MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Châteaux de l’Erdre et Ducs de Bretagne

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Nantes
ARRIVEE :
Glénac
DISTANCE :
238 KM
TEMPS :
47h00
ECLUSES :
34 écluses
à partir de 1918 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-ecluse-bretagne-01
  • 03-glenac-ecluse-bretagne-04
  • 04-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-02
  • 06-la-gacilly-village-bretagne-01
  • 07-la-gacilly-artisan-art
  • 08-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-02
  • 09-redon-vieux-centre-bretagne
  • 10-blain-chateau-bretagne
  • 11-ambiance-erdre-02
  • 12-nantes-amarrage-bord-erdre-01
  • 13-nantes-amarrage-bord-erdre-03
  • 14-nantes-machines-ile
  • 15-nantes-remparts-chateau-des-ducs

Descriptif de la
croisière fluviale

Voici un itinéraire idéal pour ceux qui disposent de 2 semaines : votre location de bateau vous conduit sur le Canal de Nantes à Brest et sur l’Erdre, jusqu’à Nantes, cité des Ducs de Bretagne.

La base de départ

Embarquement à bord de votre bateau fluvial sans permis depuis notre base de Glénac, située au cœur de la Bretagne, à 11 km de Redon.

à voir à faire

Glénac : petit village tranquille apprécié des pêcheurs mais aussi des amoureux de la nature : le « mortier » (zone de marais) regorge d’oiseaux sauvages qui feront le bonheur des ornithologues ou simples amateurs de photos de nature. Le restaurant situé au cœur du village fait également office de point épicerie pour embarquer quelques produits à bord de votre bateau. Vous pouvez même vous faire livrer le pain et les croissants le matin !

L’ile aux pies : sitôt le marais de Glénac quitté, votre croisière en bateau débute sur le Canal de Nantes à Brest. Après 20 minutes de navigation vous arrivez au site de « l’île aux Pies ». Un ponton d’amarrage vous invite à la halte, au cœur d’une vallée verdoyante. Une randonnée balisée vous permet de rejoindre un point de vue remarquable sur la vallée. Face à vous, les rochers de l’Ile aux pies invitent certains à la varappe, tandis que d’autres s’élancent comme d’un plongeoir dans les eaux du Canal ! Le site est également agrémenter de table de pique-nique. En saison, un loueur de canoë et un restaurant sont aussi à votre disposition.

Redon : première grande ville traversée, c’est aussi là que vous passerez votre première écluse ! La ville mérite une halte. Profitez des restaurants (simples crêperies ou tables gastronomiques), visitez le Musée de la batellerie de l’ouest pour connaitre l’histoire du Canal de Nantes à Brest, visitez l’abbatiale et le monastère des calvairiennes si vous aimez l’histoire…

Pont Miny : votre croisière fluviale se poursuit sur le Canal de Nantes à Brest, direction sud est. Cette fois, vous entrez dans le département de la Loire Atlantique, et vous manœuvrerez vous-même les écluses manuelles ! Pas de contrainte horaire, vous naviguez ainsi à votre rythme. A Pont-Miny, la maison du canal (gîte d’étape) est accrochée au bord de l’eau. Une aire de piquenique et des barbecues sont à votre disposition. L’endroit est paisible, idéal pour une nuit tranquille loin du bruit de la ville.

Guenrouët : halte incontournable pour qui veut découvrir le breuvage typique de la Bretagne : le cidre ! Amarrez votre bateau NICOLS aux pontons de la halte nautique, et rejoignez à pied le centre du village (ça grimpe un peu !) jusqu’à la Cidrerie Kerisac. Le site de production ne se visite pas, mais une boutique avec dégustation et vente de produits est à votre disposition. A côté de la boutique, une salle vidéo vous projette un film expliquant toutes les étapes de la production du Cidre. Avant de repartir, profitez des restaurants situés au bord de l’eau (crêperie et restaurant gastronomique), ou si vous êtes en famille, faites plaisir aux enfants : une piscine avec toboggans et un mini-golf sont à votre disposition juste à côté des pontons !

Blain : le port est grand, et bien équipé. Après avoir enjambé le canal via un pont piéton, vous rejoignez le Château de la Groulais (1108) situé à moins de 100 mètres. L’été des animations médiévales ont lieu, et un restaurant gastronomique s’est également installé dans une aile du château. Enfin, divers circuits pédestres-vous sont proposés au départ du port.

Quiheix : dernière écluse du Canal de Nantes à Brest, avant d’accéder à l’Erdre !  Cette petite rivière vous conduit au nord vers « Nort sur Erdre » à travers un paysage sauvage, bordé de roseaux, où la faune est très présente. Si vous choisissez de naviguer direction sud, vous rejoignez la « Plaine de Mazerolles », un autre lieu apprécié des amoureux de la nature. Encore quelques kilomètres et vous voici à Sucé sur Erdre.

Sucé-sur-Erdre : le petit port de Sucé sur Erdre abrite une autre base nautique du réseau NICOLS, proposant des croisières en aller simple avec notre base de Glénac. Découvrez par exemple notre itinéraire aller simple entre Glénac et Sucé sur Erdre ici. Sucé est une halte agréable au fil de l’Erdre, rivière réputée pour ses 17 châteaux répartis sur moins de 15 km. Ces châteaux sont surnommés les « folies nantaises », et ont été construits pour la plupart par des armateurs et négociants qui s’étaient enrichis par la commerce négrier. Ils se faisaient construire leur château au bord de l’Erdre, afin de démontrer leur ascension sociale. Aujourd’hui, ces petits joyaux d’élégance attirent les visiteurs, mais la meilleure façon de les découvrir est encore depuis votre bateau habitable, au fil de l’eau : aucune enceinte, aucun mur ne venait masquer la vue des Châtelains sur la vallée de l’Erdre ; aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit : depuis votre bateau, vous aurez une vue imprenable sur les plus belles demeures de la vallée de l’Erdre !

Nantes : votre croisière fluviale vous mène enfin à Nantes, capitale des Ducs de Bretagne ! Amarrez votre bateau à l’Ile de Versailles, petit jardin japonais agréable et très bien situé au cœur de la ville : avec le tramway à quelques dizaines de mètres, vous aurez accès facilement à tous les sites de la ville de Nantes. Surnommée « Naoned » par les Bretons, l’histoire de Nantes et des Ducs de Bretagne se raconte au château éponyme : le Château des ducs de Bretagne. Amateurs d’histoire ne manquez pas de visiter la Cathédrale St Pierre du XII° siècle. Insolite et élégant : le passage Pommeraye est une galerie marchande couverte construite en 1840 et située en plein cœur historique de Nantes. Enfin, le planétarium, le musée Jules Vernes ou le célèbre site des « Machines de l’île » raviront les enfants. Ensuite, retour à bord de votre bateau fluvial pour reprendre la navigation sur l’Erdre, le Canal de Nantes à Brest et pour finir l’Aff, qui vous ramène à votre point de départ : la base nautique de Glénac.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base

LE VOYAGES A NANTES
Belle croisière fluviale sur le Canal de Nantes à Brest et sur l’Erdre. L’étape qui nous a le plus marqué est sans doute le « Voyages à Nantes », qui nous a conduits au cœur de la ville, pour découvrir de nombreuses œuvres artistiques éphémères, posées là juste pour l’été, pour le plaisir des touristes comme des Nantais.

Magali, Nancy.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×