Information importante : une partie du canal de Nantes à Brest (entre la ville de Redon et l’embranchement avec l’Erdre) est fermée à la navigation de l’automne 2022 jusqu'au printemps 2024.
Par conséquent, notre base de Sucé sur Erdre sera fermée pendant toute la saison 2023.
Les croisières en aller simple depuis Glénac vers Sucé-sur-Erdre, ne seront pas possibles pendant toute cette période.
Laissez-vous tenter par 2 jours de location de bateau au fil de l’Erdre et du Canal de Nantes à Brest, entre nature et culture.
La location de votre bateau débute à Sucé sur Erdre, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes.
Sucé-sur-Erdre : petite ville tranquille sur la vallée de l’Erdre, lieu de départ idéal pour votre croisière fluviale afin de découvrir en bateau les 17 châteaux surnommés les « folies nantaises ». Ces châteaux furent construits par des commerçants Nantais ayant fait fortune pendant la triste période du commerce des négriers. Depuis, ces châteaux privés sont admirés par de nombreux plaisanciers en canoës, stand paddle, petits voiliers, bateaux fluviaux sans permis ou encore bateaux croisières offrant des sorties avec repas à bord.
Plaine de Mazerolles : prenez le temps de naviguer jusqu’à cette zone naturelle remarquable, où faune et flore feront le bonheur des amateurs de grands espaces. N’oubliez pas vos jumelles !
Quiheix : votre croisière en bateau sur l’Erdre vous mène jusqu’à l’embranchement avec le Canal de Nantes à Brest, où vous passerez votre première écluse manuelle (écluse de Quiheix).
Bout de Bois : arrêt sympathique pour profiter de la halte nautique, du plan d’eau permettant de s’adonner au plaisir de la baignade et de la pêche…
Blain : commune d’environ 8000 habitants offrant tous les commerces et services. Le port est situé à proximité immédiate du Château de la Groulais datant de 1108, avec restaurant et animations médiévales en été. On peut aussi effectuer quelques randonnées : circuits pédestres au départ du port. Retour en bateau jusqu’à Sucé sur Erdre, après 48h de croisière fluviale.
WEEKEND EN PENICHE RELAXANT
Nous avons aimé le rythme relaxant de la croisière. Deux jours à bord du bateau ont suffi pour nous couper du rythme stressant de la semaine. Une vraie bouffée d’oxygène, un weekend relaxant, à refaire absolument !
Jean Christophe et Marie, Paris.