MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Croisière 10 jours sur la Vilaine et L'Erdre

10 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Nantes > La Roche-Bernard
ARRIVEE :
Glénac
DISTANCE :
234 KM
TEMPS :
48h00
ECLUSES :
34
à partir de 1430 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-croisiere-fluviale-01
  • 06-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-01
  • 07-redon-le-port
  • 09-la-roche-bernard-vieux-port
  • 10-blain-chateau-bretagne
  • 10-la-roche-bernard-village-bretagne-01
  • 11-ambiance-erdre-02
  • 12-nantes-amarrage-bord-erdre-01
  • 15-nantes-remparts-chateau-des-ducs

Descriptif de la
croisière fluviale

POURQUOI CHOISIR UN SEJOUR EN PENICHE DE 10 JOURS

Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.

La base de départ

Vous embarquerez à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Glénac, située au cœur du Morbihan en Bretagne.

à voir à faire

Glénac : petit village tranquille, avec sa halte nautique située dans un « mortier » (zone de marais) où faune et flore sauvage ont trouvé refuge. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles ! Entamez votre croisière fluviale en empruntant la petite rivière Aff, qui vous mène au village de la Gacilly.

Redon : après avoir quitté la Gacilly, vous naviguez à bord de votre péniche sur le Canal de Nantes à Brest, en direction de Redon. Cette ville d’un peu moins de 10 000 habitants mérite une halte au cours de votre croisière. Ne serait-ce que pour découvrir l’histoire de la construction du Canal de Nantes à Brest au « Musée de la batellerie de l’ouest ». Des visites guidées sont également organisées pour découvrir l’abbatiale et le monastère des calvairiennes. Enfin, quelques très bonnes tables vous inviteront à découvrir la gastronomie locale !

Pont Miny : halte paisible avec aire de pique-nique, barbecue, à proximité de la « maison du canal » (gîte d’étape).

Guenrouët : prévoir une halte au cours de votre croisière ! Le petit port est bien aménagé, avec 2 restaurants sur place (un restaurant gastronomique à côté des pontons, et une crêperie de l’autre côté du Canal). Voici une occasion unique de découvrir l’un des produits phares de la Bretagne : la fabrication du Cidre ! La cidrerie Kerisac se trouve en effet à quelques centaines de mètres au cœur du village. L’usine de production n’est pas ouverte au public mais une salle vidéo vous présente les étapes de la fabrication. Une boutique vous accueille ensuite avec dégustation et vente de produits à emporter (cidre, liqueurs, bolées typiques bretonnes…). Guenrouët est également une halte appréciée des enfants, car le port est attenant à une aire de loisirs nautiques incluant : piscine avec toboggans et mini-golf.

Blain : belle étape sur le Canal de Nantes à Brest, avec son Château de la Groulais de 1108 accessible à pied depuis le port. Un restaurant gastronomique se trouve sur place dans le château, et l’été des animations médiévales sont organisées pour le plaisir des petits comme des grands ! Divers circuits pédestres sont également possibles au départ du port.

Nantes : après avoir passé la dernière écluse (écluse de Quiheix) sur le Canal de Nantes à Brest, vous poursuivez votre croisière fluviale sur l’Erdre, petite rivière charmante  qui a su garder un aspect sauvage (faune et flore remarquables dans la « plaine de Mazerolles »). Vous descendrez l’Erdre en direction de la capitale des Ducs de Bretagne. Nantes -Naoned pour les Bretons- est une ville historique qui vous charmera pour ses monuments anciens tels que la Cathédrale St Pierre (XII° siècle), le Château des Ducs de Bretagne, le mémorial de l’abolition de l’esclavage... Mais Nantes est aussi et surtout réputée pour son inégalable attraction touristique que sont les « Machines de l’île», et son initiative originale organisée chaque été : le « Voyage à Nantes », un parcours qui vous propose de découvrir la ville à la rencontre de l'art, la culture, le sport et même la gastronomie...

Rieux : vous descendrez ensuite la Vilaine, direction sud. Arrêt possible à rieux, charmante halte nautique bien aménagée. Restaurant, camping, balade vers les ruines château fort médiéval.

Foleux : vous pouvez aussi choisir de vous arrêter au village de Foleux, qui propose également un ponton le long de la Vilaine. Ne soyez pas surpris par la présence de petits voiliers et autres bateaux mer : la vilaine, fleuve large et tranquille, est remontée par de nombreux bateaux arrivant de l’Océan Atlantique non loin de là…

La Roche-Bernard : vous voici parvenus à l’étape phare de votre croisière fluviale ! Amarrez-vous aux pontons situés sur la Vilaine même, car le vieux port est difficilement accessible. De là, rejoignez la vieille ville et découvrez les ruelles animées par de nombreux artisans d’art, qui tiennent leurs ateliers dans les vieux quartiers médiévaux. Visite possible du Musée de la vilaine maritime, de la Maison de l’abeille, Puis retour en bateau sur la Vilaine puis sur le Canal de Nantes à Brest, afin de restituer votre péniche sur la base de Glénac après 2 jours de voyage au fil de l’eau…

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire
MAIS DE