Information importante : une partie du canal de Nantes à Brest (entre la ville de Redon et l’embranchement avec l’Erdre) est fermée à la navigation de l’automne 2022 jusqu'au printemps 2024.
Par conséquent, notre base de Sucé sur Erdre sera fermée pendant toute la saison 2023.
Les croisières en aller simple depuis Glénac vers Sucé-sur-Erdre, ne seront pas possibles pendant toute cette période.
Si vous aimez naviguer à un bon rythme, cette croisière en bateau sur l’Erdre et le Canal de Nantes à Brest est faite pour vous. Avec un peu plus de 36h de parcours, il vous faudra naviguer en moyenne 6h par jour pour effectuer le trajet allant de Sucé-sur-Erdre à La Gacilly, et retour. Si vous préférez un itinéraire plus tranquille, choisissez notre suggestion de croisière en aller simple « De la Cité des Ducs au Pays des Druides ».
Notre base de Sucé Sur Erdre est le point de départ idéal pour rejoindre Nantes via un parcours parsemé de châteaux incomparables construits aux XVIIIème et XIXème. La ville de Nantes fera le régal des amoureux d’art et d’histoire avec son riche patrimoine: château des Ducs de Bretagne, cathédrale gothique (XV° - XIX°), musée des beaux-arts…
Sucé-sur-Erdre : petite ville tranquille sur la vallée de l’Erdre, lieu de départ idéal pour votre croisière fluviale afin de découvrir en bateau les 17 châteaux surnommés les « folies nantaises ». Ces châteaux furent construits par des commerçants Nantais ayant fait fortune pendant la triste période du commerce des négriers. Depuis, ces châteaux privés sont admirés par de nombreux plaisanciers en canoës, stand paddle, petits voiliers, bateaux fluviaux sans permis ou encore bateaux croisières offrant des sorties avec repas à bord.
Bout de Bois : arrêt sympathique pour profiter de la halte nautique, du plan d’eau permettant de s’adonner au plaisir de la baignade et de la pêche…
Blain : commune d’environ 8000 habitants offrant tous les commerces et services. Le port est situé à proximité immédiate du Château de la Groulais datant de 1108, avec restaurant et animations médiévales en été. On peut aussi effectuer quelques randonnées : circuits pédestres au départ du port.
Guenrouët : halte nautique appréciée des enfants pour l’accès à la piscine avec toboggans aquatique, et mini-golf. Appréciée des plus grands car elle permet l’accès à la Cidrerie Kerisac. Visite de la boutique, vente de produits, salle vidéo avec film présentant tous les secrets de production de cette boisson typique de la Bretagne !
Redon : votre croisière fluviale Bretonne mérite une halte à Redon, située au carrefour entre Canal de Nantes à Brest et Vilaine. Visite recommandée du Musée de la batellerie de l’Ouest pour découvrir la construction du canal. Visites guidées possibles de l’abbatiale et du monastère des calvairiennes
La Gacilly : après avoir navigué sur le Canal de Nantes à Brest, vous arrivez à l’embranchement avec la rivière «Aff », pour remonter en bateau jusqu’à la Gacilly. Ce petit village de 2000 habitants mérite le détour car il dispose de plus d’un atout : village d’artisans d’art, rues piétonnes animées, jardin botanique, Centre Yves Rocher & Spa, festival international de photos en septembre avec pas moins de 35 Photographes internationaux et plus de 1000 photos grand format exposées sur les murs du village… Retour ensuite vers Sucé sur Erdre où s’achève votre croisière fluviale d’une semaine sur le Canal de Nantes à Brest, au cœur de la Bretagne.
UN TRESOR A NOS PORTES !
Je suis Nantais et ne pensais pas avoir autant de plaisir à naviguer tout près de chez moi. Découvrir en bateau le Canal de Nantes à Brest m’a permis de porter un nouveau regard sur un patrimoine fluvial dont je ne soupçonnais pas la richesse avant cette croisière.
Pierre, Nantes.