MENU

Idée d’itinéraire à partir de Glénac*
Escapade A la Découverte de l’Erdre

Mini-semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Glénac
Par :
Blain
ARRIVEE :
Sucé sur Erdre
DISTANCE :
97 KM
TEMPS :
20h25
ECLUSES :
17 écluses
à partir de 490 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-glenac-base-brume-matin
  • 02-glenac-ecluse-bretagne-01
  • 03-glenac-ecluse-bretagne-04
  • 04-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-01
  • 05-ile-aux-pies-croisiere-fluviale-02
  • 06-la-gacilly-village-bretagne-01
  • 07-la-gacilly-artisan-art
  • 08-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-02
  • 09-redon-le-port
  • 09-redon-vieux-centre-bretagne
  • 10-ambiance-erdre-dejeuner-bord-de-l-eau-01
  • 10-blain-chateau-bretagne
  • 11-ambiance-erdre-02

Descriptif de la
croisière fluviale

Pour découvrir à la fois le Canal de Nantes à Brest et l’Erdre en bateau, choisissez cette mini-croisière de 4 jours qui vous propose un parcours en aller-simple reliant nos deux bases nautiques en Bretagne : Glénac et Sucé-sur-Erdre.

La base de départ

Votre location de péniche débute à Glénac, petite commune du Morbihan située à à 11km de Redon. Avant d’embarquer, vous pouvez prévoir de faire vos courses dans les supermarchés de Redon. Si vous êtes venus en train (gare TGV Redon) ou en avion (aéroport de Nantes-Atlantique) et que vous ne disposez pas de véhicule pour aller faire vos courses, sachez que le village de Glénac dispose d’un restaurant flambant neuf avec un coin épicerie, apprécié des plaisanciers…comme des habitants de la commune.

à voir à faire

Glénac : petit village paisible, agréable avec son « Mortier » (marais) apprécié des pêcheurs et des ornithologues. La base est située près d’une aire de pique-nique. Si vous êtes féru d’histoire, vous irez voir la croix du cimetière de Glénac, qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 1927

L’île aux Pies : après 20 minutes de navigation depuis Glénac, vous rejoignez le Canal de Nantes à Brest et pouvez faire une première halte au lieu-dit « l’Île aux Pies ». Endroit parfait pour une première nuit au calme,  avec un grand ponton bien aménagé, aire de pique-nique sur place. L’été un loueur de canoë et un point restauration sont aussi à votre disposition. L’endroit est apprécié des baigneurs, les falaises de l’île aux Pies leur servant de plongeoir pour se jeter dans l’eau de Canal. Les plus sportifs pourront pratiquer la varappe sur la falaise.

Redon : 1h30 à 2 heures de navigation suffisent pour rejoindre ensuite la ville de Redon. Ne manquez pas d’y visiter le Musée de la batellerie qui vous éclairera sur l’histoire de la construction du Canal. La ville est agréable avec rue piétonne, maisons à colombages, visites de sites historiques (abbatiale et monastère des calvairiennes)…

Pont Miny : à partir de Redon, le Canal de Nantes à Brest entre dans le département de Loire Atlantique. Ici les écluses sont manuelles : vous pouvez donc les passer à votre rythme, en toute autonomie ! Vous pourrez prévoir une halte au calme, à Pont Miny. Le ponton aménagé au bord du canal est attenant à une zone de pique-nique avec barbecue. La maison du canal (gîte d’étape) se trouve juste en face, sur l’autre rive du Canal.

Guenrouët : comment envisager une croisière fluviale en Bretagne sans découvrir le célèbre breuvage qu’est le Cidre ? A Guenrouët, vous pourrez visiter la Cidrerie Kerisac : si le site de production n’est pas accessible au grand public pour des raisons de sécurité, la cidrerie vous accueille néanmoins dans sa boutique où vous pourrez déguster et acheter les produits réalisés sur place. Et si votre équipage compte des enfants à bord, ils pourraient bien vous demander de rester plus longtemps à Guenrouët ! La piscine et ses toboggans aquatiques, le mini-golf, et l’aire de pique-nique situés juste à côté des pontons, font de ce lieu une étape incontournable pour tous ceux qui découvrent le Canal de Nantes à Brest en bateau !

Blain : encore une étape qui ravira les enfants… et les amateurs d’histoire ! Construit en 1108, le Château de la Groulais propose chaque été des animations médiévales auxquelles peuvent participer les enfants. Pour les randonneurs, divers circuits pédestres sont également proposés depuis le port.

Sucé-sur-Erdre : vous quittez le Canal de Nantes à Brest pour rejoindre l’Erdre, jolie rivière qui descend jusqu’à Nantes. L’Erdre est devenue célèbre pour ses « Châteaux de l’Erdre » (17 châteaux sur moins de 15 km !), également surnommé les « folies nantaises ». Ces châteaux furent construits par des armateurs ayant fait fortune lors du commerce des négriers. Aujourd’hui, ces 17 perles architecturales sont appréciées de tous les plaisanciers naviguant sur les eaux tranquilles de l’Erdre, aux portes de Nantes.  Votre croisière fluviale en Bretagne s’achève après 4 jours de navigation. Retour possible vers la base de Glénac en sollicitant les services de transfert organisés par la base.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Glénac

Voir les avis de cette base

NOS PREMIERES ECLUSES
Nous avons effectué cette croisière fluviale sur le Canal de Nantes à Brest dans le sens Sucé-sur-Erdre vers Glénac. Novices, nous avons apprécié la présence de l’éclusier Dominique à Quiheix, une « écluse école » où l’on nous a accompagnés et appris comment effectuer le passage des écluses manuelles. Nous sommes devenus grâce à lui de vrais capitaines : merci Dominique !

Jacques et Agnès, Montluçon

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×