MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Du Pays des Druides à la Cité des Ducs

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Nantes
ARRIVEE :
Sucé-sur-Erdre
DISTANCE :
135,5 KM
TEMPS :
27h00
ECLUSES :
17 écluses
à partir de 979 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-ecluse-bretagne-01
  • 03-glenac-ecluse-bretagne-04
  • 04-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-02
  • 06-la-gacilly-village-bretagne-01
  • 07-la-gacilly-artisan-art
  • 08-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-02
  • 09-redon-le-port
  • 10-blain-chateau-bretagne
  • 11-ambiance-erdre-02
  • 12-nantes-amarrage-bord-erdre-01
  • 13-nantes-amarrage-bord-erdre-03
  • 14-nantes-machines-ile
  • 15-nantes-remparts-chateau-des-ducs

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre location de bateau sur le Canal de Nantes à Brest vous invite à un voyage dans le temps... Cette croisière fluviale vous conduit en aller-simple de Glénac à Sucé sur Erdre, depuis le Pays des Druides jusqu’à Nantes « Cité des Ducs de Bretagne ».

La base de départ

Vous embarquerez à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Glénac, située au cœur du Morbihan en Bretagne. Votre croisière débutera sur la petite rivière « Aff » en direction du village d’artisans « La Gacilly ». Puis vous reviendrez sur le Canal de Nantes à Brest pour partir en direction de Redon, Guenrouët, Blain, pour rejoindre Nantes, avant de laisser votre bateau à Sucé-sur-Erdre. Cette croisière en aller-simple s’effectue en 27 heures en moyenne, ce qui vous laisse le temps chaque jour de visiter les villes et villages traversés.

à voir à faire

Glénac : petit village tranquille, avec sa halte nautique située dans un « mortier » (zone de marais) où faune et flore sauvage ont trouvé refuge. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles ! Entamez votre croisière fluviale en empruntant la petite rivière Aff, qui vous mène au village de la Gacilly.

La Gacilly : charmant village très touristique aux ruelles fleuries, à ne manquer sous aucun prétexte ! Rendu célèbre pour son Centre Yves Rocher & spa, il est aussi « village d’artisans d’art » : depuis plus de 35 ans des artisans y travaillent la cire, la terre, le bois, le verre, les fleurs pour réaliser des objets de grande qualité.

Redon : après avoir quitté la Gacilly, vous naviguez à bord de votre péniche sur le Canal de Nantes à Brest, en direction de Redon. Cette ville d’un peu moins de 10 000 habitants mérite une halte au cours de votre croisière. Ne serait-ce que pour découvrir l’histoire de la construction du Canal de Nantes à Brest au « Musée de la batellerie de l’ouest ». Des visites guidées sont également organisées pour découvrir l’abbatiale et le monastère des calvairiennes. Enfin, quelques très bonnes tables vous inviteront à découvrir la gastronomie locale !

Pont Miny : halte paisible avec aire de pique-nique, barbecue, à proximité de la « maison du canal » (gîte d’étape).

Guenrouët : prévoir une halte au cours de votre croisière ! Le petit port est bien aménagé, avec 2 restaurants sur place (un restaurant gastronomique à côté des pontons, et une crêperie de l’autre côté du Canal). Voici une occasion unique de découvrir l’un des produits phares de la Bretagne : la fabrication du Cidre ! La cidrerie Kerisac se trouve en effet à quelques centaines de mètres au cœur du village. L’usine de production n’est pas ouverte au public mais une salle vidéo vous présente les étapes de la fabrication. Une boutique vous accueille ensuite avec dégustation et vente de produits à emporter (cidre, liqueurs, bolées typiques bretonnes…). Guenrouët est également une halte appréciée des enfants, car le port est attenant à une aire de loisirs nautiques incluant : piscine avec toboggans et mini-golf.

Blain : belle étape sur le Canal de Nantes à Brest, avec son Château de la Groulais de 1108 accessible à pied depuis le port. Un restaurant gastronomique se trouve sur place dans le château, et l’été des animations médiévales sont organisées pour le plaisir des petits comme des grands ! Divers circuits pédestres sont également possibles au départ du port.

Nantes : après avoir passé la dernière écluse (écluse de Quiheix) sur le Canal de Nantes à Brest, vous poursuivez votre croisière fluviale sur l’Erdre, petite rivière charmante  qui a su garder un aspect sauvage (faune et flore remarquables dans la « plaine de Mazerolles »). Vous descendrez l’Erdre en direction de la capitale des Ducs de Bretagne. Nantes -Naoned pour les Bretons- est une ville historique qui vous charmera pour ses monuments anciens tels que la Cathédrale St Pierre (XII° siècle), le Château des Ducs de Bretagne, le mémorial de l’abolition de l’esclavage... Mais Nantes est aussi et surtout réputée pour son inégalable attraction touristique que sont les « Machines de l’île», et son initiative originale organisée chaque été : le « Voyage à Nantes », un parcours qui vous propose de découvrir la ville à la rencontre de l'art, la culture, le sport et même la gastronomie...

Sucé-sur-Erdre : profitez depuis la voie d’eau d’une vue imprenable sur les  Châteaux de l’Erdre (17 châteaux sur moins de 15 km !) avant d’arriver à Sucé sur Erdre, étape finale votre croisière fluviale.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base

AVEC LES ENFANTS
Notre location de bateau sur le Canal de Nantes à Brest répondait à toutes nos attentes, notamment pour les nombreux sites adaptés aux enfants. Entre les machines de l’ile à Nantes, le Château de Blain et l’aire de loisirs nautiques de Guenrouët, ils ne se sont jamais ennuyés !

Jérôme, La Roche sur Yon.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×