MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Aller simple vers Melesse

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Messac
ARRIVEE :
Melesse
DISTANCE :
126,5 KM
TEMPS :
24h30
ECLUSES :
23
à partir de 998 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-croisiere-fluviale-01
  • 03-ambiance-tourisme-fluvial-maison-typique-bretonne
  • 04-ambiance-crepe-et-cidre-breton
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 06-ile-aux-pies-halte-croisiere-fluviale
  • 08-ambiance-navigation-bateau-fluvial-nicols
  • 09-redon-vieux-centre-bretagne
  • 10-redon-le-port
  • 11-la-vilaine-croisiere-fluviale
  • 11-rennes-capitale-bretagne-01
  • 12-rennes-parlement-bretagne
  • 13-rennes-capitale-bretagne-02

Descriptif de la
croisière fluviale

La Bretagne est une région riche en cours d’eau qui vous emmène à bord de votre bateau sur la Vilaine, le Canal de Nantes à Brest, les rivières Aff et Oust, ou encore l’Erdre qui rejoint la ville de Nantes. Notre implantation de base nautique à Glénac, au cœur de la Bretagne, est à un carrefour de voies d’eau : de nombreuses possibilités s’offrent alors à vous !
NOUVEAUTE 2023 : pour cette croisière fluviale, nous vous invitons à naviguer sur la Vilaine, en direction de Rennes, Capitale de la Bretagne.

La base de départ

Embarquement à Glénac : votre location de bateau débute sur la petite rivière « Aff » en direction du village d’artisans « La Gacilly ». Puis vous reviendrez sur le Canal de Nantes à Brest pour partir en direction de Redon, afin de rejoindre la Vilaine : cap sur le Nord, en direction de Rennes !

à voir à faire

Glénac : embarquez à bord de votre péniche sans permis à Glénac. S’il s’agit de votre première croisière, l’équipe vous proposera une instruction à la navigation de 30 minutes environ. Conseils de navigation et suggestions de visites touristiques vous seront également prodigués.

Redon : première grande ville traversée pendant votre séjour en bateau. Ne manquez pas la visite du Musée de la batellerie pour comprendre l’histoire du Canal.

Sainte Marie

Beslé sur Vilaine

Langon : insolite alignement de 28 menhirs connu sous le nom de « demoiselles de Langon ». A noter également : l’Eglise Saint Pierre, et la Chapelle Ste Agathe

Port de roche : pour les amateurs de pierre et de curiosité : le Château (ferme fortifiée) et le Pont en fer (curiosité de l’expo universelle de 1867)

Guipry/Messac : moulins de Guipry, Chapelle Notre Dame de Bon Port, Manoir de l’automobile et des métiers anciens à Lohéac (à 7 km du port de Guipry-Messac). Quelques très bonnes tables locales, notamment « la Minoterie » qui surplombe la Vilaine et se reflète dans ses eaux…

Saint Malo de Phily

Pléchâtel

La Courbe : Presbytère et manoir des Provostières

Pont-Réan : Pont en schiste de 1757

Bruz : un détour pour découvrir l’église en schiste veiné de rose : reconstruite après les bombardements de 1944, c’est un architecte rennais qui l’a dessiné. Sa particularité est de marier le béton armé avec la pierre violette marbrée de vert extraite d’une carrière locale.

Rennes : LA halte incontournable de votre croisière fluviale en Bretagne : Rennes, Capitale de la Bretagne, dispose d’un patrimoine exceptionnel, avec non loin de 90 bâtiments classés au patrimoine des monuments historiques ! Citons, pour n’en désigner que quelques-uns : le parlement de Bretagne, le palais Saint Georges (ancienne abbaye), Cathédrale St Pierre, le Musée de la Bretagne... Laissez-vous tenter par une pause sur une terrasse de café, dans les rues piétonnes animées ou sur l’une des places de Rennes qui font tout le charme de cette ville bretonne par excellence. Poursuivez ensuite votre croisière en péniche sur l'Ille et le canal d'Ille et Rance, en traversant quelques villages tels que…

Saint Grégoire : profitez d’une halte à St Grégoire pour votre avitaillement, de nombreux commerces sont à votre disposition. Amateur de sport d’eau vive ? un club de kayak-polo est à votre disposition !

Betton : le cœur de cette petite ville est un agréable mélange d’ancien et de moderne. Pratique : vous y trouverez un supermarché et plusieurs restaurants.

Saint Germain sur l'Ille : à côté du port de Saint Germain se trouve un atelier de charpentier ; on y fabrique des portes d’écluse en chêne (de pas moins 3 tonnes chacune !) pour le Canal d’Ille et Rance. Vous pouvez demander l’autorisation d’entrer pour regarder ces charpentiers au travail.

Ecluse de Bouessay (Melesse) : Cette ultime étape marque la fin de votre croisière fluviale en terre bretonne.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base
MAIS DE