MENU

Idée d’itinéraire à partir de Port-sur-Saône*
Escapade artisanale sur le canal des Vosges

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Port-sur-Saône
Par :
Bains-les-Bains
ARRIVEE :
Port-sur-Saône
DISTANCE :
138 KM
TEMPS :
25h00
ECLUSES :
44 écluses
à partir de 480 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-port-sur-saone-base-01
  • 02-ambiance-saone-01
  • 03-ambiance-dole-01
  • 04-ambiance-saone-02
  • 05-ambiance-saone-03
  • 10-bains-les-bains

Descriptif de la
croisière fluviale

Brodeuses, souffleurs de verre et curistes

Ces quelques jours de croisière fluviale vous feront remonter le canal des Vosges jusqu’à la petite ville thermale de La Vôge-les-Bains. Sur votre itinéraire, vous découvrirez le charmant village de Fontenoy-le-Château, ex-capitale de la broderie, une verrerie-cristallerie traditionnelle, et l’étonnant pont tournant de Selles.

La base de départ

Charmant village installé sur les bords de la Saône, Port-sur-Saône est un point de départ idéal pour découvrir les paysages boisés et les petits villages typiques des Vosges, au fil de la Petite Saône ou du canal des Vosges.

à voir à faire

Port-sur-Saône : petit port sur les bords du canal
Petite ville de caractère et “cité verte”, Port-sur-Saône ne manque pas de charme avec sa position au bord de la Saône et du canal latéral. Le bleu de l’eau s’y mêle au vert des forêts et campagnes environnantes. Avant d’embarquer avec votre bateau, ne manquez pas d’y faire un tour pour découvrir son clocher comtois typique ! A voir également : le parc animalier de la Maladière, situé en bord de Saône, accueille des daims et des lamas. Un poney-club permet également aux petits de découvrir les joies de l’équitation.

Selles : passage du pont tournant avec votre bateau
Depuis 1886, le fameux pont tournant de Selles permet de franchir le canal des Vosges. Construit à la fin du XIXe siècle et classé monument historique, il s’agit de l'une des deux dernières constructions de ce type encore en activité en France. A partir de Selles, vous pourrez également rejoindre Passavant-la-Rochère (4 km). Ici, la verrerie-cristallerie perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475.

Fontenoy-le-Château : capitale de la broderie sur les rives du canal des Vosges
Sur les hauteurs du village, le château témoigne toujours du passé médiéval de Fontenoy-le-Château. Mais c’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que cette cité a connu une renommée internationale. A cette époque, la ville était un haut lieu de la Broderie. Le musée de la Broderie, de la Métallurgie et du Patrimoine permet d’admirer des pièces uniques réalisées par les quelque 500 brodeuses que comptait alors Fontenoy-le-Château.

La Vôge-les-Bains : un spa thermal pour vous détendre pendant votre croisière
Située au cœur du Val de Vôge, Vôge-les-Bains (fusion des communes historiques de
Bains-les-Bains, Hautmougey et Harsault) est connue pour ses thermes à l’architecture art déco unique et la quiétude de ses parcs environnants.

Votre croisière sur le canal des Vosges s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Port-sur-Saône.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Port-sur-Saône

Voir les avis de cette base

A l’an prochain pour une nouvelle croisière !
Cette navigation sur le canal des Vosges nous a vraiment permis de nous sortir de notre quotidien : pas d’ordinateur ni de télé et le bonheur de découvrir les techniques traditionnelles de broderie et de cristallerie au fil de nos escales avec notre bateau. A l’an prochain pour une nouvelle croisière !

Guillaume, Aubusson

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×