La Bretagne est une région riche en cours d’eau qui vous emmène à bord de votre bateau sur la Vilaine, le Canal de Nantes à Brest, les rivières Aff et Oust, ou encore l’Erdre qui rejoint la ville de Nantes. Notre implantation de base nautique à Glénac, au cœur de la Bretagne, est à un carrefour de voies d’eau : de nombreuses possibilités s’offrent alors à vous ! Pour cette croisière fluviale des « Trésors de la Vilaine », nous vous invitons à naviguer sur la Vilaine, en direction de Rennes, Capitale de la Bretagne.
Embarquement à Glénac : votre location de bateau débute sur la petite rivière « Aff » en direction du village d’artisans « La Gacilly ». Puis vous reviendrez sur le Canal de Nantes à Brest pour partir en direction de Redon, afin de rejoindre la Vilaine : cap sur le Nord, en direction de Rennes !
Glénac : notre base Nicols est installée au cœur de ce petit village paisible, à proximité d’une aire de pique-nique donnant vu sur le « mortier de Glénac », un marais où les oiseaux sauvages apprécient la quiétude des lieux !
La Gacilly : après une rapide instruction à la navigation, vous serez invités à débuter votre croisière en bateau sur l’Aff, petite rivière sauvage, qui vous conduira en 2 heures de navigation jusqu’au village de la Gacilly. Halte impérative pour découvrir ce village d’artisans aux ruelles piétonnes fleuries. Amateurs de SPA et bien-être, découvrez le centre Yves Rocher.
Redon : retour en bateau sur le Canal de Nantes à Brest pour rejoindre Redon. Vous passerez votre première écluse à l’entrée de la ville, et vous amarrerez juste après dans le port. De là, vous pourrez visiter à pied le vieux centre et ses rues piétonnes avec maisons à colombage. Amateur d’histoire ? Prenez le temps de visiter le Musée de la batellerie de l’ouest qui vous contera l’histoire de la construction du Canal de Nantes à Brest sous Napoléon. Si vous avez le temps, vous pouvez compléter par une visite guidée de l’abbatiale ou du monastère des calvairiennes
Langon : après avoir quitté Redon, cap sur la Vilaine à bord de votre bateau, direction Nord ! Vous rejoindrez le village de Langon, connu pour son alignement de 28 menhirs, un lieu insolite connu sous le nom des « demoiselles de Langon ».
Port de roche : quelques curiosités à découvrir, comme le Château (ferme fortifiée), ou le Pont en fer (curiosité de l’exposition universelle de 1867)
Guipry/Messac : les communes associées de Guipry et Messac sur la Vilaine, vous invitent à la halte. Un port y est aménagé, et vous pourrez faire vos courses, ou encore aller visiter la Chapelle Notre Dame de Bon Port, ou les moulins de Guipry. Si vous êtes passionnés d’automobile et de vieux métiers, prenez vos bicyclettes (ou le taxi pour les moins courageux !) pour rejoindre le Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac (à 7 km du port).
La Courbe : petit village où vous pourrez jeter un œil au presbytère et au manoir des Provostières
Pont-Réan : connu pour son Pont en schiste datant de 1757
Bruz : son Eglise en schiste veiné de rose est un édifice remarquable.
Rennes : le point phare de votre croisière fluviale est l’arrivée à Rennes, Capitale de la Bretagne ! La ville est connue pour ses nombreux monuments historiques comme le palais du parlement de Bretagne, la Cathédrale St Pierre, le Palais Saint Georges (ancienne abbaye)… on y visitera aussi le Musée de la Bretagne, ou tout simplement, on se laissera séduire par l’atmosphère particulière de Rennes : ville étudiante dynamique, où il fait bon vivre, avec ses rues piétonnes animées qui invitent à la paresse, le temps d’une pause à la terrasse d’un café…
UNE CROISIERE PAISIBLE
Nous avions déjà fait une croisière sur le Canal de Nantes à Brest il y a 2 ans. Cette fois-ci, nous avons choisi de faire la Vilaine en bateau. Ce fut une croisière paisible, très champêtre, avec en point phare la visite de la ville de RENNES.
Marc, Lyon