MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
La Bretagne entre Terre et Mer

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Dinan
ARRIVEE :
Glénac
DISTANCE :
363 KM
TEMPS :
81h00
ECLUSES :
118 écluses
à partir de 1918 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-croisiere-fluviale-01
  • 03-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-01
  • 04-ambiance-crepe-et-cidre-breton
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 06-ile-aux-pies-halte-croisiere-fluviale
  • 09-redon-vieux-centre-bretagne
  • 10-redon-le-port
  • 11-ambiance-navigation-bateau-fluvial-nicols
  • 11-rennes-capitale-bretagne-01
  • 12-rennes-parlement-bretagne
  • 13-rennes-capitale-bretagne-02
  • 14-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 15-dinan-cote-d-armor-bretagne-01
  • 16-dinan-cote-d-armor-bretagne-02

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre location de bateau en Bretagne vous emmène en croisière depuis les terres intérieures, jusqu’aux rives nord donnant sur la mer.

La base de départ

La location de votre bateau sur la Vilaine débute depuis la base de Glénac, située au cœur du Morbihan en Bretagne. Située à 11 km de Redon, la commune de Glénac est facilement accessible en train (TGV Redon) ou en avion (aéroport Nantes-Atlantique). Si vous venez en voiture, notre base de Glénac est équipée de parking et garage privés pour y stationner votre véhicule.

à voir à faire

Glénac : embarquement à bord de votre bateau fluvial sans permis ! Notre équipe prendra le temps de vous dispenser une « instruction à navigation » aux alentours du port de Glénac. Au besoin et si vous n’avez jamais navigué, vous serez accompagné en bateau sur le Canal de Nantes à Brest jusqu’à la première écluse, pour une démonstration de passage. Ensuite, vous êtes le capitaine à bord ! Cap sur Redon pour commencer votre croisière fluviale

Redon : ville historique aux rues piétonnes avec quelques très beaux exemples de maison à colombage. Visite guidées possibles de l’abbatiale et du monastère des calvairiennes. A ne pas manquer si vous voulez tout savoir de la construction du Canal de Nantes à Brest sous Napoléon : le Musée de la batellerie de l’ouest,

Langon : insolite alignement de 28 menhirs connu sous le nom de « demoiselles de Langon ». A noter également : l’Eglise Saint Pierre, et la Chapelle Ste Agathe

Port de roche : pour les amateurs de pierre et de curiosité : le Château (ferme fortifiée) et le Pont en fer (curiosité de l’expo universelle de 1867)

Guipry/Messac : moulins de Guipry, Chapelle Notre Dame de Bon Port, Manoir de l’automobile et des métiers anciens à Lohéac (à 7 km du port de Guipry-Messac). Quelques très bonnes tables locales, notamment « la Minoterie » qui surplombe la Vilaine et se reflète dans ses eaux…

La Courbe : Presbytère et manoir des Provostières

Pont-Réan : Pont en schiste de 1757

Bruz : un détour pour découvrir l’église en schiste veiné de rose : reconstruite après les bombardements de 1944, c’est un architecte rennais qui l’a dessiné. Sa particularité est de marier le béton armé avec la pierre violette marbrée de vert extraite d’une carrière locale.

Rennes : LA halte incontournable de votre croisière fluviale en Bretagne : Rennes, Capitale de la Bretagne, dispose d’un patrimoine exceptionnel, avec non loin de 90 bâtiments classés au patrimoine des monuments historiques ! Citons, pour n’en désigner que quelques-uns : le parlement de Bretagne, le palais Saint Georges (ancienne abbaye), Cathédrale St Pierre, le Musée de la Bretagne... Laissez-vous tenter par une pause sur une terrasse de café, dans les rues piétonnes animées ou sur l’une des places de Rennes qui font tout le charme de cette ville bretonne par excellence. Poursuivez ensuite votre croisière en péniche sur la Vilaine, en traversant quelques villages tels que…

Hédé : musée du Canal installé dans une maison éclusière. On y raconte l’histoire du canal de sa construction à nos jours

Tinténiac : Forteresse de Montmuran

Saint Domineuc : Château de la Bourbansais

Evran : Château de Beaumanoir

Léhon : Château féodal du XII° siècle, Abbaye de St Magloire IX

Dinan : la navigation n’est pas permise jusqu’à la mer en raison de l’influence des marées. Votre voyage en bateau vous mène jusqu’à Dinan, dont les trésors historiques en font une belle halte pendant votre croisière fluviale. Citons seulement : la Basilique St Sauveur, le Musée de la Duchesse Anne, le Couvent des cordeliers. Vous voici parvenus au terme de votre itinéraire en bateau sur la Vilaine. Il vous reste à faire demi-tour pour revenir vers Redon, puis sur le Canal de Nantes à Brest pour restituer votre bateau à Glénac.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base

BELLE VILAINE…
Notre dernière croisière nous a conduits à découvrir La Vilaine en bateau : nous avons aimé l’alternance de paysages paisibles et reposants, avec les haltes animées dans des villes touristiques comme Redon, Rennes et Dinan.

Jean-Pierre, Strasbourg.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×