis que l'arsenal construit par Vauban sert aujourd'hui de halles. Accostez avec votre péniche sans permis pour parcourir la ville à pied et découvrir tous ses charmes : fortifications, porte de Comté, porte Royale, Eglise Notre-Dame (XIIIe)...

Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.

A Dole, votre croisière sur la Petite Saône en aller simple s’achève. Vous pouvez rendre votre péniche à la base Nicols.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Port-sur-Saône

Voir les avis de cette base

Parfait pour les débutants !
N’ayant aucune expérience de la navigation, nous avions peur de ne pas être à la hauteur. Mais grâce aux précieux conseils de l’équipe Nicols, nous avons pu prendre en main notre bateau très rapidement. Cette croisière sur la Petite Saône est parfaite pour les débutants avec son cours d’eau paisible et les nombreuses possibilités d’escales pour pêcher, se baigner ou visiter des petits villages.

Lucie et Siméon, Dammarie-les-Lys

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×