MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Escapade des Menhirs

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Guipry/Messac
ARRIVEE :
Glénac
DISTANCE :
118 KM
TEMPS :
18h30
ECLUSES :
4 écluses
à partir de 490 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-croisiere-fluviale-01
  • 03-ambiance-tourisme-fluvial-maison-typique-bretonne
  • 03-glenac-ecluse-bretagne-03
  • 04-ambiance-crepe-et-cidre-breton
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 06-ile-aux-pies-halte-croisiere-fluviale
  • 07-la-gacilly-expo-photos-bretagne-01
  • 08-ambiance-navigation-bateau-fluvial-nicols
  • 08-la-gacilly-village-bretagne-02
  • 09-redon-vieux-centre-bretagne
  • 10-redon-le-port
  • 11-guipry-manoir-automobile-loheac

Descriptif de la
croisière fluviale

3 à 4 jours suffisent pour effectuer  ce parcours en bateau sur la Vilaine, de Glénac à Guipry-Messac et retour. A raison de 5h de navigation par jour en moyenne, cette croisière fluviale en Bretagne combine à la fois plaisirs de la navigation et visites des villes et villages traversés.

La base de départ

Embarquez à bord de votre péniche habitable depuis Glénac. C’est un lieu de départ idéal situé au carrefour de plusieurs voies d’eau : l’Aff, le Canal de Nantes à Brest, et la Vilaine.

à voir à faire

Glénac : petit village tranquille, apprécié des pêcheurs et ornithologues. Les passionnés d’histoire pourront aller découvrir la croix de cimetière de Glénac, qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 1927.

La Gacilly : petit village touristique très agréable, qui mérite une halte en journée, ou pourquoi pas pour une nuit. Ses rues piétonnes fleuries sont agrémentées de nombreux restaurants, mais aussi animées par des artisans d’art en tout genre : souffleurs sur verre, tourneur sur bois, artisans bijoutiers ou encore travaillant le cuir… de quoi rapporter quelques beaux souvenirs de vacances ! Chaque année en septembre, la commune organise un grand concours photos au format géant, les murs des maisons servant de support aux photographies d’artistes internationaux. Amateurs de bien-être, faites un tour au Centre Yves Rocher & spa.

Ile aux pies : retour sur l’Aff via Glénac, puis votre croisière se poursuit sur le Canal de Nantes à Brest. 20 minutes après avoir passé le port de Glénac, vous pouvez vous amarrez au ponton de l’Ile aux Pies. Un endroit calme, en pleine nature, avec aire de pique-nique, base de location de canoë, possibilité de varappe ou encore plongeon dans le canal depuis les falaises ! Pour les amateurs de randonnée, un parcours balisé permet de grimper jusqu’à une table d’orientation, vous offrant une vue imprenable sur toute la vallée.

Redon : vous voici parvenu à Redon, dont le port accueillait autrefois les bateaux venus de la mer, chargés de marchandises. Aujourd’hui le port est plus tranquille, et donne accès au Musée de la batellerie de l’ouest, ou au vieux centre avec ses rues piétonnes et ses maisons à colombages. Quelques bonnes tables vous attendent, pour les amateurs de gastronomie. A moins que vous ne préfériez demander à l’office de tourisme une visite guidée pour tout savoir de l’abbatiale ou du monastère des calvairiennes.

Langon : après avoir pratiqué le Canal de Nantes à Brest en bateau, c’est maintenant sur les eaux de la Vilaine que vous conduit votre croisière fluviale ! Faites une halte à Langon, village connu pour son alignement de 28 menhirs : un lieu insolite connu sous le nom des « demoiselles de Langon ».

 Port de Roche : quelques curiosités à découvrir, comme le Château (ferme fortifiée), ou le Pont en fer (curiosité de l’exposition universelle de 1867)

Guipry/Messac : voici la dernière étape de votre croisière avant de faire demi-tour pour revenir à Glénac. Ici vous pourrez ravir vos papilles au Restaurant « la minoterie » qui surplombe la rivière ; prendre en photo les moulins de Guipry ; ou encore visiter le Manoir de l'automobile et des métiers anciens à Lohéac (à 7 km de Guipry).

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base

CROISIERE TRANQUILLE
Nous avons choisi la Vilaine pour cette première expérience de vacances en bateau : parcours tranquille et croisière réussie. Pas trop de trafic, amarrages faciles dans tous les villages et villes traversés. Nous reviendrons pour un séjour plus long, cette fois pour naviguer sur le Canal de Nantes à Brest.

Jean-Pierre, Bordeaux.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×